25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil PAYS France Le cyclisme mondial a perdu son doyen

Le cyclisme mondial a perdu son doyen

Trois (3) ans après avoir pris sa retraite à 106 ans, le champion cycliste a rendu l’âme dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’il dormait dans un EHPAD à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) où il vivait.

Détenteur de plusieurs records chez les centenaires, Robert Marchand, est décédé à 109 ans dans son sommeil dans a nuit de vendredi à samedi 22 mai.

S’il a commencé très tôt le cyclisme, il a dû abandonner son sport préféré pour faire d’autres activités (pompier, planteur de canne à sucre, maraîcher, entre autres) avant de revenir à ses premières amours sur le tard à 67 ans.

Robert Marchand participe à quatre Paris-Roubaix, huit Bordeaux-Paris et Douze Ardéchoises dans sa catégorie en battant plusieurs records. « Le 28 septembre 2012, Robert Marchand établit à Lyon le record des 100 kilomètres dans la catégorie des plus de 100 ans, en 4 heures, 17 minutes, et 27 secondes. À 102 ans, il porte son record de l’heure à 26,927 kilomètres sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et en 2017, il établissait un nouveau record du monde pour les plus de 105 ans, une catégorie créée pour lui, en parcourant 22,547 kilomètres en une heure », rappelle un confrère en ligne.

Sa mort plonge le monde du cyclisme dans une profonde tristesse.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.