Dimanche, l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé a accueilli une séance de purification menée par des prêtres vodou. Une scène atypique qui s’est déroulée sous le regard médusé de certains passagers.
En effet, la présence des prêtres vodou à l’aéroport était l’initiative de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines qui a sollicité une séance de purification de l’un de ses appareils.
Une cérémonie qui a impliqué l’aspersion de l’avion de « potions magiques », indiquent certaines sources. Qu’est-ce-qui a bien pu motiver la compagnie a entreprendre une telle initiative ?
Nul ne saurait, pour l’heure, apporter des éléments de réponses précises à cette interrogation. Seuls les initiateurs et les prêtes voudou détiennent le secret. Toutefois, les informations indiquent que l’appareil en question a été frappé par une foudre en plein vol.
Mais cet incident ne certifie pas la scène occulte observée à l’aéroport car cela n’a pas été confirmé par les responsables de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
Par ailleurs, d’aucuns pensent que cette opération s’est déroulée avec l’accord des autorités. Une affirmation justifiée par des observateurs à travers certaines images sur lesquelles on aperçoit le Directeur général de la Société aéroportuaire de Lomé (SAL), le Colonel Gnama Latta, également à la tête de l’Agence national de l’aviation civile (ANAC), posé avec le groupe de prêtres.
Cependant, cette cérémonie aura marqué plus d’un et a suscité des commentaires tant positifs que controversés.