25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Problèmes Fonciers : Abdoulaye Yaya pointe du doigt ces acteurs à l’origine...

Togo-Problèmes Fonciers : Abdoulaye Yaya pointe du doigt ces acteurs à l’origine du capharnaüm

Au Togo, le problème foncier est une véritable plaie. Jeudi dernier, lors d’une rencontre avec la presse, le président de la Cour Suprême Abdoulaye Yaya est revenu sur le sujet. Il a révélé les rôles sombres que jouent certains magistrats et auxiliaires de justice dans les litiges fonciers.

« Il est regrettable et consternant de constater la facilité et l’insouciance avec lesquelles certains magistrats et auxiliaires de justice se livrent dans la gestion des dossiers dont ils ont la charge, créant ainsi une insécurité judiciaire. Le problème prend de plus en plus d’ampleur, surtout dans la gestion des affaires foncières. Il n’y a pas de jours où ne défraient des scandales des affaires foncières impliquant des magistrats, avocats, huissiers, officiers de police judiciaire, des officiers supérieurs, voire des autorités civiles, lesquels n’hésitent pas à s’approprier des terrains au détriment des pauvres justiciables », a regretté Abdoulaye Yaya.

Et d’ajouter : « Ils n’hésitent pas à inciter les mauvais perdants à initier des procédures de tierce-opposition contre des décisions définitives pour reprendre la procédure. Certains magistrats n’hésitent même pas à ordonner des transports des jours non ouvrables et à trancher des affaires en cabinet. (…) L’autre paire de manche est le problème récurrent des démarcheurs et des « gros bras » à la solde de certains acteurs de la justice ».

Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, il en est ainsi des compromissions entre magistrats et avocats, entre les magistrats du parquet et des éléments de la police judiciaire, entre avocats au détriment des intérêts des justiciables, entre notaires, huissiers, etc. et ce, au mépris de leur serment et des règles déontologiques qui régissent leurs corporations respectives.

« Il y a des gens ici dans notre pays, je ne sais pas si à leur mort, ils vont se démembrer pour être enterrés dans deux tombeaux, tellement ils accaparent (…) Les gens prennent le malin plaisir maintenant d’angoisser, de stresser des habitants des maisons construites il y a 35 ans, 25 ans.  Il y a des études de notaires, leurs cabinets aujourd’hui ressemblent tout simplement à des officines où on conçoit des arnaques », a poursuivi Abdoulaye Yaya.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adzesu
Adzesu
September 1, 2021 1:37 pm

Bravo Me Abdoulaye Yaya.
Pour une fois, je suis fier d’une sortie d’un membre de la haute hiérarchie judiciaire de notre pays.
Et comment régler ce problème immense si ce n’est de prendre le taureau par les cornes. La gestion dans les jours, semaines et mois à venir, de cette sortie nous dira dans quel sens vont évoluer les chose. UNE FORTE AUDACE POLITIQUE EST REQUISE.
Encore BRAVO.

tedlesaint
tedlesaint
September 1, 2021 2:29 pm

Oui, c’est une bonne chose de faire le constat, Mais il faille que le Président de la Cour Suprême Abdoulaye YAYA aille plus loin en prenant sur lui de sanctionner comme il faut ces magistrats véreux qui font la honte de la justice togolaise et ces juges hors-la loi sont plus remarqué dans les dossiers foncier. Il faut sévir contre toutes ces personnes qui utilisent leur position dans la justice togolaise pour se mettre plein les poches. A côté de cette vermine, il faut reconnaitre, qu’il y a de très bons magistrats qui font bien leur travail, malheureusement, ils ne sont pas vraiment nombreux. Selon certains dires, les sanctions commencent par tomber. On encourage vivement les autorités judiciaires à prendre leur responsabilité pour assainir enfin la justice de la Terre de nos Aïeux, le Togo.

Honvi
Honvi
September 1, 2021 6:12 pm

Chapeau le President de la court supreme. En meme temps, crois-tu que leur attitude est differente de la facon vous tranchez et validez les resultats frauduleux du rpt-unir lors de nos elections scandaleuses ?

Élotha
Élotha
September 1, 2021 6:40 pm
Reply to  Honvi

C’est le président de la cour constitutionnelle qui valide les élections.

Honvi
Honvi
September 1, 2021 11:13 pm
Reply to  Élotha

Oops! T’as raison. Merci.

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
September 1, 2021 10:03 pm

Le Togo des analphabètes Gnassingbe, un pays gnama gnama!!!

sen
sen
September 1, 2021 10:37 pm

il ne faudra pas s’arreter à la simple dénonciation. Il faut sanctionner et frapper dur contre ces indélicats. Il faut de la poigne. J’espère que cela ne s’arretera pas à la simple dénonciation d’il y a 9 ans ou on nous a dit que ” une minorité pille le pays ”. Que Dieu aide nos dirigeants et responsables.

Nagou
Nagou
October 24, 2021 9:28 pm

Ayassor alors Ministre et patron de OTR a chassé les gens à Adetikope derrière la SAZOF et a établir un titre foncier au nom
en 5 mois. Il a tout clôturer même la voie publique n’existe plus. Voilà le Togo. Nous sommes fatigué
Ayassor alors ministre des finances a empiré le problème foncier au Togo avec ses complices de Notaires et de gros bras.
Il m’était la pression sur les employés de Cadastre en ce qui concerne des terrains qu’il volait.
Nous population victime réclamons l’annulation du titre foncier de Ayassor à Adetikope et l’ouverture des voies en fin que nous puissions se rendre dans nos maisons.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022