25 C
Canada
Saturday, December 4, 2021
Accueil ACTUALITES Relance économique à la togolaise : Encore des prêts sans raison valable...

Relance économique à la togolaise : Encore des prêts sans raison valable !…

Nous avons appris de sources gouvernementales que le Togo a effectué le 20 août dernier une nouvelle sortie financière sur le marché financier régional, dans le cadre de sa relance économique. Le pays dirigé par Faure Gnassingbé vise la bagatelle de 25 milliards FCFA, montant qui, à en croire les autorités togolaises, va servir à la relance de l’économie du pays pendant la période post-Covid-19. On notera que pour le compte de l’année 2021, le Togo a collecté sur le marché financier quelque 408 milliards F CFA par le truchement des Obligations Assimilables du Trésor (OAT). Précisions également qu’en juillet dernier, 27,5 milliards F CFA ont été levés. L’ambition est de mobiliser en tout et pour tout 110 milliards F CFA pour le compte de ce troisième trimestre de l’année en cours.

L’heure étant à la résilience en temps de crise sanitaire, ces prêts à répétition se trouvent à tout le moins justifiés. Car quoi de plus normal que de solliciter des fonds pour remédier aux déficits qu’engendre une crise sanitaire qui a comme durablement élu domicile ? Malheureusement, on ne peut prédire à quand la fin de ces prêts effectués sous couvert de relance économique. Qui remboursera ces prêts pompeux faits par l’Etat togolais qui semble y prendre un palpable plaisir ? Rembourser 408 milliards n’est pas aussi plaisant que jouer à Monopoly, et sans doute les Togolais vont encore une fois en être pour leur poche, eux qui ne cessent de payer pour les malversations d’une minorité à l’appétit vorace.

Le Togo va quémander de l’argent sur le marché régional sans pour cela résoudre l’équation des malversations, détournements et gabegies qui ont de toute éternité sapé les bases de son économie. Ces dettes qui n’en finissent pas, ce sont les Togolais qui vont encore une fois en payer le prix. Tout porte à croire que l’exécutif est incapable de diriger le pays sans donner dans le paradoxe. C’est bien pitoyable.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kougninou
Kougninou
September 1, 2021 11:25 pm

Ouï des prêts sur le marché régional pour couvrir les besoins de faure gnassingbe voyages pegasus sa sécurité rapproché ses véhicules hors prix son parc automobile ses champagnes et d’autres boissons hors prix de sa gastronomie venue d’Europe et de sa garde prétorienne loi sur la programmation militaire rien pour le peuple. Un chef d’état qui adore le luxe ne fera qu’endetter le pays. Le pire est devant

John Kete
John Kete
September 2, 2021 10:00 am

C’EST VRAIMENT PITOYABLE. QU’A REELLEMENT FAIT LE PAUVRE PEUPLE TOGOLAIS POUR MERITER CE SORT ET CES PRETENDUS DIRIGEANTS QUI VOLENT, DETOURNENT SANS HONTE. J’AI VRAIMENT HONTE D’ETRE TOGOLAIS. LA DIGNITE DE CE PEUPLE EN DETRESSE EST BAFOUEE AU JOUR LE JOUR. FEU EYADEMA ET SA COMPLICE LA FRANCE SONT A L’ORIGINE DES MAUX DONT SOUFFRENT LES TOGOLAIS DEPUIS DES DECENNIES. BREF, TOUT CE QUI A UN DEBUT, A TOUJOURS UNE FIN. PERSONNE NE CONNAIT LE JOUR OU CELA FINIRA MAIS CE QUI EST ESPERANT ET ENCOURAGEANT EST QUE: RIEN N’EST ETERNEL SUR TERRE. CES MECHANTS PRETENDUS DIRGEANTS FINIRONT PAR ETRE DEGAGE PAR DIEU OU LA NATURE. ENCORE UN TOUT PETIT PEU DE PATIENCE. IL Y A PANIQUE A BORD DU BATEAU DE LA MINORITE PILLEUSE, TRIBALISTE ET DANGEREUSE. ILS VONT SE MANGER ENTRE EUX.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022