25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Nathaniel Olympio " Menons une lutte de principe"

Nathaniel Olympio ” Menons une lutte de principe”

Bénin/Togo : Menons une lutte de principe

Lorsqu’on se sent concerné par les enjeux de démocratie, de droits humains, de justice et des libertés, et qu’on décide de s’engager pour ces causes, le combat qu’on mène doit être le même partout.

On ne peut pas soutenir la démocratie dans son pays et encourager la dictature ailleurs. Nous le déplorons, lorsque quelqu’un se comporte ainsi au détriment de notre pays.

De la même manière, on ne peut pas se taire, lorsqu’un compatriote est frappé d’injustice et ne s’exprimer que pour les siens. Beaucoup des nôtres sont tombés dans les griffes de la dictature ces derniers temps et nous nous sommes tous mobilisés. Et c’est ce qu’il faut.

Je note simplement que l’engouement pour défendre leurs cas n’est pas le même pour eux tous. Djimon Oré ne bénéficié pas du même élan que Jean Paul Oumolou par exemple. On se tait sur le cas des uns et on s’exprime sur celui d’autres dont on se sent proche. Ce fonctionnement n’est pas dans l’intérêt de la lutte ni de ceux des nôtres qui sont dans les tourments.

La force de nos actions et la crédibilité qui les sous-tend reposent sur la cohérence dans nos prises de position. Battons-nous pour les principes et non de manière sélective. Conjuguons nos forces et travaillons ensemble pour avoir de l’efficacité.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kagbelee
Kagbelee
December 17, 2021 12:33 pm

CHER MONSIEUR, NE SOYEZ PAS SURPRIS… IL Y A AMIS DANS PARTI POLITIQUE… IL Y A RESEAUX DANS PARTIS D’OPPOSITION… IL Y A … HONNETEMENT… DES GENS QUI NE MERITENT PAS UNE COMPASSION… ON NE PEUT PAS TOUT SE PERMETTRE AU NOM DE LA DEMOCRATIE, DE LA LIBRE EXPRESSION ET DES DROITS DE L’HOMME. IL FAUT UNE DISCIPLINE, ET LA JUSTICE DOIT FAIRE SON TRAVAIL CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR.

Ayo
Ayo
December 17, 2021 3:02 pm

En quoi un gvt en exil nuit-il à la lutte? Même Charles De Gaulle l’a fait et Mao Tse Tsung aussi et même. Tsan Kai Tchek à Formose. Et encore bien d autres résistants avant la DMK.
Former un gvt en exil est aussi une stratégie de lutte et de pression directe sur un gvt illégitime, dictatorial et genocidaire.
Au moins Ben Djagba est courageux et combat le régime à visage découvert.
C est tjrs mieux que rien.
Arrêtons de ns attaquer aux nôtres tandis les ennemis de notre pays et de notre peuple se la coulent trankil sans que personne ne dise mot.
Ce régime moribond vient de commettre un nouveau crime d état qui consiste à dire que les anciens certificats de nationalité togolaise sont caduques et d imposer un nouveau format. Pure stratagème t de lever de fonds indirecte et n ayant aucune raison juridique ni sécuritaire mais personne ne dit mot et on préfère lancer des roquettes sur Ben Koffi Djagba.
Ce changement suivi de annulation des précédents certificats de nationalité ne se fait mm pas en France qui est pourtant notre vecteur directeur.
Procedure tt a fait illégale et abominable destinée une fois encore à saigner la diaspora et le peuple togolais.

Élotha
Élotha
December 17, 2021 7:41 pm
Reply to  Ayo

EH OH! EH OH! EH OH! EH LOOO!

De parlez-vous? Arrêtez de nous pomper l’air avec des sorties alambiquées. Est-ce que vous vous saoulez avant de pondre vos âneries?

Le gars ne parle pas de Ben Djagba. Si vous voulez faire sa promotion, faites-le intelligemment. Bon sang de merde!

Si vous ne savez pas lire et comprendre, faites-vous expliquer ce qu’il a dit. Vous fatiguez le monde. Vous êtes contre-productif et faites perdre de l’énergie au lieu de vous attaquer au régime.

Abolo
Abolo
December 17, 2021 5:33 pm

Ce monsieur est le meilleur qu’on puisse avoir actuellement dans ce qui reste de l’opposition.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 17, 2021 8:11 pm
Reply to  Abolo

Juste une petite question à l’angélique Nathaniel Olympio: Djimon Ore et L’UFC sont allés à la mangeoire de la Kozah Nostra, qu’ont-ils fait de concret pour la cause de la démocratie et des droits de l’homme au Togo???

Boom
Boom
December 17, 2021 10:26 pm
Reply to  La-bas Lomé

pour une fois je suis d’avis avec toi

Boom
Boom
December 17, 2021 10:25 pm
Reply to  Abolo

t’as fumé quoi avant de pondre ce déchet? hahahaha

Kombate
Kombate
December 18, 2021 2:19 am

Mes amis ne confondez pas les bons et les bon à rien .Il n y a pas d opposants au Sud Togo absolument pas .Quand Wattara le président ivoirien a mis la valise sur la table,Qui sont ceux qui ont mis la main la dessus ? Mr Sama du pnp a dit Non .Eyadema l avait dit que devant lui c est maïs ,quand il disait que le baobab est là ,il faisait allusion à ces hypocrites d opposants qu on avait au Togo.plus de 30 ans nos frères n ont rien changer même pas un iota.Comment Dieu peut être au côté des menteurs,des vendeurs d illusions .Le pouvoir en place restera l équipe gagnante. Cette opposition fait la honte de la sous région.

Boom
Boom
December 18, 2021 9:47 am
Reply to  Kombate

tu y étais comme témoin?

Ayo
Ayo
December 18, 2021 9:56 am
Reply to  Boom

Mon frère oublie ce malade mental tribaliste k*bye. Pour eux tous les Ewes, leurs bienfaiteurs d hier st devenus des ennemis à abattre pcq ns disons non à la dictature héréditaire, à la gabegie, àux assassinats, etc….
Chaque fois k il ouvre sa bouchée puante les mots qui sortent sont: Ewes, sudistes, ils ne vont jamais prendre le pouvoir sinon ils turr ts les nordistes, etc… un vrai con koi

Kombate
Kombate
December 18, 2021 11:10 am
Reply to  Boom

Mon frère ces opposants ont vendu la confiance de leurs partisans par des valises. Nous avons en face une opposition d intérêt.des mrs une fois au pouvoir chercheront seulement à corriger leur passé.le vieux démagogue Kpodjro l homme qu eux mêmes considèrent comme homme de Dieu l a dit et continue de le dire partout au monde que l opposition togolaise n aime que les valises et lui ,était il témoin?Je le dis à qui veut l entendu si ces mrs continue de revendiquer le monopole de l opposition togolaise le pouvoir en place n aura jamais d opposants .Ces mrs du Sud aiment trop Madou madou ,les valises continueront à circuler .Si Dieu continue avec l équipe en place c est parce qu il ne voit personne de sérieux au sein de l opposition .30 ans de lutte sans galon et le Togo revient à bas de l échelle honteusement.SVP ne voilons la face

Ayo
Ayo
December 18, 2021 2:22 pm
Reply to  Kombate

Voilà la preuve de ce que je disais. Ce sale type tribaliste genocidaire du clan qui s accroché au pouvoir, a chak fois kil ouvre sa puante bouche n à rien à dire à part: les Ewes, les Sudistes, Koodjro, dmk, etc….
Et ça aussi veut donner des leçons de patriotisme ou de patriotisme à des gens.
Cet vil individu à oublier que ces les gentils et philanthropes Ewes qui les ont laisser s installer parmi eux par milliers et ki les ont pris comme des frères pour les sauver de la faim et delà misère des montagnes.
Aujourd’hui comme pdt Trump le dit si bien: “ le serpent cobra venimeux a est retourner contre son ex bienfaiteur qui l’ a sauver de la mort”.
Des vrais serpents venimeux, mes frères. Marquez mes mots

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022