25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’Ivoire : La CPI abandonne ses poursuites contre Simone Gbagbo

Côte d’Ivoire : La CPI abandonne ses poursuites contre Simone Gbagbo

Soupçonnée par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité , Simone Gbagbo ne sera plus poursuivie. La justice internationale a abandonné ses charges contre l’ex première dame de Côte d’Ivoire.

Simone Gbagbo était sous le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis 2015. Parce qu’elle était accusée par la CPI de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait secoué la Côte d’Ivoire. Une crise née du refus de Laurent Gbagbo, son époux, de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.

Malgré ce mandant d’arrêt international, les autorités d’Abidjan avaient refusé de livrer Simone Gbagba à la justice internationale.

Dix ans après, l’ancienne première dame est désormais libre de voyager. La Cour pénale internationale ayant levé le mandat d’arrêt international émis contre Simone Gbagba.

Cette décision de la justice internationale d’abandonner les poursuites qui pesaient contre Simone Gbagbo a été rendue le 19 juillet 2021. Elle ne sera rendue publique qu’une semaine plus tard. Le jeudi 29 juillet dernier. Précisément.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.