Togo- Charles Debbasch n’est plus

Charles Debbasch, le juriste et conseiller spécial de Faure Gnassingbé a tiré sa révérence samedi dernier à Paris à l’âge de 84 ans.

En effet, l’homme souffrait depuis quelques mois d’une infection abdominale grave. En novembre dernier, Charles Debbasch alias Kofi de Souza était admis au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO) de Lomé. Il a été opéré avant d’être évacué sur Paris, a-t-on appris. Finalement, il a succombé à sa maladie.

Faut-il le rappeler. Cela fait des décennies que ce juriste très controversé est au service du régime des Gnassingbé. Il a été le cerveau dans les nombreux tripatouillages de la Constitution togolaise.

Né en 1937 à Tunis, juriste de formation et père de cinq enfants, il a fait une carrière fulgurante à l’Université. A peine âgé de 35 ans, il est élu, au début des années 70, doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, puis président de l’université.

Que ses œuvres l’accompagnent !

22 thoughts on “Togo- Charles Debbasch n’est plus

  1. ha ha ha ha ha ha le terroriste a colle blanche est rappele dans l enfer. One se rejouit pas de la mort d’ un etre Humain, mais lui est une exception.

  2. Tout ce qu´il a fait du mal pour le peuple togolais, il va en rendre compte á Dieu là. Il sera condamné à perpétuiité en enfer car étant juriste, il connaît les dégâts juridiques qu´il a causés au peuple togolais. D´où viennent aussi pour lui les prénoms ou noms kofi alias Kofi de souza?

  3. Le tripatouilleur en chef de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes Gnassingbe, s’en est allé.
    LES TOGOLAIS DOIVENT-ILS EN RIRE OU EN PLEURER? En tout cas, ce demon ne fera plus de mal aux togolais.
    LE JUGEMENT DERNIER est arrivé pour lui. Chacun fera le rapport de sa vie au Créateur.

  4. Je rends un hommage très vibrant à cet homme plein de sens qui très tôt a su dire aux africains de tout bord que la démocratie est un jeu de Ludo .Aujourd’hui les événements que se soit aux USA et autres lui donnent pleinement raison.La démocratie c est faux.Les institutions de chaque pays se jouent sur le mensonge.Comment un point d un bouquin qu on appelle code pénale va contredire l autre , mais l homme s appuie sur ça pour pénaliser son prochain aveuglement.Heureux ceux qui ont pu profiter de la sagesse de ce mR qu on pleure aujourd’hui.Sur ceux je dis haut et fort à bas la démocratie,à bas la civilisation occidentale,à bas l impérialisme

    1. Hihihihi notre chihuahua gnassional aboie encore. Lui et Debbasch sont des cousins puisque à voir le visage de Debbasch il ressemble vraiment à un chihuahua. Pffffff

  5. Charles Debbash le criminel au col blanc va directement aller rejoindre son maitre Etienne Éyadémon en enfer.

    Idéalement, il faut livrer le corps d’un type pareil aux charognards.

  6. Que ses oeuvres le suivent!

    Un bonjour à son Excellence KPODZRO.

    JPO, reçois mes salutations les plus cordiales. Je salue tous les compagnons de lutte, la DMK, les Ministres, Ambassadeurs et chacun selon son rang.

    Vive le Togo libre

  7. Le TOGO des GNASINGBE et les partisans urinoirs rpetistes sont en deuil, moi je vais sabrer un champagne. Son âme rejoindra surement en ENFER celle de GNASINGBE EYADEMA

  8. QUE SES OEUVRES L’ ACCOMPAGNENT ET QUE DIEU LE JUGE SUPREME DECIDE. LA MORT DE CE MONSIEUR NE CHANGERA PAS LES MAUVAISES INTENTIONS DE FAURE DE RESTER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE AU POUVOIR ET DE CONTINUER A BRIMER ET A VOLER LES TOGOLAIS.

  9. SACHEZ QUE LE PETIT DICTATEUR CONTINUERA A BRIMER LES TOGOLAIS. QUE LES OEUVRES DU DEFUNT L’ACCOMPAGNENT. DIEU LE JUGE SUPREME EN DECIDERA.

  10. ICILOME OU LA-BAS LOME AVEZ VOUS BU DU SODABI ? C’EST VRAIMENT HONTEUX DE VOTRE PART. VOUS ETES DES COLLABOS. ON LE SAVAIT.

  11. LE MALHEUREUX QUI ENLEVE MES COMMENTAIRES DOIT SE RESAISIR. IL EST JALOUX DE JOHN KETE. J. KETE N’Y PUIS RIEN POUR LUI. AMEGAN BOUTAME VIDE. TU PEUX ENCORE ENLEVER PARCE QUE TU N’AS RIEN D’IMPORTANT A FAIRE. VAS CHERCHER UN VRAI TRAVAIL.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *