25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Suspension des pratiques du « numerus clausus »

Togo-Suspension des pratiques du « numerus clausus »

Bonne nouvelle pour les étudiants, surtout pour les bacheliers. Le gouvernement togolais, à travers son ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d’interdire sur toute l’étendue du territoire la pratique du « numerus clausus ».

« La pratique du numerus clausus est interdite dans les facultés, écoles et instituts des universités et établissements publics et privés d’enseignement supérieur du Togo », peut-on lire dans un arrêté ministériel portant signature du Prof. Majesté Ihou Wateba, ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

Faut-il le rappeler. Le « numerus clausus » en français « nombre fermé », est une pratique fixant le quota (autorisé) des candidats à (être retenus à) un concours, une filière universitaire ou une fonction. Il est déterminé par l’autorité concernée en fonction des besoins à pourvoir.

Cette nouvelle réforme de Prof. Majesté Ihou Wateba fera sourire bon nombre de nouveaux bacheliers. Mais selon certains observateurs, elle risque de grimper davantage le nombre des étudiants dans les amphis et par conséquent obstruer un meilleur encadrement des étudiants.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
September 17, 2021 12:04 am

Une patrique absurde dans pays où on a besoin de beaucoup de médecins sur tout le territoire !!!
Et puis, il faut créer au moins une université dans chaque région du Togo!!!!
Une université à Tsevie ou Aneho pour la région maritime, une à Atakpame pour les plateaux, une à Kpame pour les plateaux-ouest, une à Sokode comme à Kara et une université à Dapaong!!!
Et une deuxième université à Lomé !!!
Une université, ça dynamise une ville et nos villes auront l’aspect d’une ville, pas de gros villages!!!

Gountanth BENHALE
Gountanth BENHALE
September 28, 2021 5:33 am

Exactement, je me demande ce qui empeche de faire cela

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.