Togo-Mauvaise qualité des services mobiles : Les organisations de défense des droits des consommateurs invitent les opérateurs à une amélioration

Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs, de la Ligue des consommateurs du Togo et du Mouvement Martin Luther King relatif à la publication des résultats des mesures de qualité des services mobiles au Togo

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de rendre publics les résultats des mesures de qualité des services mobiles pour le compte de 2021.

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) se réjouissent de cette initiative de l’autorité qui a permis de démontrer scientifiquement et avec des données à l’appui, la non-conformité des services mobiles dans notre pays.

En effet, à l’analyse des résultats des drives tests, on se rend compte de l’aspect catastrophique de la situation. Les services voix, data (3G & 4G) ne répondent à aucune conformité de l’arrêté N°005∕MENTD∕CAB du 29 Avril 2021 définissant les indicateurs de mesures de qualité des services ainsi que leur seuil dans notre pays. Dans les localités de Niamtougou et d’Afagnan par exemple, aucun indicateur n’est ni conforme ni proche de la conformité. Ceci démontre à suffisance le calvaire que vivent les consommateurs dans ces localités citées à titre d’exemple. Il est à relever que dans cette analyse, aucune localité du Togo ne répond parfaitement à la conformité au niveau des deux opérateurs, même dans le grand Lomé.

Ce rapport de l’ARCEP vient conforter les craintes, maintes fois exprimées, des associations de défense des consommateurs qui n’ont de cesse de relayer les revendications en lien avec la défaillance des services data et voix. Ces plaintes sont régulièrement remontées aux opérateurs et l’ARCEP.

Les résultats sont aussi conformes aux difficultés constatées par l’ATC, la LCT et le MMLK sur l’ensemble du territoire national lors d’une tournée de sensibilisation et de formation de leurs membres à l’intérieur du pays au mois de septembre et novembre 2021. Cette tournée leur a permis de toucher du doigt les vraies difficultés auxquelles sont confrontés les consommateurs, particulièrement ceux des services mobiles.

Les organisations de défense des droits des consommateurs signataires de la présente font observer que les résultats de l’enquête de l’ARCEP ressortent aussi le comportement des opérateurs indexés en termes d’investissement pour répondre efficacement aux préoccupations de qualité des services.

Pour ce faire, l’ATC, la LCT et le MMLK encouragent vivement les opérateurs à prendre en considération les résultats des mesures de qualité des services mobiles au Togo de l’ARCEP afin d’améliorer leurs services au profit des consommateurs. L’inaction des opérateurs en termes de riposte pour trouver des solutions à ces manquements sur la qualité des services serait assimilée à une démission et à une volonté manifeste de maintenir les consommateurs dans l’insatisfaction de leur service qui constitue une grave violation des droits des consommateurs dans le domaine des télécommunications.

L’ATC, la LCT et le MMLK félicitent l’ARCEP et l’exhortent à maintenir le cap pour la recherche permanente de l’amélioration des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile en vue de garantir une pleine jouissance des droits des consommateurs dans le secteur des télécommunications.

Fait à Lomé, le 22 décembre 2021

Ont signé

Pour l’ATC                                         Pour la LCT                                        Pour le MMLK

Le Vice-Président ;                             Le Président ;                                      Le Président ;

5 thoughts on “Togo-Mauvaise qualité des services mobiles : Les organisations de défense des droits des consommateurs invitent les opérateurs à une amélioration

  1. Les opérateurs incriminés ne s’améliorent jamais de façon significative sans (au moins) un 3ème opérateur GSM pour briser leur duopole qui ne profite ni aux consommateurs ni même à l’état…Le marché togolais est suffisamment viable économiquement pour 3 opérateurs contrairement à ce que la ministre de tutelle a prétendu il y a quelques années en annulant purement et simplement un appel d’offres pour une 3ème licence GSM, tout le monde a compris qu’elle agissait dans une logique protectionniste rétrograde en évitant l’arrivée dun poids lourd des telecom susceptible de menacer la suprématie commerciale de Togocom (détenu à l’époque à 100% par l’état) tout en continuant de brider Moov mais ce protectionnisme semble hélas toujours en vigueur malgré la privatisation partielle de Togocom il y a 2/3 ans

  2. Le jour où ce foutu de pays organisera/ coorganisera la CAN, plus personne ne pourra empêcher l’arrivée du troisième opérateur. C’est ce qui s’est passé en Tunisie

    1. Tout est à refaire dans le Togo des analphabètes, illettrés et incultes GNASSINGBE !!!
      Éducation = Zéro
      Santé = Zéro
      Infrastructures= Zéro
      Agriculture = Zéro
      Industrie= Zéro
      Aménagement des villes et du territoire = Zéro
      Sports= Zéro
      Media= Zéro
      Armée police et gendarmerie = Zéro
      Administration publique= Zéro
      Et le Togo est sclérosé !!! Dirigé par une mafia militaro-tribaliste pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) dont le parrain est un soi-disant détenteur d’un MBA qui ne peut même pas gérer une épicerie de quartier !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *