25 C
Canada
Friday, June 25, 2021
Accueil ACTUALITES La CEDEAO suspend le Mali des institutions

La CEDEAO suspend le Mali des institutions

Le Ghana a accueilli ce dimanche 30 mai 2021, un sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la crise au Mali. Cette rencontre a planché sur le récent coup d’Etat où le chef de la junte, le Colonel Assimi Goïta est désigné chef de la transition malienne.

Au terme des discussions, l’organisation sous –régionale a décidé de suspendre le Mali des institutions conformément à ses dispositions.

 « Les chefs d’Etat condamnent fermement le récent coup d’Etat et décident de suspendre le Mali des institutions conformément aux dispositions de la CEDEAO », a indiqué le communiqué ayant sanctionné cette assise.

« La suspension de la CEDEAO prend effet immédiatement jusqu’à la date limite de fin février 2022, date à laquelle le président et le Premier ministre de la transition sont censés passer le relais à un gouvernement démocratiquement élu », poursuit le document.

Par ailleurs, les chefs d’Etat au sein de la CEDEAO exigent également la libération « immédiate » de l’ancien président de la transition et son Premier ministre, assignés à résidence après le coup d’Etat du 24 mai 2021.

Aussi, ont-ils recommandé des élections générales en février 2022 et le retour rapide des civils au pouvoir.

.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sen
sen
May 31, 2021 11:57 am

Aucun chef d’Etat de la CEDEAO n’a de lecon à donner au Mali. Tous trainent des casseroles…Au Tchad, ils (l’UA) n’a rien dit. Mais au Mali comme le maitre macron n’est pas d’accord, ils se font entendre. Nous verrons la réaction de la junte au pouvoir.

Adjovi
Adjovi
May 31, 2021 12:55 pm

La CEDEAO ne représente pas les peuples d’Afrique. C’est une institution largement infiltrée et phagocytée par la France impériale. Alors, la CEDEAO on s’en tape les coquillards.

MO Ba
MO Ba
May 31, 2021 1:24 pm

Je dis aux chefs d’ état de la CEDEAO allez-vous faire foutre ailleurs,
Vous ne représentez que vous même, d’ ailleurs le peuple Malien doit impérativement exiger des militaires de rester au pouvoir pendant 3 ans pour pacifier le pays avec l’ aide de la Russie et chasser la France, l’ ONU tous les colons Européens.
Dès que les militaires Russe arriveront, le Mali n’ a plus besoin des colons
Occidentaux surtout la France qui cherchent à diviser le pays en deux.
La réussite en république Centrafrique grâce à la Russie doit se répliquer
au Mali et plus tard dans plusieurs pays Francophones.
Que la France comprenne que c’ est fini, nous sommes maintenant réveillé
nous les Africains, nous ne sommes plus en 1960. Si la France veut nous mener
une guerre, nous sommes prêt, elle va perdre.

COVID Togolais
COVID Togolais
May 31, 2021 2:28 pm
Reply to  MO Ba

Allez-y alors appeler les russes pour venir. Vous pensez que les russes sont des samaritains?
Vous criez sur la France alors qu’on vous a donné votre indépendance depuis 60 ans et rien avance. Ce sont les français qui endoctrinent les fous de Dieu djihadistes? Le NIGERIA n’est pas une colonie française et pourquoi, la mort labas est devenue banale dans beaucoup d’état.
Le souci du nègre c’est de penser que tout ce qui lui arrive est l’oeuvre du voisin tel des villageois qui cherchent un sorcier à chaque mort, même quelqu’un qui s’est tiré une balle dans la tête, on viendra dire que c’est son oncle qui a bougé sa main jusqu’à tirer la balle.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022