25 C
Canada
Thursday, January 20, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Les fresques sur les murs de l’Université de Lomé

Togo- Les fresques sur les murs de l’Université de Lomé

Comment rendre à la mémoire collective ce que représente le Togo dans son essence ? Comment matérialiser le sentiment d’appartenance à une même nation, unie, soudée et engagée pour son développement ? Comment écrire en une page, la diversité et la richesse culturelle d’un pays, les valeurs et la force d’un peuple, en alliant beauté et dignité ? Les fresques ! Oui ce sont par des fresques que l’université de Lomé et la commune Golfe 3 ont décidé ensemble de raconter le Togo à travers un projet original, « Nous sommes le Togo ».

« Nous sommes le Togo », tel est le nom de l’ambitieux projet, porté par l’Université de Lomé et la commune Golfe 3, fruit d’un accord-cadre de partenariat signé le 19 mars 2020. Ce musée à ciel ouvert dédié à la  jeunesse estudiantine a été inauguré ce jeudi, 20 mai 2021 avec la présence remarquée du premier ministre, madame Victoire Tomegah Dogbé.

Après le dévoilement de la fresque principale qui représente à elle seule le ciment de la force et de l’unité de la nation togolaise, les hautes personnalités présentes à la cérémonie ont visité les fresques de la façade nord et sud de l’Université de Lomé. A la  suite de madame le premier ministre, le président de l’Université de Lomé, le professeur Komla Dodzi KOKOROKO, les membres du gouvernement, le maire de la commune Golfe 3, une délégation de l’Université de Lomé dont la deuxième vice-présidente, le professeur Kafui KPEGBA,  et les partenaires ont écouté avec grand intérêt, les explications des jeunes artistes de l’EAMAU qui ont réalisé le projet.

Pour la Vice-présidente de l’Université de Lomé, les fresques constituent une belle image représentative du Togo et rappelle l’histoire et le désir du vivre-ensemble  de ses populations. Elle s’est réjouie de l’aboutissement heureux du projet « Nous sommes le Togo » et invite chaque Togolais à faire l’histoire de son temps et celle de la postérité. Dans son mot publié dans le magazine consacré à l’événement, le président de l’université de Lomé, le professeur Dodzi Komla KOKOKOROKO invite « la jeunesse estudiantine à puiser inspiration et motivation » à travers les fresques pour être « les viviers du développement du Togo de demain ».

Pour Mme Tomegah-Dogbé, « ces fresques qui expriment des valeurs chères à notre pays et au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé sont celles que le gouvernement s’évertuent à inculquer à la jeunesse. Ces valeurs, c’est l’union qui fait la force, une force indispensable pour bâtir le pays », a-t-elle affirmé.  

Source: Université de Lomé

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
May 22, 2021 5:01 pm

Non et non!, l’université a pour vocation la formation intellectuelle et professionnelle de la jeunesse Togolaise apte à cela! Elle n’est pas un centre de conditionnement idéologique dont monsieur Kokoroko a d’ailleurs une peine de chien à définir le contour!
Non et non!, il est inacceptable de dévoyer les étudiants en les sacrifiant sur l’autel de ses ambitions cyniques dont celle de satisfaire le tyran en place en vue de sauvegarder sa carrière! Or ce dernier n’a que faire des prétendues valeurs! Il le démontre tous les jours!

pripri
pripri
May 23, 2021 3:49 pm
Reply to  Agon Picdagou

Lis toi. Tu n as pas honte? Tu n es qu un petit diable toi. Va te faire foutre ignorant dangereux

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022