25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Mgr Kpodzro : « Faure veut me tuer, et je suis...

Togo- Mgr Kpodzro : « Faure veut me tuer, et je suis en exil forcé »

La crise politique née de l’élection présidentielle de février 2020 n’est pas encore terminée. Le « président démocratiquement élu », Agbéyomé Kodjo conteste toujours les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Plus d’une année après cette élection, les dégâts sur le candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), ses proches et soutiens sont énormes.

Outre la répression et la détention, le candidat a été contraint l’exil d’où il mène la lutte pour la prise réelle du pouvoir et la gestion du pays. Malheureusement, Agbéyomé Kodjo n’est pas le seul à avoir opté pour l’exil. Le patriarche Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro est également dans le cas. « Menacé de mort pour avoir exigé la vérité des urnes; Mgr Kodzro 92 ans est contraint en exil depuis plus d’un an. Pendant ce temps Faure Essozimna Gnassingbé, le vaincu, jouit dû soutien de la France et continue de martyriser le peuple togolais », réagit Agbéyomé Kodjo dans un tweet.

Sans se plaindre des difficultés qui lui sont faites du fait de son engagement en faveur de l’alternance au Togo, le nonagénaire confirme qu’il a fui son pays pour échapper à la mort. « Furieux, Faure veut me tuer, et je suis en exil forcé. Humanistes de tout pays, sauvez le Togo », martèle Mgr Kpodzro dans une interview accordée à un média allemand. « Mon tort, explique-t-il, c’est d’avoir conduit le Togo à l’alternance, après 54 ans des Gnassingbé, père et fils ». Des informations relayées sûr Twitter par ses proches.

Selon la DMK, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro et son assistant particulier, Marc Mondji étaient visés par un projet d’élimination physique et avaient été exfiltrés le 28 avril 2021 en Suède par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour des raisons sécuritaires.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
August 13, 2021 2:16 pm

Mgr Kpodzro dans une interview accordée à un média allemand. « Mon tort, explique-t-il, c’est d’avoir conduit le Togo à l’alternance, après 54 ans des Gnassingbé, père et fils »
alors s’il y a eu alternance comme tu l’avance cela suppose que le spécialiste en vol électoral de rptunir et criminel Agbéyomé dirige le pays , donc pourquoi nous ennuyer avec cette parodie de comédie à chacune de tes sorties?
Toi un vieux en soutane blanche avec ceinture de karaté nouée à la taille on dirait un vieux maitre karatéka chinois quelle menace toi physiquement tu représente?
Normalement un vrai chrétien qui croit au saint esprit n’a pas peur de la mort .
Non seulement vous aviez menti sur le saint esprit avec de la fausse prophétie sans oublier les dénigrements, la médisance , des insultes etc.. en a point finir et aujourd’hui tu nous sors un autre scénario du feuilleton digne d’un scénariste ?
Mon vieux va plutôt au Vatican ( le siège du démon satan) à Rome ça sera mieux pour toi.

Boom
Boom
August 13, 2021 2:17 pm

Mgr Kpodzro dans une interview accordée à un média allemand. « Mon tort, explique-t-il, c’est d’avoir conduit le Togo à l’alternance, après 54 ans des Gnassingbé, père et fils »
N’est ce pas toi qui disais que Faure le criminel devrait marcher sur ton corps?
hahahahahaha on aura tout vu dans ce pays

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
August 13, 2021 2:26 pm
Reply to  Boom

Boom, ça va faire boom dans le c.ul de ton fainéant Faure Aveleleleble Gnassingbe, le soi-disant président FRAUDEUR ET INCOMPETENT de soi-disant président du Togo.

Boom
Boom
August 13, 2021 5:09 pm

tu sais lire juste pour lire mais tu ne sais pas lire entre les ligne pour comprendre, car si c’était le cas t’aurais su que dans mon posting auquel tu réponds , “FOR” le criminel n’est présiden t que pour ceux qui le soutiennent y compris ton Agbéyomé le comédien qui est un grand soutien de” FOR” , tout ce que Agbéyomé et le vieux en soutane blanche avec ceinture de karaté nouée n’est que pure comédie pour distraire le peuple

Agon Picdagou
August 13, 2021 4:43 pm

Faure G. joue avec le “Feu”!
Il a le toupet de croire qu’il peut retenir ses compatriotes prisonniers de son petit moi et assassiner qui il veut! Seulement, il se berce d’illusions puisqu’un jour la Toute-Puissance apparaîtra et alors tous ses petits désirs, tout le pouvoir de volonté de son moi inférieur, “seront asséchés comme une flaque d’eau sous le soleil brûlant.” C’est alors que sa petite personne vaniteuse “qui exerçait le contrôle devra apprendre une leçon!” Avec lui, les égarés profiteurs et criminels qui ont saigné et rançonné le Togo!
Faure, tes jours sont comptés!

Tanga
August 13, 2021 5:34 pm

La majorite de la cour constitutionelle par le gouvernement va toujour donner les memes causes et les memes effets. Le gouvernement qui organise une election a sa propre maniere et sans transparence, comment il s’ octroye de la majorite en membre de la cour constitutionelle?. Si on peut dancer et en s’ apreciant en meme temps donc nous sommes tous de bons danceurs. Le gouvernement doit faire preuve de bonne conduite en donnant la majorite de cette institution a l’opposition pour simple raison que l’ opposition appreci ou desavoue le travaille fait.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.