La situation des agents contractuels dans le secteur sanitaire inquiète le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). L’organisation syndicale exige des directions régionales et préfectorales de la santé que le personnel soit déclaré à la CNSS et à l’INAM.
« Ce personnel dont nous connaissons l’utilité dans le système de santé, a des devoirs, mais aussi des droits qui doivent être respectés », a souligné le SYNPHOT. .
« Ils doivent (les agents contractuels) bénéficier de la sécurité sociale notamment : la déclaration à la CNSS et à l’INAM, le paiement des primes de risque et contagion et le paiement des primes de garde et d’astreintes », signe le Secrétaire Général de l’organisation, Dr Gilbert Tsolenyanu.
A l’en croire, « il y a des agents de santé qui font plus de 20 ans et ne sont même pas au smig. S’ils sont au smig, ils n’ont pas d’avancement, ni de déclaration à la CNSS ».
Il prévient cependant : “La CNSS leur demande de fournir la liste des formations sanitaires concernées”
A l’endroit de ces formations sanitaires, le syndicat « demande de bien vouloir procéder à la régularisation de la situation de ces agents conformément à la législation nationale (la Loi n°2006-010 portant code du travail, la Loi n°2011-006 portant code de la sécurité sociale, titre III de l’arrêté N°002/2012/MTESS/CAB/DGTLS fixant les modalités d’application du code de la sécurité sociale, la loi N°2011-003 instituant un régime obligatoire d’assurance maladie des agents publics et assimilés ».