Le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, Katari Foli-Bazi a signé hier avec son homologue gabonais Lee White un mémorandum d’entente en matière de coopération dans le domaine de l’industrie du bois.
L’accord a été paraphé le vendredi 02 juillet 2021 à l’occasion de la visite de travail du ministre togolais au Gabon depuis le mercredi 30 juin.
Cette mission de Foli-Bazi a également pour but de s’enquérir de l’expérience de ce pays forestier en matière de gestion durable des forêts.
«La création, au Gabon, d’une zone industrielle et particulièrement l’ouverture d’usines de transformation de bois est exceptionnelle. Je rappelle que nous partons d’un modèle de conservation de nos ressources forestières vers un modèle de protection, de conservation et d’exploitation de ses dernières. Nous souhaitons nous imprégner du modèle gabonais pour ainsi attirer de nombreux investisseurs dans le secteur du bois et renforcer les échanges entre nos deux pays», a déclaré Katari Foli-Bazi.
«La journée d’hier a été consacrée à une sortie pour aller toucher du doigt les réalités du terrain. Outre la visite des forêts, le ministre a aussi visité quelques usines de transformation du bois et apprécié le savoir-faire dans la fabrication des meubles et autres», indique le ministère.
Dans la foulée, un accord d’une durée de cinq ans a été conclu entre les deux pays pour faciliter l’importation au Togo des produits de bois gabonais ayant subi les trois types de transformation.