25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Kokou Anani Kpomegbé, un député secrétaire d’Etat

Togo-Kokou Anani Kpomegbé, un député secrétaire d’Etat

L’élu de la préfecture de Vo fait partie aujourd’hui de ce que l’Union des forces de changement (UFC) compte de cadres, s’employant pour une redynamisation de leur parti.

Dynamique

Vendredi 13 janvier 2022 à Akoumapé, dans la commune de Vo 4. C’est un homme ordinaire que nous avons vu donner  des directives afin que la conférence-débat sur le soixantième anniversaire de l’assassinat Sylvanus Olympo, le premier président du Togo démocratiquement élu se déroule dans de bonnes conditions. C’est en homme satisfait qui quitte la rencontre, autour du thème « Si l’histoire de Sylvanus Olympio m’était contée »,  animée par l’historien Maman Halourou.

Le député Kokou anani Kpomegbé, d’ordinaire, est un homme affable. Peu prolixe malgré le fait qu’il ait été par le passé un enseignant certifié d’Histoire et Géographie et d’éducation civique et morale au Lycée. Débordé par la gestion de la chose publique, il milite dans la formation politique dirigée par Dr Gilchrist Olympio. Couleur jaune sous laquelle il est élu député en 2018.

Secrétaire d’Etat

M. Kpomegbé n’est pas qu’un simple député. Il est non seulement membre de la Commission de l’environnement et des changements climatiques mais en est également son président. Il s’agit d’une suite logique d’autant plus qu’il est un acteur engagé pour cette cause depuis plusieurs décennies.

Ses domaines d’intervention sont nombreux : l’environnement et protection de la nature, la protection du littoral, la conservation des écosystèmes et de la biodiversité, les ressources forestières, les catastrophes naturelles et humaines, la gestion des déchets.

A ce titre, le député de Vo est l’équivalent à un Secrétaire d’État au Togo. Mission qu’il accomplit avec dévouement, selon son entourage.

Œuvres sociales

La liste de ce qu’il fait ou contribue à faire dans sa commune depuis qu’il est député se ramasse à la pelle : établissement de certificats de nationalité à 220 personnes, l’électrification de 12 localités, assistance des élèves démunis en fournitures scolaires.

« De 2019 à 2022, nous avons reboisé plus de dix hectares d’espaces dénudés, le long des voies, dans les écoles, les marchés, des parcelles de remblaies du site de l’ancienne carrière de phosphates et des espaces communautaires des collectivités en collaboration avec les autorités administratives et traditionnelles en vue de la restauration du couvert végétal dans la préfecture de Vo », se rappelle-t-il, ajoutant avoir offert des machines à coudre, des fers à repasser aux couturières et des séchoirs aux coiffeuses issues des Chambres des métiers de Vo-1 Attivé, entre autres.

Le tracé et la réhabilitation des pistes rurales avec l’appui du Directeur général de la Société nouvelle de phosphates du Togo (SNPT), la construction d’un forage d’eau potable au profit de population du village d’Akatsan avec l’appui du chef de gouvernement, la construction d’un bâtiment scolaire de trois classes de hagard amélioré au sein de l’EPP Wogba/groupe D (canton de Vogan) portent en outre ses empreintes.

De tout ce qui précède, tout porte à croire que l’élu ambitionne sa réélection. L’intéressé n’aborde pas le sujet, du moins pour le moment, laissant les spéculations se poursuivre. Consacrant ses heures libres à la préparation de sa thèse de Doctorat en biogéographie et des études environnementales.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agbogbo
Agbogbo
January 29, 2023 9:54 pm

Quel est l’intérêt informatif de ce billet?
S’agit-il d’une pré-camapagne électorale payée à icilome.com par le monsieur?
On ne comprend rien à ce billet insipide.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.