25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil ACTUALITES Chronique de Kodjo Epou : Au nom de Laine Ornella et de...

Chronique de Kodjo Epou : Au nom de Laine Ornella et de sa grossesse tuée dans l’oeuf à l’hopital

Une Terre pitoyable. En manque cruel de braves héros, d’idoles en vertu, d’hommes extraordinaires, de fiers patriotes. Elle se tord de douleur, cette terre courbaturée. Son économie, percluse, n’attire personne. La misère d’en bas est extrême. Le mal a pour cause, la corruption d’en haut. Elle est endémique – le vol est devenu une carrière dans toutes les sphères de la société – Chez ceux qui n’ont rien à voler ou à détourner, les cœurs lâchent et cessent de battre dans les poitrines rabougries, ridées. L’hôpital enfonce le clou. Il tue.

Son personnel, à cœur joie, achève les malades avec grands éclats de rire. Les morgues débordent de cadavres. Au plus haut d’en haut, la préférence est à la sourde oreille, à l’omerta total. Monsieur « Allons-y seulement », le champion du 4eme mandat, se terre et, tel un renard dangereux, reste tapi au fond de sa tanière, incapable de communiquer sur sa gouvernance. Dans un pays en roue libre, le laisser-aller est indescriptible, l’impunité sans commune mesure. surréaliste. Pendant ce temps les prisons sont gorgées de détenus politiques. Cette terre insolite, le Togo, a mal partout.

Aucune initiative en vue, aux fins d’une réflexion nationale élargie, avec la société civile et les intellectuels, sur les maux de la société et comment les résoudre. Pour dire la chose dru, cru, le profile de Faure Gnassingbé est le véritable problème de notre pays, trop médiocre pour être porteur de solutions quelconques. Le Togo est aujourd’hui une grosse merde. Que s’est-il passé pour que Faure soit devenu, après 16 ans de pouvoir, un grand recul pour la patrie, pour que tout son système soit réduit à ce qu’il convient d’appeler un clan d’ignares triomphants? Il est clair – et l’intéressé nous en donne les preuves chaque jour – dans 25 ans comme dans cent, il ne peut pas produire les résultats attendus.

La seule condition, si les Togolais de tous les âges, de tous les bords et de toutes les conditions veulent rentrer dans l’espérance, c’est que Faure décampe. C’est le minimum exigible. Il est largement éligible à un retrait total de la gestion des affaires publiques? Et le lui demander ne saurait être pris pour un crime. Son départ est une question existentielle. S’il y a un défi que chaque Togolais, quel qu’il soit et ou qu’il se trouve, doit se lancer, c’est sans nul doute celui-la.

RIP Nella.

Question: Pour une fois, y aura t-il au Togo un juge pour se saisir de ce dossier et chercher à savoir comment cette jeune femme a pu perdre la vie, à l’hopital, avec son enfant dans le ventre?

Kodjo Epou
Washington DC
USA

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Nino
El Nino
October 19, 2021 3:41 pm

Diagnostiques et constats impeccablement décrits ici par notre compatriote Antoine Épou. Les questions que je me pose: Où est le ministron de la Santé? Qui est le directeur de cet hôpital concerné? Que fait la société civile au Togo?

A la limite, c’est peut-être souhaitable que le Ghana vienne annexer le Togo dans l’état actuel des choses. Mon cœur saigne!

Akonta
Akonta
October 19, 2021 6:05 pm
Reply to  El Nino

Au-delà de l’amertume que suscite le triste sort de cette jeune femme, les questions de fond que je pose toujours reviennent encore ici.
Pourquoi les Togolais continuent de croire naïvement que c’est à travers leurs jérémiades, leurs lamentations et leur résignation face à leurs oppresseurs sans état d’âme que les choses pourraient changer?
Comment les Togolais plus ou moins “éclairés” comme Kodjo Epou peuvent continuer de croire naïvement qu’ils peuvent changer le coeur endurci de Faure Gnassingbé et des membres de sa Mafia ténébreuse à travers des écrits d’apitoiement et de plaidoirie ?
Comment un tortionnaire peut arrêter de faire mal à sa victime, parce que cette dernière gémit très fort?
Ooooooh Togolais, réveillez-vous de votre torpeur puérile et de votre peur puérile de mourir face à vos oppresseurs!
Il vaut mieux mourir l’arme dans la main que de mourir lâchement en pleurnichant sous les brimades cyniques de l’oppresseur!

Zucker
October 20, 2021 5:59 am
Reply to  Akonta

Appel a l’eveil de conscience cela s’appelle. Si vous pouvez commenter ce qu’un autre a ecrit c’est que ce dernier pourrait ecrire a defaut des armes. Prenez -vous les armes, nous suivrons

Akonta
Akonta
October 20, 2021 7:25 am
Reply to  Zucker

Les Togolais sont en principe des hommes et des femmes matures qui doivent être conscients en principe de leur situation. Aucun écrivaillon et aucun médiocre analyste politique n’ont besoin d’éveiller outre mesure leur conscience à travers un billet insipide …
A moins que ce ne soit du bavardage inutile pour le plaisir de se faire entendre encore une fois …

Et comme le disait Feu Capitaine Thomais Sankara:

L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Seule la lutte libère

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022