Mardi, les parlementaires sont passés à l’adoption du projet de loi instituant l’assurance maladie universelle pour les togolais. Une “heureuse nouvelle” dont se réjouit la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan.
« Aujourd’hui, la population togolaise reçoit une heureuse nouvelle. Le droit à l’assurance maladie universelle est désormais garanti à tous. Cette avancée notable illustre l’intérêt tout particulier », a-t-elle marqué.
Et d’ajouter : « Avec la couverture maladie universelle, notre pays se dote d’une législation qui témoigne de notre volonté collective d’agir en faveur de l’égalité des droits et de promotion de l’inclusion sociale », a-t-elle déclaré.
Il faut préciser qu’après promulgation, cette loi garantira l’accès aux soins de qualité à toutes les couches de la population togolaise et ce, à travers un mécanisme de mutualisation des risques et de solidarité dans le financement.
Aussi, va -t-elle garantir l’exercice effectif du droit de se soigner, juridiquement affirmé à l’article 34 de la Constitution et permet par la même occasion, aux Togolais de bénéficier de soins de santé de qualité à un coût abordable.
Le projet de loi a été adopté au cours d’une séance plénière présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, en présence de 4 commissaires du gouvernement.
Nous n’avons ni hopitaux, ni scanners. Aucun matériel dans nos dispensaires, pourtant on s’égosille a ‘ Donner des droits d’Assurance Maladie Universelle. Rien que du Pipo!
Le rwanda l a fait. Mais ts le le monde paye les taxes au rwanda. Meme les zemidjan de velo. Je ne sais pas comment ca sera organisé au togo mais je suis pas encore convaincu. Je donne 2/20 au system de sante surtt a cause de l etat des “hopitaux”. Faut taxer les gens d accord et mettre en place de bons hopitaux/cliniques