25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil PAYS Afrique Togo-Les bases de la nouvelle monnaie Eco en gestation

Togo-Les bases de la nouvelle monnaie Eco en gestation

Les états généraux de la future monnaie de la CEDEAO ont débuté ce mercredi 26 mai 2021 à Lomé et les travaux devront déboucher sur des propositions concrètes pour une transition réussie du franc CFA à l’Eco.

Ce Colloque international de deux jours, initié par l’économiste togolais Kako Nubukpo et organisé par la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé (UL), est un cadre permettant de dessiner les contours de la nouvelle monnaie pour les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) d’abord, et ensuite ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

La rencontre de haut niveau, soutiennent ses organisateurs, débouchera sur des recommandations à soumettre aux chefs de l’Etat de l’espace en question. C’est pourquoi les travaux se déroulent sous le thème « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ?».

Selon Kako Nubukpo, « le Colloque de Lomé sur l’ECO va mettre dans le domaine public nos réflexions d’universitaires et de différents spécialistes sur la future monnaie ouest-africaine, car l’expertise africaine doit être au service de la décision des gouvernants en Afrique. C’est en partie le sens du Colloque de Lomé ».

L’ancien doyen de la FASAG de l’Université de Lomé va plus loin, ajoutant que « nous ne savons pas que le Fcfa est déjà mort ou s’il fait semblant de l’être », néanmoins, enchaîne-t-il, « nous sommes en train de creuser sa tombe ou à tout le moins procéder au baptême de son successeur l’Eco ».

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gonsalves Remi
Gonsalves Remi
May 27, 2021 9:27 am

« nous ne savons pas que le Fcfa est déjà mort ou s’il fait semblant de l’être », DIXIT KAKO NUBUKPO
 
Ce monsieur pense qu’ il est malin n’ est-ce pas? comment
peut-il pondre cet ineptie? Il sait très bien que que l’ Eco dont parle Macron, d’
ailleurs voté par le parlement Français, initié par le traite Alassane Wattara
n’ est que le FCFA rhabillé, il sait très bien cela. Comment peut-il prétendre
ne pas le savoir?
Nous ne sommes plus en 1960, sommes dans le 21eme siècle et les Africains
sont très murs, mature, surtout la jeunesse et que cela soit claire pour ce
Togolais vendu, corrompu, il y aura pas WACRON (fcfa rhabillé appel Eco) en
Afrique de l’ Ouest.
D’ ailleurs comme beaucoup l’ ont déjà clairement exprimé, ce Monsieur
insulte les pays Anglophone en insistant que le WACRON sera plus tard la
monnaie de la CEDEAO, jamais et jamais.
Nous savons aussi que c’ est la France qui a payé ce forum au Togo.
La population de l’ Afrique de l’ Ouest n’ a jamais donne un mandat a Macron ni a Alasanne Wattara de choisir une monnaie pour elle, cette population n’ a pas été consulté.

Adjovi
Adjovi
May 27, 2021 10:00 am
Reply to  Gonsalves Remi

Bonjour cher(e) compatriote,
Je pense que Kako sait bien le chemin que prend l’Eco de Macron. Il n’aime pas cela, notamment l’arrimage de la prochaine monnaie sur l’Euro. Je pense qu’ils vont déconstruire cette perspective. Attendons le 28 juillet pour le juger. Kako est un frère et patriote.
Cordialement

Afola Semi
Afola Semi
May 27, 2021 10:21 am
Reply to  Adjovi

Salut Adjovi,

J’ espère que tu ne seras pas déçu.


Koto vivinalee
Koto vivinalee
May 28, 2021 1:13 am

Cet opportuniste Nubukpo croit qu’en faisant ce qu’il là il pourra récupérer le pouvoir après les illettrés GNASSINGBE !!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.