La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) qui a déjà a été reportée d’un an, pourrait être tout simplement annulée selon certaines rumeurs ces derniers jours.
Alors que le Cameroun s’organise activement pour accueillir une deuxième fois dans son histoire la CAN, on apprend que la compétition pourrait encore une fois connaître une annulation.
Le mercredi 15 décembre, la chaîne de télévision française RMC Sport a rapporté que “plusieurs sélectionneurs nationaux ont eu écho de cette possibilité sans qu’une décision officielle ne leur soit annoncée pour le moment”.
La CAF est confrontée au mécontentement de certains clubs, principalement anglais, qui souhaiteraient pouvoir maintenir les joueurs sur le sol britannique dans les semaines à venir puisque les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi subir une quarantaine à leur retour aux Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs plus longtemps…
La CAN “aura belle et bien lieu”
Dans une interview avec L’Equipe, le vice président de la fédération guinéenne football, Sega Diallo, a affirmé que l’information n’était pas d’actualité.
“J’ai la chance d’avoir pris mes fonctions récemment et j’ai eu hier (lundi), via visioconférence, Veron Mosengo, le patron du foot africain (secrétaire général de la CAF) depuis Yaoundé. On a fait le point sur les décisions de notre Fédération dans le cadre de la préparation de la CAN. Et il est justement là-bas pour gérer les derniers détails et tout mettre en place pour le début. Il n’y a aucune crainte à avoir sur la tenue de la CAN, elle aura bien lieu. Les 24 qualifiés seront présents le 9 pour démarrer cette sublime compétition,” a-t-il noté.
En effet, en raison de la situation sanitaire, un protocole strict avait été mis en place. Pour aller au stade durant la compétition, il faudra automatiquement un pass sanitaire valable une semaine pour les vaccinés, ou un test négatif de moins de 24 heures. Cela concerne aussi bien les équipes en compétition que les spectateurs.
La Coupe d’Afrique des nations se déroule habituellement tous les deux ans, mais cette 33e édition a dû être décalée de 2021 à 2022 en raison des contraintes liées à la pandémie de Coronavirus. Pour le moment, la date officielle de cette compétition est du 9 janvier au 6 février 2022.