25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- État de terreur

Togo- État de terreur

« Le dirigeant africain n’a peur de rien ni de personne. C’est le plus terrible de la planète. L’État, c’est lui ! » (Tierno Monénembo). Plus les années passent et plus Faure Gnassingbé qui a fait le choix de s’éterniser au pouvoir comme son géniteur, sombre dans des dérives autoritaristes. Opposants, activistes, journalistes sont impitoyablement traqués, arrêtés et jetés en prison sans autres formes de procès. A la manœuvre, le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), la Brigade de recherches et d’investigations (BRI), des polices politiques de Faure Gnassingbé et bras obscurs des FAT, et la justice, le bras armé du régime.

« Ce régime n’a pas changé. La violence était et reste son ADN, sa marque de fabrique, son fil-rouge, son pilier : le primat de la Force brutale sur le Droit, sur le Droit des populations désarmées », charge un acteur politique. Oui, au Togo des Gnassingbé où on gouverne par la terreur, critiquer un ministre peut valoir à leurs auteurs la prison. Deux confrères, Ferdinand Ayité et Joël Egah en ont fait la douloureuse expérience. Pour avoir fustigé le silence révoltant de deux ministres qui font office d’hommes de Dieu (pasteurs) face aux injustices, aux arrestations arbitraires, aux violences et assassinats et autres crimes économiques, les deux confrères ont été convoqués à la BRI, accusés d’outrage à l’autorité, de diffamation et d’incitation à la haine et placés sous mandat de dépôt le 10 décembre où le monde entier célèbre la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le lendemain, c’est au tour de l’activiste Fovi Katakou, membre du Front citoyen Togo Debout et du Mouvement Nubueké d’être embarqué par des éléments du SCRIC ; son domicile a été passé au peigne fin. Son crime, ses critiques acerbes contre le régime cinquantenaire des Gnassingbé qui a érigé la force et la peur comme mode de gouvernance.

Quatre semaines plutôt, un autre activiste politique, Jean-Paul Oumolou, réfugié politique en Suisse, a été brutalement arrêté au petit matin du 4 novembre 2021, de retour au Togo, par des éléments de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie (USIG). Accusé d’« incitation à la révolte et d’apologie de crime », il est coincé depuis lors entre quatre murs. Tous ces otages viennent grossir les rangs de la centaine de détenus politiques qui croupissent depuis plusieurs mois dans des conditions exécrables et inhumaines dans les geôles de la dictature, pour avoir usé de leur droit de liberté d’opinion.

Dans ce même pays, au nom de la lutte contre le Covid-19, en avril 2020, après l’élection présidentielle calamiteuse au cours de laquelle Faure Gnassingbé s’est octroyé un quatrième mandat dont il est de notoriété publique qu’il a subi un Waterloo électoral, une dizaine de compatriotes avaient été assassinés. En plus d’un officier supérieur de l’armée lâchement assassiné dans son bureau à la garnison. Presque 20 mois après le meurtre, les auteurs ne sont toujours pas connus. La situation dans le pays devient inquiétante. Personne n’est à l’abri. Personne, quels que soient son rang et le lieu où il se trouve, n’est véritablement à l’abri d’un enlèvement.

Les arrestations des journalistes et activistes politiques interviennent après le passage de Madame le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé, celle-là même qui s’est engagée au parlement monolithique à « gouverner autrement » et où elle a proféré des menaces contre les Togolais. « Nous devons commencer à faire peur », avait-elle insisté sans gêne. Depuis, on assiste à des arrestations en cascade de leaders d’opinion. Vive la tyrannie !

Médard Amétépé

Source : Liberté 

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lométuer
La-bas Lométuer
December 30, 2021 10:58 am

Faure Gnassingbe = HITLER (Hommes Incapables Tous Ligotés Envoyer Renfort). Tyran détenteur d’un faux diplôme MBA et nul en gestion ekenemik !!!

Ziglibiti
Ziglibiti
December 30, 2021 12:18 pm

Ne pensez pas que de tels articles vont émouvoir ces monstres!
Ils sont et seront toujours émotionnelement froids devant vos éternelles jérémiades! Dans le pire des cas, ils vont plutôt se réjouir de vos souffrances à grande échelle et même rire de vos lamentations en buvant du champagne!
On doit changer de tactiques, au lieu de continuer toujours à pondre seulement des articles de lamentations.
Pourquoi ne pas commencer à agresser physiquement tout gros bonnet du régime en déplacement à l’extérieur du Togo par exemple?
Les Togolais résidant au Canada avaient fait cela il y a quelques années et les lignes avaient bougé du côté du régime et de ses suppôts à l’étranger!
Et puis, la très grande majorité de Togolais à l’extérieur est trop apathique, oisive, sans patriotisme, préférant s’attendre que les “autres” fassent le “sale boulot” ou préférant s’attendre à un “miracle” qui ne viendra jamais sans leur action énergiqu!. D’autres parmi eux (une minorité) ne savent que faire du bruit inutile à travers des manifestations publiques monotones ou à travers des one-man-show cybernétiques irréfléchis d’un prétendu “gouvernement” de la fumeuse DMK et autres associations fantoches!
Sinon ils allaient déjà répertorier minutiueusement les biens mal acquis cachés à l’étranger par ces gros bonnets du régime sous des prête-nom (comme on le sait très bien), et commencer à saboter ces biens (sociétés commerciales, villas luxueuses, appartements luxueux hôtels, etc).
Il n’est pas évident que des actions judiciaires à l’étranger pour récupérer tous ces biens planqués à l’étranger pourraient aboutir.
Les histoires stupides de “boycot” des commerces de ces gens ne pourront pas créer non plus un impact psychologique significatif!
Voilà pourquoi il est mieux d’infliger des pertes énormes à gros bonnets à travers le sabotage ciblé!
On peut aussi bien s’organiser intelligemment pour harceler les hommes de main du régime afin de créer la pression psychologique chez les hommes de main du régime.
Les actions de sabotage ciblé et de harcèlement peuvent prendre plusieurs formes:

  • les produits de consommation qu’ils déversent sur le marché national peuvent subir une mauvaise publicité à large échelle à travers les réseaux sociaux pour cause d’intoxication alimentaire afin de créer la mévente de ces produits!
  • leurs super-marchés peuvent être harcelés à coup de téléphone pour cause de la présence de produits de consommation empoisonnés! (Au besoin, il faut aller d’abord acheter quelques échantillons de produit, les manipuler ou les empoisonner effectivement, les replacer discrètement dans le super-marché avant de lancer le harcèlement, comme cela se passe souvent en Allemagne et aux Etats-Unis d’Amérique! )
  • leurs hôtels peuvent également subir des mauvaises publicités similaires pour cause de pratiques de sorcellerie (vampirisme énergétique) afin de faire fuir la clientèle et faire chuter leurs chiffres d’affaire!
  • La soldatesque violente peut être aussi harcélée par téléphone anonyme (ou via réseaux sociaux comme twitter) pour cause de vraies-fausses alertes de terrorisme ou de bombes supposées placées çà et là sur toute l’étendue du territoire en vue d’augmenter la pression psychologique et les faire courir dans tous les sens en permanence et sans repos!

Seules de telles actions courageuses et sans pitié peuvent être payantes!
Les lamentations n’ont jamais sauvé les peuples face à leurs oppresseurs!

Lome
Lome
December 30, 2021 1:10 pm
Reply to  Ziglibiti

Mémoire fertile !!!!

Ziglibiti
Ziglibiti
December 30, 2021 3:36 pm
Reply to  Lome

@Lome

Lorsqu’on refuse, on dit “non”, enseigne un adage.
Les Togolais de l’extérieur qui sont prêts à bomber le torse dans les rues des grandes villes occidentales sous prétexte de fustiger le régime de Faure Gnassingbé ne sont pas conséquents avec eux-mêmes. Voilà pourquoi moi je ne participe plus à leur kermesse futile de rue.
En Europe comme dans les Amériques on connaît des tribuns de certains partis politiques et associations (OBUTS, DMK, CDPA, etc.) qui vocifèrent à tue-tête sur Youtube, WhatsApp et sur d’autres réseaux sociaux qu’ils sont contre UNIRPT et ses adeptes. Mais en même temps ces mêmes personnes n’hésitent pas de festoyer avec les mêmes fossoyeurs de la Nation qu’ils prétendent combattre!
L’argument imbécile avancé hypocritement par les adeptes d’UNIRPT pour les attirer dans de telles simagrées imbéciles est que les adversaires politiques ne sont pas des ennemis. Ils n’osent pas demander à ces criminels cyniques de ce régime satanique durant ces rencontres hypocrites pourquoi les milices du régime et les militaires fidèles au régime n’hésitent pas de massacrer cruellement leurs frères et soeurs togolais aux mains nues durant les manifestations pacifiques de rue si les adversaires politiques ne sont pas ennemis!
On a appris ici aux States comment quelqu’un comme jean-paul oumolou par exemple qui passe le clair de son temps à vilipender le régime et ses adeptes sur les réseaux sociaux n’a pas hésité d’aller festoyer avec des militants du même régime dans une ville suisse jusqu’à avoir des démêlées avec la Police pour non respect du repos nocturne! Comment le régime et ses adeptes peuvent prendre quelqu’un comme ça au sérieux?
Il faut être conséquent dans la vie et dans ses combats!
Un “non” doit rester un “non” à toutes les occasions!

Wiyao
Wiyao
December 30, 2021 6:20 pm
Reply to  Ziglibiti

Tu as oublié la danse amoureuse de Christian (UNIR) avec Isabelle (ANC?)

Kombate
Kombate
December 30, 2021 1:34 pm

Opposants,journalistes,activistes traqués et jetés en prison.Qualifier le Togo comme état de terreur avec ces exemples de torchon c est aussi dire que certains pays comme les USA où Julian Assang est recherché pour 175 ans de prison un journaliste enquêteur qui a publié une information que le monde doit savoir.c est aussi qualifié la Russie comme état de terreur où le principal opposant est jeté en prison pour avoir révélé des choses contre son pays.C est aussi qualifié la Chine de la même où tous ceux qui s opposent aux dirigeants chinois sont jetés en prison sans jugement,c est aussi qualifié le Bénin de la même où Talon a jeté ses opposants en prison et même empêché certains de participer à l élection présidentielle mes frères togolais yakoooooooo

Kombate
Kombate
December 30, 2021 2:13 pm

Au lieu de perdre son temps pour écrire tout un roman pour ne rien dire,il fallait se poser une seule et unique question:La démocratie ,est ce qu elle existe vraiment?Si oui pourquoi les états du monde ont du mal à la mettre en pratique.aucun pays au monde ne peut pas aujourd’hui s attribué un bon élève de la démocratie,même l ONU aujourd’hui ne respecte même pas une loi démocratique,certains pays aujourd’hui s attribuent des grades démocratiques et se placent au dessus de tout dans le mensonge,mais certaines images montrent qu ils se trompent.Voilà l’ampleur de l hypocrisie humaine.

gilbert
gilbert
December 30, 2021 5:00 pm
Reply to  Kombate

j ai trouve enfin un posting pour essuyer mon cul avec merci combate

El Niño
El Niño
December 30, 2021 5:26 pm
Reply to  gilbert

Compatriote Gilbert, il y a un troupeau de fauremoutons sur ce site. Ne cherchez pas a leur donner des réponses. Ces fauremoutons ont tellement bu du sang humain qu’ils ne comprennent rien.

Agon Picdagou
December 30, 2021 3:54 pm

Je reste sur ma faim!

El Niño
El Niño
December 30, 2021 5:24 pm

Rien qu’a voir la photo de Faure ici, on sait tout suite que nous sommes en présence d’un monstre violent.

Je pose cette question au rigolo de Faure Gnass qui se dit président: Quand allez-vous remettre le corps de Toussaint Madoulba a sa famille?

La-bas Lométuer
La-bas Lométuer
December 31, 2021 2:06 am
Reply to  El Niño

Non El Nino, tu n’as pas compris la signification de cette photo. Le tyran du Togo, Faure Gnassingbe “HITLER” (Hommes Incapables Tous Ligotés Envoyer Renfort) fait de grands gestes pour essayer de convaincre son monde, alors que le gars n’a aucune pédagogie !!! Il ne comprend rien de la situation du pays qu’il prétend diriger, c’est AHURISSANT!!
Pédagogie= Zéro
Ekenemie= Zéro
Sociologie = Zéro
Anthropologie = Zéro
Agriculture= Zéro
Éducation = Zéro
Sciences politiques= Zéro
Sciences sociales = Zéro
Sciences politiques = Zéro
Le gars est nul sut toute la ligne!!!!
Comment les togolais ont-ils toléré d’être dirigés par ces tarés de Gnassingbe pendant plus d’un demi-siecle?????

Kombate
Kombate
December 30, 2021 5:48 pm

Les zouaves des togolais reviennent seulement pour insulter quand ils n ont rien à dire ,.Quand je regarde vos états d esprit je me pose beaucoup de questions sur la vie de notre pays .Vraiment quel peuple?

Tovi
December 30, 2021 6:29 pm
Reply to  Kombate

Quel peuple vraiment, ta question si pertinente

K. Kofi FOLIKPO
December 30, 2021 10:00 pm

Cher Compatriote sous le Pseudo “Lome”
Cet intervenant sous le pseudo “Ziglibiti” dit des choses objectives et sensées, certes avec un sens de “pragmatisme” un peu naïf, mais peut-être avec rancoeur malheureusement et sans prendre un peu de recul pour clarifier les choses afin de séparer le blé de l’ivraie au TOGO sous le régime des Eyadéma (prétendument Gnassingbé).

Il y a plusieurs amères Réalités socio-politiques, géo-politiques et socio-économiques que beaucoup d’entre vous ignorent sur les problèmes du TOGO et il est indécent de dire aux gens qu’ils ont de la mémoire fertile lorsqu’on vous met devant ces amères réalités.
Voici quelques autres de ces amères réalités:

1. Juste après le coup d’Etat sanglant de 1963, l’Armée togolaise embryonnaire que le Gouvernement de Sylvanus Olympio tentait de mettre en place sous la conduite des Officiers togolais patriotes et expérimentés tels que le Colonel Kléber DADJO et le Major (plus tard Colonel) Albert Alidou DJAFALO (appuyés par de jeunes Officiers revenus d’Europe tels que Feu Colonel Koffi KONGO), les Français ont fait beaucoup de pression sur leur homme de paille Nicolas GRUNIZTSKY pour qu’une horde de démobilisés de l’Armée française (dont Eyademon!) y soient déversée pour en faire une horde néocoloniale de vulgaires Supplétifs aux ordres des milieux néocoloniaux et militaires français (essentiellement pilotés par Charles de Gaulle, Jacques Massu, Roger Trinquier, Raoul Salan entre autres). On comprend donc qu’une Armée togolaise préexistait avant l’intrusion brutale et la Main Basse faite sur elle par des anciens démobilisés des guerres coloniales françaisaes comme Etienne Eyadema (devenu Gnassingbé), Emmanuel Bodjollé, Robert Adewi et consorts …

2. Cette récupération de l’Armée togolaise dès cette époque par ces anciens combattants épaulés par la France néocoloniale fait que cette Armée est devenue la “vraie détentrice” du Pouvoir politique sur place au Togo dès 1963 pour le compte des milieux néocoloniaux français! D’ailleurs feu Eyademon Etienne ne s’en cachait pas quand il déclarait publiquement les deux phrases suivantes: “Le pays que la France m’a confié” (sic, déclaration faite durant les rencontres avec la Presse internationale!) et autre déclaration scandaleuse: “Le pouvoir se trouve au bout du fusil et non du bic” (sic, déclaration faite encore publiquement durant l’arrestation de Hilaire Logo Doussouvi et ses Co-Combattants).

3. Cette Armée néocoloniale togolaise qui est “la vraie détentrice” du Pouvoir politique au TOGO depuis cette date est subdivisée en plusieurs CLANS ayant leurs Éléments très fanatiques dans tous les Corps et dans toutes les Armes (Artillerie, Infanterie, Blindés, Logistique militaire, Service de Santé des Armées, Renseignements Militaires, Service de Propagande militaire, Génie Militaire, Troupes aéroportées, Marine militaire, etc. etc. etc. etc.). Mais les Forces Armées Togolaises sont l’une des plus médiocres en Afrique, même si elles fournissent cyniquement de la CHAIR À CANON aux Français au MALI, récemment en CÔTE D’IVOIRE, au LIBÉRIA, au TCHAD, au DARFOUR (Soudan) …

4. Les CLANS ne suivent pas seulement l’appartenance ethnique, mais aussi les intérêts économiques mafieux et les intérêts financiers obscurs (intérêt dans l’achat de matériels militaires, dans l’achat d’équipements militaires, dans le ravitaillement de l’Armée en Vivres ou en Carburant, dans les Missions à l’étranger). Les Officiers BERENA et TITIKPINA entre autre savent de quoi Nous parlons ici !!!

5. L’un des CLANS les plus influents est formé de façon HÉRÉDITAIRE d’une très petite minorité originaire du Canton de PYA. Mais il ne suffit pas d’être Natif de Pya (et encore moins Natif Kabiyè) pour appartenir à ce CLAN très hermétique constituant une sorte d’armée secrète au sein des Forces Armées Togolaises. Les enfants de feu Etienne Eyadema (devenu Gnassingbé), de Feu Janvier CHANGO, de Yaovi ASSILA et bien savent de QUOI Nous parlons ici sur ce plan …

6. Car ce CLAN hermétique est fondé depuis le temps d’Eyadema sur des pratiques occultes souvent sanglantes relevant du Monde de la Sorcellerie (ADZÉ), mais il aime cacher ce côté peu reluisant derrière l’appartenance à l’ église évangélique presbytérienne et l’appartenance à l’église des assemblées de dieu entre autres. Voilà pourquoi le Français Jacques DELORS (Linguiste de Formation, mais ayant travaillé au TOGO pour les Services Secrets français comme “Pasteur”) a été encouragé pour faire implanter l’église présbytérienne en Pays Kabiyè, plus précisément à Pya!!!

7. Ce CLAN et leurs promoteurs français n’ont aucun intérêt à voir émerger au TOGO une véritable ARMÉE NATIONALE ET REPUBLICAINE affranchie de la tutelle néocoloniale française et affranchie des influences occultes néfastes sur les Militaires togolais! Voilà pourquoi ce CLAN est à l’origine de l’élimination physique de Valeureux Militaires togolais de toutes origines ethniques tels que le Soldat BOKOBOSSO, le Capitaine Gaston GNEOU, le Colonel Koffi KONGO, le Général Mawikplimi AMEYI, le Colonel Koffi TEPE, le Général Assani TIDJANI. Et voilà pourquoi d’autres dignes Officiers tels que le Commandant Olivier AMAH POKO et le Commandant (et Avocat) Akila François BOKO ont été viollement évincés des Forces Armées Togolaises.

8. Tous les CLANS au sein de cette Armée néocoloniale cooptent à leur tour des Civils issus de tous les groupes ethniques du TOGO, mais simplement guidés par l’Opportunisme alimentaire, par l’Ostentation sociale futile, par le Gain facile indu, par la Prévarication …

9. De ce fait, tous ces Militaires et Civils issus de tos différents Groupes ethniques du TOGO et solidement embourbés dans cette BÊTISE HUMAINE à travers les influences néfastes de ces CLANS sont essentiellement guidés par des esprits de MALVEILLANCE gratuite, de CUPIDITÉ démesurée, d’ÉGOÏSME maladif …. Il s’agit donc en réalité d’une PATHOLOGIE PSYCOLOGIQUE ET SPIRITUELLE !!!

10. Les milieux néocoloniaux français profitent naturellement d’une telle situation de STAGNATION ou de POURISSEMENT, et n’ont aucun intérêt pour un changement de conditions de Vie pour l’ensemble du Peuple Togolais, sauf si les Forces Citoyennes Patriotiques optent pour des ACTIONS D’ENVERGURE avec TOUS LES MOYENS tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour la RENAISSANCE DE LA TERRE DE NOS AÏEUX.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

La-bas Lométuer
La-bas Lométuer
December 31, 2021 11:47 am

Tout ce beau monde constitue ce que j’appelle la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes, illettrés et incultes GNASSINGBE !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022