Le Togo a soumis la mise à jour de ses objectifs améliorés de réduction des émissions, contenus dans le rapport sur les contributions déterminées au niveau national (CDN), un engagement que la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa, a applaudi jeudi.
« Je salue la soumission par le Togo de sa CDN mise à jour, y compris des objectifs de réduction des émissions améliorés. C’est bien de voir votre engagement avant Glasgow. Ce n’est qu’avec l’ambition climatique de tous que nous parviendrons à un résultat positif à la COP26,» a twitté Patricia Espinosa.
Le lendemain de la soumission, le Togo a commencé à préparer sa participation à la Conférence mondiale sur le climat (COP26), qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Ainsi, une réunion de concertation a été ouverte à cet effet à Lomé, réunissant le secteur privé, des représentants du gouvernement et des acteurs de la société civile.
Selon le gouvernement, la rencontre devrait permettre d’harmoniser les éléments concrets qui alimenteront la participation togolaise à cette rencontre mondiale.
Pour rappel, le Togo ambitionne de réduire entre 11% et 31% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.