25 C
Canada
Sunday, September 19, 2021
Accueil Others La Guinée Equatoriale ferme son ambassade à Londres

La Guinée Equatoriale ferme son ambassade à Londres

Suite aux sanctions décrétées contre Teodorin Obiang Mangue, fils du président et vice-président équato-guinéen, pour des faits de corruption, Malabo annonce la fermeture de son ambassade à Londres.

Ce lundi, Simeon Oyono Esono, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré sur une chaîne publique que son pays va « procéder à la fermeture totale » de sa représentation diplomatique à Londres. Une décision trouvant son origine dans les sanctions que la Grande Bretagne a infligé au vice-président équato-guinéen, 53 ans, accusé de « détournement de fonds publics » et de corruption.

« Nous n’admettons pas d’ingérence dans les affaires internes de notre pays”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, poursuivant que les sanctions “violent le principe du droit international ».

Bien avant sa sortie médiatique, les autorités équato-guinéennes avaient relevé que « les sanctions sans fondement imposées par le gouvernement britannique trouvent leur justification dans les manipulations, les mensonges (…) que promeuvent certaines organisations non gouvernementales contre la bonne image de la Guinée équatoriale ».

Teodorin Obiang Mangue, un fils de Teodoro Obiang Nguema, 79 ans, président de la Guinée Equatoriale depuis plus de quatre décennies, est connu pour son train de vie luxueux et extravagant. Il aurait, selon plusieurs sources, détourné au moins 500 millions de dollars pour acheter des belles bâtisses un peu partout dans le monde, entre autres.

« Le Père Noël de la Guinée équatoriale » est également cité nommément dans des affaires des Bien mal acquis (BMA) en France, en Suisse et aux Etats Unis. A chaque fois, il rejette les griefs portés contre lui.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022