25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- AstraZeneca/Prof. Didier Ekouévi : « La deuxième dose est obligatoire…»

Togo- AstraZeneca/Prof. Didier Ekouévi : « La deuxième dose est obligatoire…»

Au Togo, la campagne de vaccination contre le coronavirus se poursuit. Depuis hier, l’inoculation de la deuxième dose d’AstraZeneca a démarré.

A en croire Prof. Didier Ekouévi, médecin épidémiologiste, l’inoculation de la deuxième dose du vaccin AstraZeneca est très importante. Elle permet aux personnes ayant reçu la première dose de se protéger efficacement contre les formes graves de la maladie et d’éviter les variants du virus.

« AstraZeneca reste un vaccin très efficace, malgré les polémiques. Il permet d’avoir une efficacité globale estimée à 79%, ça permet de protéger contre les formes graves de la maladie, d’éviter les hospitalisations…Il faut un délai entre la première et la deuxième dose. D’après les dernières études, plus le délai est long, plus l’efficacité du vaccin est meilleure. Il est souhaitable d’attendre au moins une semaine, voire 12 semaines pour avoir une protection », a fait savoir le président du Conseil Scientifique.

L’universitaire précise que la deuxième dose est obligatoire pour tous ceux qui ont déjà pris la première dose. « Nous invitons la population qui s’est vaccinée la première fois de continuer à faire la deuxième dose. La deuxième dose est pratiquement obligatoire pour pouvoir avoir une bonne protection contre le coronavirus. On ne connaît pas la durée exacte de la protection en long termes de ce vaccin.  Tout ce qu’on sait d’après les données scientifiques c’est que si vous avez déjà fait la maladie, vous êtes protégé pour une durée minimum de 9 mois, donc avec la deuxième dose on espère que la durée sera plus longue », a-t-il souligné.

Le gouvernement qui compte atteindre une immunité collective, invite les populations à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières en vigueur.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.