25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Le MMLK demande l'interdiction de l'importation du « Gari made in China...

Togo-Le MMLK demande l’interdiction de l’importation du « Gari made in China »

Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux l’image d’un sac de farine sur lequel est écrit : « TRS Asia’s Finest Foods Gari ». Certains internautes soupçonnent déjà la commercialisation de ce type de « gari chinois » sur le marché togolais.

Dans un communiqué, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) s’est également prononcé par rapport à ce « Gari made in China ». Même si l’on n’a aucune preuve de sa commercialisation au Togo, le MMLK tient quand même à tirer la sonnette d’alarme. Selon le mouvement du Pasteur Edoh Komi, la commercialisation de ce type de « Gari made in China » au Togo portera un coup dure à la production locale.

« Le marché local est envahi par les produits de tous genres et de provenances diverses voire étrangères, notamment Chinoise reléguant au dernier rang les productions locales. Alors que le Togo multiplie les initiatives et les efforts pour renforcer l’habitude des citoyens à produire et à consommer les produits locaux, nous venons de découvrir sur les réseaux sociaux “UN GARI MADE IN CHINA ” dont nous n’avons pas encore les échos sur le marché Togolais. Ce gari de fabrication certainement industrielle serait redouté non-adapté au traditionnel et local gari fait à base de tubercules de maniocs », alerte le MMLK.

Faut-il le préciser. Au Togo, la farine fait à base de tubercules de maniocs, communément appelé « Gari », est une précieuse denrée très prisée par les ménages, surtout la grande majorité des Togolais qui vivent dans la pauvreté. Et les producteurs locaux en produisent en quantité suffisante. Le pays n’est pas en pénurie de cette farine pour qu’on en importe de la Chine.

Le MMLK invite par ailleurs les autorités togolaises à interdire la commercialisation ou l’importation de ce « Gari made in China » au Togo.

« Le vœu le plus cher des Togolais que le Mouvement Martin Luther King exprime est l’interdiction de l’importation et la commercialisation de ce GARI made in China s’il n’est pas sur le marché. Dans le cas contraire, procéder à leur saisie pure et simple. Car la priorité pour l’heure est d’encourager la consommation locale et la protection du marché local. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le MOIS DE LA CONSOMMATION LOCALE fait partie intégrante de la vie des Togolais. Les produits de l’extérieur ne doivent donc pas venir saper cette dynamique identitaire de nos valeurs culturelles », poursuit le communiqué.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kagbelee
Kagbelee
May 5, 2021 1:47 pm

Espérons que les togolais ne vont pas préférer le gari chinois à celui de leur localité… Sinon, c’est l’offre et la demande qui règlent le marché, pas les gouvernements.

Peter AGBE
Peter AGBE
May 5, 2021 3:15 pm
Reply to  Kagbelee

Mais si nous voulons nous développer en Afrique , nos Etats ont l’obligation de domestiquer la production des produits de base en agissant sur le levier des taxes pour décourager l’importation de certaines denrées. Qu’est ce que je voudrais dire, pour booster la consommation locale et par ri coquer soutenir les PME et PMI qui créent la richesse nationale, il faudra créer des taxes spéciales au cordon douanier qui rendront très chers ces produits en provenance de l’occident à la vente sur le marché par rapport à ceux qui sont produits localement.
Si vous allez aujourd’hui au BF, la consommation des poulets locaux est courante que ceux importés car ces derniers sont taxés et coûtent plus chers que les premiers.
En plus pour des raisons de sécurités , nos Etats DOIVENT commencer à poser des conditionnalités rigoureuses et sévères pour la cause des cultures alimentaires de leur population pour freiner l’entrée de ces produits fabriqués avec des méthodes trop industrielles et qui sont dépossèdent des nutriments naturels et originaux parce que trop raffinés.
Et au delà de tout ce qui précède, que l’africain commence à être fière de ce qu’il vient de chez lui car c’est plus naturel et plus authentique.

Amavi Dossou
Amavi Dossou
May 6, 2021 8:00 am
Reply to  Peter AGBE

Pourquoi vous tournez a round dans votre argument? ne trouvez-vous pas idiots et bêtes que les Togolais vont préférer acheter le gari Chinois aux gari Togolais? cela prouve de stupidité et des bêtises. La chine ne cultive pas des produits tropicaux y compris le manioc, autrement, la Chine import le manioc de l’ Afrique puis Dieu seul sait comment elle fabrique ce gari puis re export vers l’ Afrique. l’ Africain est trop bêtes, stupide, ce n’ est pas tout qui vient de la chine qu’ il faut acheter.
Pour ce qui concerne le gouvernement Togolais, ils sont trop corrompu pour
mettre fin à cette pratique d’ import et celui-là ou celle-là même qui import
ce gari Chine n’ est-il ou elle pas stupide?
Aucune action ne viendra de ce gouvernement.

Kagbelee
Kagbelee
May 6, 2021 8:03 am
Reply to  Peter AGBE

Cette théorie est vieille… Le monde est devenu un marché planétaire. C’est le plus compétitif (qualite/prix) qui s’impose.

Gotou
Gotou
May 5, 2021 5:02 pm

Espérons que le gouvernement fera le nécessaire pour ne pas voir cette merde sur nos marchés.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022