La Cour d’Assises de Lomé condamne à sept (7) ans de prison ferme, un homme accusé d’avoir tranché le doigt d’un militaire à Bagbégan, une localité située dans la préfecture de l’Avé.
Lors d’une opération entonnoir, une campagne de lutte contre la commercialisation du carburant frelaté, à Bagbégan, le sieur Yao Atoh en altercation avec un homme en uniforme, à la suite d’une manifestation de colère des habitats de la localité, parvient à lui couper un doigt.
Le militaire témoigne. Morceaux choisis : « Au cours de l’opération, nous avons saisi des bidons de carburant et interpellé quelques contrebandiers. A un moment, il y a eu un soulèvement des populations. Donc, je suis allé ramener notre voiture qui était garée un peu plus loin de nous afin d’embarquer le carburant saisi, en plus deux motos. Nous étions à côté du véhicule quand, j’ai senti un poids derrière moi. Je me suis tourné et j’ai remarqué que quelqu’un avançait un coupe-coupe vers ma tête. C’est là que j’ai amené ma main vers ma nuque, et le coupe-coupe a tranché mon pouce », demandant à la Cour un dédommagement de 25 millions de FCFA
L’accusé, arrêté le jeudi 9 octobre 2014, ferait partie des meneurs de la fronde (une version totalement contredite par son avocat), est finalement condamné à sept (7) ans de prison ferme bien que le ministère public ait requis une peine de dix (10) ans. Il a déjà passé plus de dix (6) ans en détention et sera libéré dans quatre- vingt dix jours.