25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina Faso-Assassinat de Sankara : Le procès s’ouvre le 11 octobre 2021

Burkina Faso-Assassinat de Sankara : Le procès s’ouvre le 11 octobre 2021

Le 15 octobre 1987, le président du Conseil révolutionnaire du Burkina Faso, le capitaine Thomas Sankara est mort assassiné à Ouagadougou, capitale du pays. Trente-quatre ans après, la justice décide de faire la lumière sur cette affaire.

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara s’ouvre le 11 octobre prochain. L’annonce, a-t-on appris de Wakat Séra, a été faite par le tribunal militaire de Ouagadougou ce mardi 16 août 2021.

Au total, 14 personnes dont l’ancien chef d’État Blaise Compaoré, « considéré comme le cerveau de l’assassinat du président Sankara », souligne le média en ligne burkinabè, vont comparaître devant la justice. Démissionné du pouvoir en octobre 2014, après 27 ans affaires, sous la pression de la rue, Blaise Compaoré vit actuellement en exile en Côte d’Ivoire.

L’audience de la Chambre de jugement est délocalisée dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Elle sera publique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.