25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Gerry Taama sur l'arrestation de Jean-Paul Oumoulou

Togo-Gerry Taama sur l’arrestation de Jean-Paul Oumoulou

Le parlementaire Gerry Taama dit avoir été surpris par l’arrestation de Jean-Paul Oumolou. Pour le leader du Nouvel Engagement Togolais (NET), l’activiste ne devrait pas rentrer à Lomé pour des vacances, étant un “pourfendeur” du régime en place. Toutefois, il appelle à la libération de ce dernier.

Arrestation de Jean Paul Oumoulou, je vais encore fâcher les gens ce matin.

Beaucoup de personnes m’ont demandé d’appeler à la libération de Jean Paul Oumoulou. Je m’y suis toujours refusé pour trois raisons.

La première est que je n’aime pas céder à l’hypocrisie des appels à libération, juste pour faire semblant et satisfaire une certaine opinion.

La seconde raison est que j’avais eu l’assurance qu’il était assisté par un conseil d’avocats et que la demande de libération leur incombait. Le politique peut se mêler immédiatement à une action judiciaire si il lui semble qu’es les droits de l’accusé sont bafoués. Autrement, en tant que représentant du pouvoir législatif, je n’ai pas à interférer dans une procédure judiciaire, séparation de pouvoirs oblige.

La troisième raison est qu’il ne faut pas s’agiter tant qu’on ne connaît pas les charges qui pèsent contre la personne. Ça peut être du droit commun, ou une poursuite pour des activités politiques. Il faut savoir de quoi il en retourne avant de crier au loup.

J’ai dit que j’allais fâcher certaines personnes parce que j’ai été surpris par cette arrestation. Au-delà de certaines piques que le monsieur a régulièrement tenues sur la personne, j’ai toujours considéré que la liberté d’opinion était droit inaliénable. Mais quand tu es ambassadeur de la Dmk, et l’un des plus grands pourfendeurs de ce régime, tu ne rentres pas à Lomé pour tes vacances. Excusez-moi du peu, mais non. Pas pendant que ton président est en exil, par après l’arrestation de Mme Adhakagbo. Quand tu dis à longueur de journée que ce pays est un Etat de non droit, tu ne tentes pas le diable, sauf à vouloir devenir martyr.

Attention, je ne cautionne nullement cette arrestation dont je ne connais pas les mobiles, mais allons, ambassadeur plénipotentiaire de la dmk quoi ! Ce n’est pas pour rien qu’aucun politicien togolais ne s’est risqué à entrer dans un quelconque gouvernement de Agbeyole. Le risque de poursuites est trop fort.

Jean Paul Oumoulou est citoyen suisse et sera certainement libéré sous peu, comme ce fut le cas pour plusieurs membres de la diaspora avant lui. Je le lui souhaite. Mais comme je le dis souvent, nous sommes tous des prisonniers potentiels dans nos pays africains, nous qui faisons la politique. Pour nous les résidents, nous l’acceptons et courons le risque volontiers. Mais quand on n’est pas résidant, on a souvent le choix. Moi, j’aurai été Jean Paul Oumoulou, je cherche quoi à Lomé, walaye !

Bon, comme d’habitude, je m’exprime en tant que citoyen et j’ai le mérite de dire ce que je pense. Ça ne plaît pas forcément, mais que serions-nous sans notre pensée autonome ?

Dites-moi ce que vous pensez de cette histoire.

Bon, libérez Jean Paul Oumoulou. Les élections de 2020 sont loin derrière nous, si c’est de cela qu’il s’agit.

Gerry.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
mitimi
November 9, 2021 9:16 am

qui êtes-vous pour qu’on vous demande d’appeler à la libération de Jean Paul Oumoulou ?

Tchouka-cool
Tchouka-cool
November 9, 2021 12:58 pm
Reply to  mitimi

Mon frère , pardon critiquons les faits , les actes pour grandir le Togo et arrondir les bords trop saillants aiguisés par des incompréhensions et querelles passées.
Mon frère, ce Mr est parlementaire , et connait peut-être quelqu’un qui sait pourquoi Sieur JP a été appréhendé.
C’est peut-être simplement parcequ’il a éclaboussé quelqu’un avec sa voiture.

Tu connais le Togo ? En tout cas, certains maîtrisent un peu

Si tu es un homme , vas à l’aéroport de l’homme, à ton départ comme a ton arrivée , crie fort: Faure Gnassingbé nous embête dans ce pays et reviens sur ce site le lendemain.
Ce que je veux dire, les mots lancés blessent quelqu’un et frustent bien d’autres. Les réactions sont ce système encore en place.

Et c’est ainsi qu’il est consolidé.

Tu sais , moi. frère , je ne connais pas le PR, mais si je le vois en tête à tête, j’obtiendrai la libération de ce Monsieur en moins de 10 minutes de discussion, et ce aussi têtu qu’il soit.
Pourquoi et comment ? Et bien je lui dirai mes critiques très poliment sans insultes, avant de plaider la causes de ce Sieur, expliquant au passage que c’est tout le Togo qui grandit ainsi.
Il y a beaucoup de zélés autours de lui , certains croient bien faire, et d’autres ne savent rien faire d’autre pour leur pitance que d’aduler quelqu’un.

Gerry Taama, honorable de son titre, n’est personne mais on lui doit respect pour sa représentation. C’est comme ça.

Je suis pas opposant bête, je une critique du système.
Et personne ne peut évoluer si tout le monde l’applaudir tout le temps.
C’est ainsi que Napoléon s’est perdu tout seul.
Le colon nous a divisés mais toi même tu réfléchis pas ?

Ailleurs le petit Macron, est moins âgé que moi, mais il est quelque part que je ne rêve même pas.
S’il dit de qq’1 : je ne veux plus le voir, sais tu ce qui peut arriver ?

Du temps de Mitterrand-Chirac , quelqu’un a dit de son Excellence Feu Thomas Sankara : *je veux sa tête*.

Mon frère, on sait ce qui s’est passé mais en connais tu les détails ?

Faut faire que tout togolais mange d’abord à sa faim, et on va continuer à apprendre à se dire les vérités sans fâcher quelqu’un.
Les plus mauvais sont ce qui nous censurent croyant tout connaître, ou bien ici Lomé ? Éthique et déontologie !
Merci

Kombaté
Kombaté
November 9, 2021 2:30 pm

Arrêtons nos idioties.le Gard laisse sa femme et ses enfants en Suisse pour l adultère au Togo.Lui qui est un donneur de leçon revient tout simplement pour passer des jours glorieux avec sa copine.Tenez vous bien qu il était en pleine action avec sa copine,mrs les togolais réveillez vous.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.