25 C
Canada
Wednesday, October 27, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-L’ONG RAPAA mobilise les journalistes dans la lutte contre l’usage des substances...

Togo-L’ONG RAPAA mobilise les journalistes dans la lutte contre l’usage des substances psychoactives

L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) poursuit ses activités sur la question des drogues et des substances psychoactives. Mercredi, elle a tenu à l’endroit dune quinzaine de professionnels des médias une séance d’information dans le but de les associer à la lutte.

Faut-il le préciser, cette rencontre d’échange avec les journalistes fait partie des grandes activités menées par l’ONG dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues célébrée le 26 juin dernier et placée sous le thème : « Parler des faits sur la drogue, sauver des vies ».  

L’objectif de cette séance était d’informer et d’outiller les professionnels des médias sur le phénomène de l’addiction aux substances psychoactives afin qu’ils soient des relais dans la mobilisation contre ce fléau dans une perspective d’éducation du grand public. Il s’agit également de faire connaître aux participants, les services qu’offre l’ONG RAPAA.

« La mobilisation de tous les acteurs dans ce combat pour un monde sans usage de drogue est essentielle et les journalistes sont des partenaires privilégiés, des messagers incontournables, des ambassadeurs de cette cause noble qu’est la lutte pour un monde sans substance. C’est pourquoi nous avons toujours organisé un atelier de renforcement de capacité des médias », a expliqué Mme Akoura Kama-Djonna, la Vice-Présidente de l’ONG RAPAA.

Cette séance qui a duré près de trois (3) heures d’horloge s’est déroulée autour de trois (3) modules à savoir : La problématique de la consommation de substances psychoactives présentée par Mme Akoura Kama-Djonna, Le cadre institutionnel et les textes législatifs concernant l’usage des substances psychoactives, exposé par Mme Tchonda Masamaess, Psychologue de l’éducation et de la formation au Comité National Anti-Drogue (CNAD) et La présentation de RAPAA ; sa vision, ses objectifs, ses réalisations, ses contraintes et limites, ses perspectives, par Jules Apédjinou, Directeur exécutif de l’ONG RAPAA.

Dans leurs exposés, les intervenants sont revenus sur les grands facteurs qui poussent les jeunes à s’adonner à la consommation de la drogue et les conséquences de l’usage des psychoactives sur la santé physique et mentale. Les signes d’alertes chez un usager de la drogue (UD) ont été énumérés. L’ONG est revenue sur comment elle accompagne les UD. Les différentes actions menées par le gouvernement pour freiner le trafic illicite des drogues au Togo ont été également évoquées.

A la fin, les panélistes ont invité les médias à diffuser des informations vérifiées et fiables pour dénoncer les idées stigmas et les préjugés afin d’éviter les stigmatisations concernant les usagers de drogues. Ils souhaitent que les médias adoptent une attitude positive et constructive, nécessaire pour renforcer la cohésion sociale et porter des valeurs humanistes.

Pour rappel, dans le cadre de cette journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues, l’ONG RAPAA a mené quatre (4) activités dont une émission à la télévision togolaise (TVT), une autre émission radiophonique pour sensibiliser sur les dangers de la consommation de la drogue et autres substances psychoactives.

Le samedi 26 juin, l’organisation était dans le quartier Bè-Aklassou où elle a sensibilisé les usagers de drogue sur les risques de la consommation des psychoactives. Elle a également fait don de vivres et non-vivres à ces UD.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022