25 C
Canada
Sunday, October 17, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Ghana: Les médias préconisent des relations plus approfondies

Togo-Ghana: Les médias préconisent des relations plus approfondies

Au Ghana, les professionnels des médias de la région de la Volta appellent les parties prenantes à s’attaquer aux facteurs qui entravent la corrélation et la coexistence avec le Togo voisin.

Lors d’une conférence de presse avec le colonel Awoki Panassa, l’ambassadeur du Togo au Ghana mardi, certains journalistes ont estimé que la langue continuait de bloquer la socialisation et l’intégration malgré des ancêtres communs, et ont appelé à des initiatives qui amélioreraient la communication entre les deux nations.

Ils se sont également plaints des difficultés à franchir la frontière, notamment de ce qui aurait été un usage excessif de la force par la sécurité des frontières togolaises.

La fermeture de la frontière a notamment fait l’objet de discussions lors de la rencontre, les effets sur les activités commerciales et les moyens de subsistance ont été soulignés.

Le représentant togolais a répondu que les plaintes concernant les difficultés de franchissement des frontières avaient été enregistrées et travaillerait avec les parties prenantes concernées pour les traiter.

Il a déclaré que la décision de fermer les frontières avait été prise à cause de la pandémie de coronavirus, et donc le respect des exigences des protocoles, y compris l’inoculation, restait la solution.

« La décision de fermer les frontières a été prise par tous les pays pour le bien commun de l’Afrique lors de l’apparition du coronavirus et je ne peux donc pas dire quand la frontière doit être ouverte », a-t-il noté.

« Le processus est en cours et les autorités traitent le problème pour réparer la pandémie afin que les choses puissent revenir à la normale…Nous sommes tous impliqués dans la mission de mettre fin à la pandémie », a martelé le colonel Panasa avant d’exhorter les populations à se faire vacciner.

Profiter de la zone de libre-échange

L’ambassadeur a promis d’engager les autorités à augmenter les programmes d’échange d’apprentissage entre les deux nations dans la poursuite des rêves économiques partagés dans le cadre de “l’Africa Continental Accord” sur la zone de libre-échange.

Il a déploré le détournement du commerce vers des pays en dehors du continent africain et a déclaré que les dirigeants politiques africains méritaient des éloges pour l’établissement de la zone de libre-échange.

L’envoyé togolais avait visité les principales industries de la région de la Volta et rencontré le ministre régional et certains acteurs clés de l’industrie.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022