La Somalie a officiellement écrit à l’Union africaine pour rejetter sa décision d’envoyer l’ancien président du Ghana John Dramani Mahama dans le pays en tant que haut représentant de l’organe dans le cadre de la médiation de l’impasse politique dans le pays.
Dans une lettre datée du dimanche 9 mai 2021, le ministre des Affaires étrangères de la Somalie, Mohamed Abdirizak Mohamud, a exposé les raisons du retrait du soutien du représentant de l’UA.
Tout d’abord, il a déclaré que le processus visant à trouver une solution à l’amiable à l’impasse dans ce pays d’Afrique de l’Est avait commencé en septembre 2020 et le Premier ministre mène des efforts pour finaliser un accord politique.
Il a ajouté que les parties étaient même parvenues à un accord pour se réunir le jeudi 20 mai.
«C’est ma préoccupation, la présentation de l’envoyé dans le processus maintenant ne fera que semer la confusion dans les arrangements à l’amiable actuels et au pire risquer la politisation du processus plus que nécessaire », a noté le Chef de la diplomatie Somalienne.
Deuxièmement, le ministre doute de l’impartialité et de la compétence de M. Mahama pour gérer les pourparlers de médiation, compte tenu de ses «liens étroits» avec le gouvernement kényan, qui est accusé de soutenir l’une des parties.
« Etant donné la nature politiquement sensible de la tâche d’un haut représentant dans tous les cas, je suis certain que vous apprécierez l’importance que tout candidat à un tel poste soit considéré comme impartial et compétent sans aucun lien avec la région,» soutient t-il.
« Le rôle précédemment envisagé du haut représentant était d’autant plus sensible compte tenu de la nature politique de la tâche. Par conséquent, il est en effet surprenant qu’un candidat ayant des liens étroits avec les dirigeants kényans ait été choisi par l’UA pour faciliter les pourparlers sur une impasse politique en partie conçue par ceux que les dirigeants kényans ont soutenus », a martelé Mohamed Abdirizak Mohamud.
Pour conclure sa lettre adressée à l’organe continental, le ministre a donc demandé à ce dernier de retirer officiellement le soutien au gouvernement fédéral de la Somalie à travers son Haut Représentant, John Dramani Mahama.
0 thoughts on “Somalie-Rejet de l’ex président ghanéen comme envoyé de l’UA”