Les résultats d’un sondage réalisé par RFI montrent que la grande majorité des Africains soutiennent l’organisation de la Coupe du monde tous les quatre ans et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les deux ans.
La Fédération internationale de football association (FIFA) se prépare à ramener la périodicité de l’organisation de la phase finale du mondial à deux ans contre quatre ans actuellement. Un tel changement ne plait pas à beaucoup de personnes dont les Africains.
Réalisé du 3 novembre au 3 décembre 2021, le sondage, effectué par la radio mondiale, montre que 86% des sondés en Afrique veulent conserver l’organisation de la CAN tous les 2 ans. De façon générale, 77,5% ont la même position, c’est-à-dire une CAN biennale et non quadriennale.
En revanche, un sondé sur quatre ans souhaite une Coupe du monde tous les deux ans.
Steven Martens, le Directeur technique de la FIFA, a indiqué lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la CAF au Caire en Egypte : « Vous pouvez conserver la CAN tous les deux ans ». Dans ce contexte, la messe continentale se déroulerait en été, juin/juillet.