25 C
Canada
Thursday, June 24, 2021
Accueil ACTUALITES Société Le Togo ratifie la Convention sur l’eau

Le Togo ratifie la Convention sur l’eau

La Convention d’Helsinki sur l’eau a été adoptée à l’Assemblée nationale ce mercredi 11 mai 2021 à Lomé à l’unanimité par les députés présents dans l’hémicycle.

Instrument juridique des Nations unies de portée mondiale à inciter à la coopération
entre les États riverains, la ratification de la Convention d’Helsinki permettra au Togo de mettre en valeur et protéger les ressources en eau aujourd’hui et demain. Et lui permettra aussi de se doter d’outils normatifs, institutionnels et infrastructurels nécessaires à la préservation des cours d’eau, entre autres.

Selon la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, « la convention apparaît donc comme un précieux instrument de paix et de stabilité pour les nations
ayant des cours d’eau en partage », ajoutant que « face à ces enjeux, faire partie d’un instrument juridique qui soutient la reconnaissance d’un droit universel d’accès à l’eau et la création d’une autorité mondiale de l’eau auprès de l’ONU est salutaire ».

La convention a été ratifiée parce que le Togo, explique Bolida Tiem, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, veut « renforcer les mesures prises au plan local, national et régional pour préserver et garantir l’utilisation écologiquement durable des eaux de surface et des eaux souterraines transfrontalières ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022