Juste au lendemain de l’information faisant état de l’attaque terroriste ayant eu lieu dans la préfecture de Kpendjal, précisément à la hauteur de la localité de Sanloaga, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a tout bousculé, renoncé à plusieurs épisodes de son programme de la journée de jeudi pour se rendre avec empressement sur les lieux, à plus de 700 kilomètres de Lomé, la capitale où il réside.
Objectif ? Apporter un soutien ferme et indéfectible aux forces armées togolaises pour leur bravoure, leur professionnalisme et le courage avec lequel, ils ont énergiquement repoussé, sans concession ni ménagement, les voyous de terroristes qui ont osé, pour la première fois, s’en prendre à eux, donc au pays, dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021.
Habillé en demi saison, relativement décontracté, mais très soft et élégant, sans cravate avec une dominance du bleu, le chef de l’Etat, cache-nez noir voilant la bouche et le nez, est descendu de l’hélicoptère, puis passé en revue les troupes dressées tel un seul homme, avant de se rendre sur les lieux du théâtre.
Après quoi, selon le reportage fait à cet effet, et le communiqué du conseil des ministres tenu le vendredi, le fils d’Eyadema Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a tenu à passer ce message salutaire aux miliaires en son nom propre et au nom de l’ensemble du peuple togolais.
Du coup, l’on peut imaginer volontiers, toute la joie, l’excitation, l’émotion et tout simplement, le contentement qui vont se saisir de chacun de ces vaillants combattants constituant notre chère armée. Ce seul acte de soutien ferme de chef d’État ainsi que le message qu’il a eu la volonté et la disponibilité de passer, non pas à distance, à partir de son palais douillet de Lomé, mais sur les lieux de combat, à ces militaires, suffit largement pour les déterminer, pour longtemps, à se battre indéfectiblement en vue de défendre la cause du peuple togolais et l’intégrité du territoire national.
Cette conclusion que nous tirons, relève en réalité du simple bon sens, car il est connu de tous que lorsqu’une situation de détresse, de malheur, d’épreuve survient dans la vie d’un individu et ce dernier bénéficie immédiatement, de soutien ferme de ses frères, amis et de surcroît du parent, il se sent plus que revigoré, avec cette pleine conscience qu’il n’est pas seul. Ainsi il acquiert plus de foi, de tonus et d’énergie pour affronter l’épreuve, juguler le mal ou le surmonter. C’est en réalité une très belle astuce que tous les leaders avisés utilisent régulièrement pour témoigner leur affection, leur amour ou simplement, leur égard vis-à-vis des gens dont ils ont la vie et le destin entre les mains. C’est aussi par elle, qu’ils ventilent leurs visions et impactent les masses sociales dans les entreprises ou au sein d’une nation.
Mais dans le cas d’espèce du Togo, une question naturelle surgit à l’esprit des citoyens eu égard au retrait, au silence et, à la limite, à l’indifférence du chef de l’Etat lorsque d’autres problèmes sérieux surgissent dans différents corps constitués de la nation.
Dans notre pays en effet, plusieurs cas de révoltes, de grèves, de soulèvements ou de difficultés ont marqué la vie des agents de la santé, de l’éducation, des sports, de la zone franche et d’ailleurs, sans que cela ne détermine le chef de l’État à agir directement ou à aller au contact de ces différents acteurs de la vie publique du pays comme il le fait aussi souvent avec les forces armées togolaises.
Des faits très sérieux ont angoissé les populations togolaises et provoqué des remous y compris dans les rangs de la communauté international et des organisations de défense des droits humains comme Amnesty International, mais le peuple n’a guère eu cette heureuse chance de bénéficier de la chaleur humaine de son cher Président.
L’on est naturellement fondé à s’interroger sur ce qui justifie un tel retrait apparent du premier responsable du pays alors qu’il est la seule personne à qui le peuple est supposé avoir confié sa destinée. Il nous sera certainement dit qu’il fait travailler ses collaborateurs dont les ministres, mais il clair qu’une telle réponse ne saura convaincre le peuple, d’autant plus que les FAT ont aussi une très brillante ministre.
L’on pourrait peut-être considérer que le Président de la République a en horreur les révoltes, les soulèvements et les revendications qui, pourtant, visent les meilleures conditions de vie et de travail de ces citoyens, afin qu’en retour, leur rendement dans le projet de construction d’une nation prospère soit plus conséquent.
Mais il est aussi arrivée des situations où des togolaises et des togolais ont fait des prouesses remarquables dans le monde de la littérature, de la culture, de l’invention, de l’innovation ou ont vécu des moments de détresse sérieuse sans que cela n’émeuve le grand patron.
Pourquoi donc a-t-il plus d’égard pour les hommes en armes dans notre pays?
Les aime-t-il plus ou les redoute-t-il plus que les autres citoyens qui, de toute évidence, ne sont pas moins contributeurs de la vie publique?
En tant que citoyens, nous sommes très fondés à en être jaloux.
Luc Abaki
Luc c’est bien de relever et de dénoncer l’indifférence du faure gnassingbe envers les autres corporations de la société togolaise. Pourquoi se comporte-t-il ainsi.
1- ce type n’est pas fait pour gouverner
2- il a depuis sa jeunesse horreur de recevoir et d’écouter les problèmes des autres.
3- il est conscient qu’il n’a jamais été élu
4- il est bien conscient que sa famille biologique et lui-même sont détestés par une large majorité des togolais
5- pour l’armée c’est grâce à elle il demeure au pouvoir donc il est obligé de la cageler
6- il est paresseux et adore le luxe dans la tranquillité il n’aime pas être dérangé
7- il préfère passer en cachète du temps avec les femmes
A-t-on besoin de savoir comment ce paresseux et faineant de soi-disant président est habillé ??? Mais franchement!!! Les togolais ne veulent pas de ce machin de président Faure Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn !!!
Bien dit. Ce Faure Gnass, Nullard timbré et grand paresseux de son état doit tout son pouvoir a l’armée clanique et tribalisée du Togo.Mais, la terre tourne. Si ce Faure pense que les mili-tarés togolais ne voient pas ce qui se passe en Guinée, au Soudan ou au Mali, hummm, il se trompe royalement.
Togolais…togolais vraiment!!!vous aimez trop de la polémique sur le continent africain Togo premier en polémique vraiment trop c est trop nonnnnnnnnnnnnn!!!!!.Dieu aide nous
Quelle polémique, que les togolais ne veulent plus des analphabètes Gnassingbe qui les tuent, massacrent et pillent leurs ressources???
Vous la même!mais écoutez les mêmes chansons à longueur des années.Eyadema a fait ceci ,le pouvoir a fait cela ,Faure ici ,Faure par là 😂😂😂,vraiment vous n avez rien d autres que ça?Ce qui est vraiment dommage se sont vos leaders de l opposition,eux aussi n ont rien que les mêmes chansons Non non non ,plus de 50 ans si vraiment ce pouvoir pillait je ne pense pas que vous et l opposition médiocre qu on a au Togo allez continuer à vivre dans le pays . Sais tu ce que s est que piller les resources d un état? Rire .vous parlez tout simplement parce que vous entendez les autres parler
on voit bien que c’est un kableto qui parle.Vous etes tres méchants! Le monde entier a traversé une crise sanitaire terrible et les medecins du Togo sans matériel, avec les dons qu’ils on recu de gauche à droite ont sauvé des vies.Malgre leur misère et leur conditions de travail ils se sont battus pour soigner et vacciner la population.Quand a t’on vu ce méchant président rassembler les personnel hospitalier pour leur rendre hommage? Quand on le voit cest toujours avec l’armee car il a peur de coup d’état.
Les personnels de santé ceux qui ont passé des nuits dans les aeroports à vacciner les Togolais, ceux qui au CHU sans respirateur se sont battus voila ceux qu’on doit remercier et qui méritent le respect.
Nous avons besoin de changement dans ce pays, le peuple ettoufe, et ne reçoit aucune reconnaissance, au contraire les gens sont dans la misere.En pleine crise on crée des péages partout pour taxer les Zemidjans avec leur maigres salaires.Dégagez!!! on en a marre de vous!!!!!!!
Bien Vous êtes habitué par la facilité et ça ,c est grâce à Eyadema.Voilà la seule et unique faute je le lui attribue.dans les années 80 les togolais ne manquaient de rien.Même quand on amenait un malade dans un clinique et ça n allait pas c est au CHR tokoin qui était le plus sollicité et tout allait très bien.Les ghanéens,les béninois et autres venaient faire les achats des produits de pemiers nécessité au Togo.Mon frère quel âge as tu? A l époque la population béninoise était laissée à ses propres sort ,la population ghanéenne venait elle aussi trouver de quoi vivre au Togo,voilà comment nos voisins de l Est Et de l ouest se sont racheter et avec cette souffrance ils se sont mis au travail pour s auto former au moment où Eyadema nous payait même le 13 mois chaque année et bien mon frère voilà comment on s est couillonné jusqu’à ce jour.Pour ce qui concerne nos infirmières et infirmiers,le ministre de la santé par la voix de son chef à la personne de mr mon président Faure a félicité tout le corps hospitalier.Ne chercher pas les poux sur une tête rasée SVP
Kombare, Tu es vraiment trop c.on!!! Si ton gourou Faure Aveleleble Gnassingbe sait qu’il gère les ressources de manière équitable au profit de tous les togolais, il n’allait pas s’accrocher au pouvoir mordicus au prix de centaines de vie de ses concitoyens, comme il fait même quand il est battu à plate couture par tous les opposante aux élections. Aucun analphabète Gnassingbe n’a jamais gagné une élection au Togo. En 1998, Eyadema a été laminé par Gilchrist mais la salo.pe Awa Nana n’a pas daigner proclamer les résultats!!! 2005, 2010, 2015 . Jean-Pierre Fabre a ecrabouille ton mon.gole de Faure. 2020, Agbeyome a réduit le parrain de la Kozah Nostra en miettes !!! Donc Faure Aveleleble Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn est un usurpateur, il n’est pas le président des togolais, lui-même le sait!!!
Jusqu’au nos jours il y a des présidents en Europe qui sont toujours au pouvoir et cela fait 36 ans .pour les élections passées n allons pas par 4 chemins pour chercher la vérité des urnes.Dieu aidant on a certains mrs qui peuvent dire la vérité concernant ces élections passées Agbeyomé,Et Fabre.Que Agbeyomé nous dise la vérité maintenant si Bob Akitani avait réellement battu Eyadema ou qu il nous dise que Fabre avait gagné Faure.De même que Fabre qu il nous dise la vérité sur l élection de 2020 .Sur Le tempo Tv Ajavon zeus a dit je cite:C est par téléphone qu on m’a communiqué les résultats comme quoi Agbeyomé a gagné je dis bien par téléphone,il va plus loin et dit j ai compris mais étant un juriste je vais accepter cette victoire si j ai les PV en main et j ai demandé au concerné de m envoyer les PV jusqu’à présent silence radio.Qui trompe qui maaaaaaaa
C’est facile de demander les PV quand le gourou de la Kozah Nostra Faure Gnassingbe envoie sa soldatesque aller confisquer les PV sortis des urnes chez adversaires ou encore bloquer leur publication par internet et les réseaux sociaux, pour mieux présenter des PV falsifiés sortis des laboratoires de fraudes du RPT/UNIR!!!