La suspension du journal “La Symphonie” par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) indigne plus d’un. Dans une réaction sur sa page Facebook, Nathaniel Olympio du Parti des Togolais dézingue les méthodes de la HAAC. Lisez plutôt!
Togo : Un média n’est-il pas autorisé à être impertinent ?
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) vient encore de frapper. Le journal La Symphonie est réduit au silence pour deux mois. Chaque fois qu’un média est privé de sa liberté d’informer c’est un coup de sabre asséné aux droits fondamentaux des citoyens.
L’organe de régulation, est-il devenu une épée de Damoclès que l’on fait swinguer au-dessus des médias et des directeurs de publication pour les mettre au pas ?
L’impertinence, c’est aussi l’essence d’un média. Il faut respecter cette liberté et la préserver. C’est le type d’intolérance qui conduit les extrémistes à tirer à balles réelles sur des journalistes.
Suspension, retrait d’accréditation, la HAAC gagnerait à faire moins usage de sa « bombe atomique ». Les libertés publiques en sortiraient grandies.
Gamesu
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais