25 C
Canada
Tuesday, September 27, 2022
Accueil ACTUALITES Christian Spieker " Je ne peux plus critiquer au Togo..."

Christian Spieker ” Je ne peux plus critiquer au Togo…”

En politique il faut de l´objectivité. Quand l´adversaire fait bien, il faut avoir le courage aussi de le dire ouvertement, encore moins quand on prône l´unité pour un pays très divisé politiquement. Je pense même que j´ai dans un article apprécié la rigueur du Ministre Prof. Dodzi Kokoroko pour une de ses décisions quand il met de l´ordre dans l´enseignement, même si certaines de ses décisions sont exagérées comme la dernière fois concernant la suspension de certains directeurs d´écoles publiques à cause de la grève interdite.

Ici, cet article concerne le Ministre de l´administration territoriale dans sa décision relative au contrôle de vaccination devant les églises. Je n´avais pas non plus vu ça de bon œil. Mais je dois finalement lui donner raison. Je dois dire que ce n´est pas contraire de ce qui se fait actuellement ici en Allemagne, du moins dans ma ville et je pense que ça doit être partout en Allemagne, puisque les Länder coordonnent cette politique de lutte contre Coronavirus avec le gouvernement fédéral.

Depuis cette semaine dans ma ville ici en Allemagne, personne ne peut rentrer dans un magasin pour les achats sans présenter la preuve qu´il ou qu´elle a déjà reçu les deux doses de vaccin, en plus même du masque qui est porté.  Donc, si je respecte cette condition ici en Allemagne et vois les gens présenter leur preuve de vaccination avant de rentrer dans les services et les magasins pour les achats, je ne peux plus critiquer au Togo cette décision prise par le Ministre de l´administration territoriale. Il faut être sincère et objectif et je dois l´être. Il m´est très difficile d´approuver la politique du gouvernement au Togo et même jamais. Mais si l´un d´entre eux prend une mesure qui va dans le bon sens, il faut le reconnaître et l´apprécier comme telle. L´appréciation des ministres, c´est cas par cas et non général.

Pour ce contrôle de vaccination au Togo, ça devrait être étendu aussi dans les marchés à ciel ouvert avant que cette décision ne soit vraiment efficace. Mais ce ne sera pas possible, sinon il va jeter de l´huile sur le feu.

Il y a un autre fait aussi qui est très émouvant aujourd´hui ici en Allemagne et que les gens ne vont pas facilement oublier. C´est la prise officielle de fonction des ministres du nouveau gouvernement fédéral après la prestation de serment du nouveau chancelier, Olaf Scholz. C´est très émotionnel. Après 16 ans au service des Allemands, l´ère de la chancelière Angela Merkel vient de passer. Ce ne serait pas facile pour elle et pour les Allemands d´ailleurs non plus, car on est habitué avec elle. Mais c´est la démocratie et on la vit quotidiennement ici. On est habitué par cette démocratie.

Il faut préciser qu´avant la prise de fonction, le nouveau chancelier a été élu par un vote au Bundestag par les députés après la proposition par le président de la république fédérale d´Allemagne à cette fonction. Le nouveau chancelier a recueilli 395 voix pour, sur le nombre des députés votants. Il a largement la majorité absolue. Ce n´est même qu´une formalité, étant donné que tout le monde sait que c´est lui qui deviendra chancelier après le contrat de coalition entre les trois partis pour former une coalition. On respecte seulement la Loi fondamentale à la lettre pour cette formalité de vote du chancelier  au Bundestag.

Comme je le disais, l´ère de la chancelière vient de prendre fin aujourd’hui´hui. C´est ce courage qu´on demande aussi à notre président Faure Gnassingbé de dire aux Togolais en 2025, qu´il ne va plus se représenter. Ainsi il va rentrer dans l´histoire. Ce courage, je lui souhaite vivement. Je sais que  ce n´est pas facile de redevenir un citoyen ordinaire après tant d´années au pouvoir. Mais quand on est démocrate, je pense que c´est facile de prendre cette décision.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombate
Kombate
December 9, 2021 10:46 am

C est ça le togolais pour rappel ce mR est un togolais d origine Ewe je pense aujourd’hui que les démons du critique l ont quitter,il reconnaît le bien fondé des actions du pouvoir en place,sa bouche est devenue petite et revoit notre pays le Togo comme État normal,Il reconnaît les efforts du pouvoir en place,oui les efforts de protéger sa population.Ce mR revient de très loin et devient un homme normal.Voilà la bonne repentance

Ayo
Ayo
December 9, 2021 11:50 am
Reply to  Kombate

Repentance pourquoi et de quoi?
Mr le trimbre fortement improductif arrête de raconter des mensonges et des sottises ici.
Va bien te renseigner sur le village d origine de ce mr avant d ouvrir ton gros bec.
Moi je suis Ewe et je t emmerde.
Si tu n es pas content tu peux retourner ds tes montagnes.
J invite mes frères et sœurs d ailleurs à cesser d aller ds les églises et de se retourner vers nos sources c-a-d la religion vodou.
Avec le vodou nous ferons fuir les genocidaires.
Toutes ces religions étrangères ont fait de ns des mous c est pkoi un petit morveux fils de metayer aussi va prendre des armes pour vs menacer.
Quand tt le monde aura des armes des grenades et des bombes comme au Mali, les genocidaires fuiront la queue ds les jambes.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 9, 2021 12:15 pm
Reply to  Kombate

Ce Mr Akoda n’est pas Ewe!!! Il est de la préfecture de l’ogou ( Atakpame). Arrete de dire des bêtises, toi le soi-disant togolais Kombate !!! Je ne sais pas s’il cherche à aller à la mangeoire de la Kozah Nostra mais il n’est pas du tout objectif!!!

Kombate
Kombate
December 9, 2021 3:15 pm
Reply to  La-bas Lomé

Ewe , guin,Mina, Vous êtes des lapinros du même clapier.rien ne change vos langues.

Ayo
Ayo
December 9, 2021 3:39 pm
Reply to  Kombate

Cest tt ce que tu as dire?
Tu hais les ewes mais tu aimes vivres ds leur contrees et tu donnes tt ton salaire aux femmes Ewes et tu leur leches le cul aussi. Ca fait combien de temps que tu S encore mis pieds ds ta brousse ou ds ton trou a rats ds les montagnes?
On vs tacle au Mali proprement. Tirez sur les maliens aussi on va voir.
Vous ferez mieux de rappatrier vos pauvres frered et soeurd du Mali. Ce qui se passe la-bas ne vous concerne pas. Sinon vs serez tous decimer un a un et je m’en bats les couilles.
Si moi mm j’ai les moyens, je rejoins les djihadistes maliens et je vs tacle proprement.
Mali c est pas Lome ou on poursuit les gens jusque ds leurs maisons.
Rentrez ds une seule maison au Mali et vous reviendrez au Togo sans tete. Les maliens vont vs couper la tete. Point barre.

Kombate
Kombate
December 9, 2021 6:02 pm
Reply to  Ayo

Quand je dis au monde et au reste des Togolais que ce n est pas la démocratie que nos assoiffés cherchent on me traite de tout.Vous voyez et entendez n est ce pas ?On a pas eu Les noms de nos combattants tombés et vous savez déjà qu ils sont tous du Nord et vous vous réjouissez de leur mort.Bravos 👏🏼 .Mes frères du Nord,de blitta à Dapaong, l heure a sonné.A vous grands chefs du nord préservez votre liberté car moindre erreur si le pouvoir tombe de votre main plus jamais vous n allez plus Le retrouver.Kpodjro l a démontré si ce mR dit qu il veut voir le changement avant sa mort et bien mes frères du Nord laissez moi vous dire qu il y a changement dans changement.Kpodjro veut seulement voir un fils du Sud prendre le pouvoir c set tout preuve au moment qu il mentait pour mettre son choix sur Agbeyomé,le maître tchassona pouvait faire l affaire du candidat unique de l opposition.Dieu connaît nos pensées et nos cœurs .Je sais une chose dans l agenda de Dieu aucun nom venant du Sud n est inscrit pour diriger ce pays aucun .Que ceci soit archivé dans les archives du monde ma parole est tombée et scellée par le sang de christ./

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 9, 2021 12:09 pm

Si la mesure de Boukpessi était généralisée et concernait aussi bien les églises et lieux de cultes et de prière (chez les musulmans qui prient dans les rue en désordre) que les bars et autres lieux de rassemblement, personne n’allait la critiquer!! Mais la mesure du mafieux Boukpessi de la Kozah Nostra ne concerne que les églises!!! ELLE EST DONC DISCRIMINATOIRE!!! Mais pu.tain, ce régime tribaliste des analphabètes Gnassingbe ne se fonde que sur la discrimination !!! TOGOLAIS, REVEILLEZ-VOUS !!!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 9, 2021 12:36 pm

En effet, cher compatriote Ayo!!! On voit bien que les amateurs apprentis djihadistes du Mali font tomber par dizaines, comme des mouches, les soldats des Forces armées tribalistes (FAT) des analphabètes Gnassingbe, déployés au Mali. Togolais, REVEILLEZ-VOUS COMME LE PEUPLE FRERE DU MALI.

Miatowo
Miatowo
December 14, 2021 7:49 am

Cher ami,

Je te lis souvent et je vois que tout ce que tu dis ne sont que des répétitions.
Certains l’ont dit ici même avant que tu ne n’apparaisses sur la scène politique.
Alors prends la peine de les citer dans tes sorties, sinon c’est du vol.
Tu es Dr et tu vis en Allemagne quand même.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022