Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, qui assure la présidence tournante de la Communauté Économique des États d’Afrique l’Ouest, CEDEAO, a consulté les chefs d’Etat pour organiser d’urgence un sommet sur les développements au Mali et en Guinée.
Selon la RFI, le sommet de l’organisation sous-régionale est prévu le 7 novembre pour statuer sur le déroulement de la transition en Guinée, où une délégation s’est rendue vendredi.
Par ailleurs, la transition au Mali fera également l’objet de discussions, alors que la tension s’est intensifiée ces derniers jours entre la CEDEAO et la junte au pouvoir.
Le président Nana Akufo-Addo, en visite à Bamako le 17 octobre, a délivré un message de fermeté quant au respect par les autorités du calendrier électoral.
Si les élections présidentielles et législatives sont prévues à partir du 27 février, les dirigeants de la junte au pouvoir réitèrent vouloir organiser des réunions nationales avant de fixer la date des élections.
La tension s’est exacerbée cette semaine avec l’expulsion lundi du représentant du bloc ouest-africain à Bamako par le gouvernement malien.
Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est un mystificateur. C’est un roublard.
Mauvais sang ne saurait mentir.