Togo-Suspension des pratiques du « numerus clausus »

Bonne nouvelle pour les étudiants, surtout pour les bacheliers. Le gouvernement togolais, à travers son ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d’interdire sur toute l’étendue du territoire la pratique du « numerus clausus ».

« La pratique du numerus clausus est interdite dans les facultés, écoles et instituts des universités et établissements publics et privés d’enseignement supérieur du Togo », peut-on lire dans un arrêté ministériel portant signature du Prof. Majesté Ihou Wateba, ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

Faut-il le rappeler. Le « numerus clausus » en français « nombre fermé », est une pratique fixant le quota (autorisé) des candidats à (être retenus à) un concours, une filière universitaire ou une fonction. Il est déterminé par l’autorité concernée en fonction des besoins à pourvoir.

Cette nouvelle réforme de Prof. Majesté Ihou Wateba fera sourire bon nombre de nouveaux bacheliers. Mais selon certains observateurs, elle risque de grimper davantage le nombre des étudiants dans les amphis et par conséquent obstruer un meilleur encadrement des étudiants.

2 thoughts on “Togo-Suspension des pratiques du « numerus clausus »

  1. Une patrique absurde dans pays où on a besoin de beaucoup de médecins sur tout le territoire !!!
    Et puis, il faut créer au moins une université dans chaque région du Togo!!!!
    Une université à Tsevie ou Aneho pour la région maritime, une à Atakpame pour les plateaux, une à Kpame pour les plateaux-ouest, une à Sokode comme à Kara et une université à Dapaong!!!
    Et une deuxième université à Lomé !!!
    Une université, ça dynamise une ville et nos villes auront l’aspect d’une ville, pas de gros villages!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *