25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Santé Togo-Un sit-in dans les hôpitaux publics ce matin

Togo-Un sit-in dans les hôpitaux publics ce matin

Les centres de santé publics vont connaître dans la matinée de ce lundi 5 juin des perturbations. Le personnel soignant manifeste ainsi son opposition contre l’interpellation d’un des leurs.

Sur ordre du préfet, l’infirmier auxiliaire Youlkidiname Dankour, officiant au Centre hospitalier préfectoral de Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen, a été arrêté le 2 juillet dernier dans son lieu de travail. Et gardé en vue, avant d’être relâché 24 heures après sous la pression.

« Les investigations de ses collègues ont permis de constater qu’il a été placé en garde-à-vue sur ordre du Préfet de Dankpen en raison d’un contentieux administratif. Suite aux différents contacts, il a été remis en liberté provisoire dans la journée du 03 juillet. Cependant, il devra se présenter de nouveau ce lundi 5 juillet 2021 devant le commandant de brigade à 08h », rapporte togoscoop.

En guise de solidarité et de protestation, le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) « condamne avec la dernière rigueur ce traitement inhumain et dégradant en milieu de travail et appelle au respect des dispositions légales qui régissent le monde du travail et la santé dans notre pays ».

L’organisation syndicale « dénonce toute méthode brutale et d’abus de pouvoir, toute méthode non conventionnelle et non légale de résolution des problèmes administratifs », tout sensibilisant tous les agents de santé à respecter le sit-in destiné à protester contre la « fameuse convocation » de leur collègue ayant refusé de rendre un service médical ne relevant pas de ses prérogatives.

Le SYNPHOT n’est pas le seul dans ce combat. Le syndicat est soutenu par l’Association nationale des infirmières et infirmiers du Togo (ANIIT).

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Read original article here […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.