Kenya-Une femme à la tête de la Cour suprême

La juge Martha Koome, 61 ans, est la première femme à être nommée à la tête du pouvoir judiciaire au Kenya. Elle remplace David Maraga qui atteint la limite d’âge de 70 ans et admis donc à la retraite.

C’est historique. C’est la première fois qu’une femme tient les rênes du pouvoir judiciaire. Elle a été nommée par le président de la République, Uhuru Kenyatta. Un choix validé par le Parlement suite à un processus auquel ont participé plusieurs candidats.

Si la nouvelle élue, 33 ans d’expérience, n’était pas au départ la candidate favorite, elle a pu faire valoir son parcours, au cours d’une audience de plusieurs heures « télévisée devant la commission judiciaire », rapporte RFI, ajoutant que « son passé de défenseure des droits humains a pesé en sa faveur ».

L’avocate Martha Koome va prendre fonction « dans un contexte sensible au Kenya, à un peu plus d’un an des élections alors que la Cour suprême est responsable du contentieux électoral », complète cette source. Reste maintenant de savoir si les Kenyans « se sentiront en sécurité » avec celle qui aime dire qu’elle est « une juge qui regarde la société » comme elle-même l’assure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *