25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-Foncier : la Cour suprême met fin aux expulsions et démolitions

Togo-Foncier : la Cour suprême met fin aux expulsions et démolitions

Abdoulaye Yaya, le président de la cour suprême, met fin à toutes les expulsions, démolitions relatives aux litiges fonciers suspendus temporairement.

«Toutes expulsions forcées massives, toutes démolitions d’immeubles quelles que soient leurs envergures et tout déguerpissement massive de populations ordonnés par décision de justice sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les deux ressorts dans les Cours d’Appel du Togo c’est-à-dire sur toute l’étendue du territoire ». C’est la décision qu’a prise ce vendredi le président de la Cour suprême. Elle fait suite à une sortie du ministre en charge de la Justice.

La problématique du foncier constitue une bombe à retardement au Togo. En effet, cette suspension, selon le président du Conseil supérieur de la magistrature s’’explique par les « dérives dans l’exécution des décisions de justice en matière foncière par certains acteurs de la justice, en occurrence, entre autres des huissiers de justice, sur décision des juges assistés de force publique ou par des individus peu recommandables appelés ‘’gros bras’’ ».

L’autorité judiciaire évoque « les dispositions des articles 682 et suivant de la loi N°2018-005 du 14 juin 2018 portant code foncier et domanial, l’exécution des décisions de justice, arrêt de la cour suprême, de la chambre d’annulation, des cours d’appel de jugements des tribunaux en matière foncières devenues définitive et ordonnant l’expulsion forcée ou démolition d’une ou plusieurs habitations » pour insister sur l’importance qu’il accorde au respect scrupuleux de la mesure qu’il vient de prendre.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
La-bas Lomé
October 24, 2021 8:33 am

Le Togo des analphabètes Gnassingbe est assis sur une poudrière !!! Où est passé le pars du PNP là, le Charles Taylor du pauvre???

La-bas Lomé
La-bas Lomé
October 25, 2021 5:21 am
Reply to  La-bas Lomé

Tikpi Atchadam alias P???elé

La-bas Lomé
La-bas Lomé
October 24, 2021 9:22 am

Le Togo du parrain de la Kozah Nostra, l’énergumene timbré Faure Aveleleble Gnassingbe, est une poudrière, une cocotte-minute qui va exploser le jour où on s’attend le moins. Wait and see !!!

Honvi
Honvi
October 24, 2021 9:31 am

Le professionalisme du president de la court supreme m’impressionne. Ses dernieres sorties et cette decision prouve que ce president a une conscience et une volonte d’accomplir son travail avec du professionalisme contrairement aux autres corrompus

La-bas Lomé
La-bas Lomé
October 24, 2021 10:07 am
Reply to  Honvi

Professionalisme de mon oeil !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.