25 C
Canada
Sunday, November 28, 2021
Accueil OPINIONS Togo-« EAiyawo école » : La deuxième édition a tenu toutes ses...

Togo-« EAiyawo école » : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

La femme de médias Elisabeth Apampa ne lâche pas sa bataille pour l’éducation des jeunes filles togolaises. La semaine dernière à Lomé, elle a animé dans une école de la place, la deuxième édition de son initiative intitulé « EAiyawo école ».

L’évènement qui a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment des acteurs de la société civile togolaise et des artistes de la chanson togolaise, a été placé sous le thème : « Se découvrir, s’affirmer et créer l’impact dans sa communauté ». L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille.

Au total, 35 jeunes filles et 5 jeunes hommes ont été bénéficiaires de ce projet. Il a été question d’attirer l’attention des jeunes sur l’importance de leur engagement tout en ayant des objectifs clairs pour surtout ne compter sur personne. Et, explorer des pistes jugées productives pour investir afin de rentabiliser.

A l’occasion, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment sur le « les bienfaits de la lecture », développé par Steve Bodjona, diplomate et écrivain togolais. Il a surtout mis l’accent sur l’influence que la lecture peut avoir sur leur personnalité. « Lire de bons livres forge l’esprit et procure une connaissance approfondie sur les choses qui nous tiennent à cœur », a souligné Steve Bodjona.

Le consultant en communication digitale, Didier Kissodé a abordé avec les jeunes participants la thématique « Faire la différence avec les réseaux sociaux ». Il a donné de bonnes astuces pour réussir sa présence en ligne, faire le tri des contenus et s’inspirer des meilleurs, mais aussi soigner son image afin de saisir des opportunités en ligne.

Mme Barbara Amouzou-Lokadi, chargée de communication et marketing de Vlisco Togo, a fait un édifiant partage d’expérience sur l’aspect : « Se découvrir et s’affirmer ». Elle a invité les jeunes à se connaître et cultiver leur personnalité, à avoir des ambitions et à être créative. « Développer ses compétences et être rigoureux envers soi-même. Des valeurs sûres pour s’affirmer dans la vie », a-t-elle noté.

L’artiste slameur Kaporal Wisdom, dans son partage, a exhorté les jeunes à avoir une grande volonté et une forte détermination face aux difficultés de la vie.

Dans ses échanges avec les jeunes participants sur « Estime de soi », la coach transformationnelle Reyhanath Mamadou Touré a mis l’accent sur la découverte de la belle et merveilleuse personne que « nous sommes au fond de nous ».

Également présent à cette deuxième édition de « EAiyawo école », André Kangni Afanou, juriste et président de CDFDH, a édifié les jeunes sur la « FOI ». Le défenseur des droits de l’homme les a invités à cultiver la paix dans leur entourage.

Prenant la parole, Monsieur le Maire de la commune Golfe 3, Kamal Adjayi, lui, a attiré l’attention des jeunes sur l’importance de l’engagement communautaire. Il a rassuré les participants à être à l’écoute et de se rendre disponible pour soutenir toutes les initiatives d’utilité publique. L’ingénieur financier n’a pas hésité à leur donner des conseils pratiques en gestion. « Il faut avoir des objectifs clairs et ne compter sur personne, explorer des pistes jugées productives pour investir afin de rentabiliser », leur a-t-il prodigué.

D’autres personnalités à l’instar de la juriste d’affaires Nadia Anwone et l’artiste kanAa ont pris part à cet atelier visant à motiver les jeunes à atteindre une autre version d’eux-mêmes.

La promotrice de « EAiyawo Tour-Ecoles » Elisabeth Apampa n’a pas manqué de remercier tous ces acteurs qui ont contribué à la réussite de cette deuxième édition du projet. Elle a aussi salué le dévouement de ces jeunes participants.

« Je dis merci aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cette seconde activité de EAiyawo École. Merci beaucoup aux intervenants, l’équipe EAIyawo reste ouverte et toujours déterminée, de même aux jeunes participants et aux partenaires qui ont accepté accompagner cette seconde activité », a indiqué Elisabeth Apampa, fondatrice et promotrice de « EAiyawo École ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022