Son passeport lui avait été retiré le 16 mars 2021, à l’aéroport de Conakry, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il devait représenter l’International Libéral aux funérailles de l’ancien Premier ministre, Hamed Bakayoko.
Ce jour-là, Cellou Dalein Diallo avait lui-même annoncé dans un tweet la confiscation de son passeport.
Privé de son passeport, l’opposant au régime d’Alpha Condé ne pouvait plus voyager. Avec l’arrivée de la junte militaire, avec à sa tête le Col. Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021, c’est « visiblement un soulagement pour l’Union des forces démocratiques de Guinée (la formation politique de Cellou Dalein Diallo-ndlr) », apprend-t-on de LeDjely. Selon le média en ligne guinéen, le passeport de Cellou Dalein Diallo lui a été restitué en début de semaine.
« C’est un sentiment de joie que notre client soit rétabli dans son droit. L’ancien président Alpha Condé dirigeait en despote et il était le seul maitre à bord du navire. Donc, c’est une joie pour tout le monde », a déclaré Me Alseny Aissata Diallo, membres du collectif des avocats du parti.
A en croire le média en ligne guinéen, le président de l’UFDG rentre en possession de son passeport après que les locaux de son parti « confisqués par l’ex régime » lui a été restitué.