25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Togo - Excuses de Ferdinand Ayité : Plus rien ne sera comme...

Togo – Excuses de Ferdinand Ayité : Plus rien ne sera comme avant selon ce député

Les excuses de Ferdinand Ayité : plus rien ne sera comme avant.

Pour être honnête, j’ai suivi cette vidéo avec une certaine tristesse, non que je sois opposé à ces excuses. Non. La contrition est un acte de grandeur du pénitent, qui ouvre la voie à l’absolution. S’excuser comme ils le font exige une hauteur d’esprit et je les en félicite.

Mais il s’agit de Ferdinand Ayité quoi ! L”intrépide journaliste, détenteur de tous les secrets, au flair infaillible, et qui, pendant des années, a tenu le haut du pavé grâce à ses certitudes. Ces excuses fendent l’armure d’airain dont il s’est entourée depuis plus d’une décennie, révélant une fêlure qui ne peut que se développer, finissant par la réduire en miette.

Comprenons nous bien. Je suis centriste, amateur des compromis et opposé à toute position extrême. Ma position politique a toujours conduit beaucoup de personnes, politiciens et journalistes confondus, à me considérer comme un opposant accommodant, voire même un allié du parti au pouvoir. Ces considérations ne m’ont jamais empêché de dormir et j’ai prouvé depuis quelques années que notre centrisme était vraiment indépendant. Cependant, on est maître des clés ou pas. Soit on détient la vérité ou on ne la détient pas. La présentation des excuses bat en brèche la défense de l’avocat et reconnaît donc une infraction qui a besoin d’excuses pour entraîner le retrait de la plainte. Et à partir de là, rien ne sera plus pareil. Si j’étais Ivoirien, j’allais dire que Jonbri a rencontré garçon. Et depuis, Jonbri n’est plus le même.

Voilà les réflexions que je développe aussi tard dans la nuit. Ils ont fait prévue d’une grande élévation d’esprit en présentant des excuses, mais désormais plus rien ne sera comme avant.

Dites moi ce que vous pensez de cette épisode ? Vos avis m’intéressent.

Gerry.

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kougninou
Kougninou
January 8, 2022 2:31 pm

Mr Taama depuis que je te suis j’ai eu à conclure que ou soit tu ne connaissez pas le régime de tes oncles excuses moi de te tutoyer soit tu t’accomode en lorgnant un poste ou des faveurs ou enfin tu fais le malin. Tes oncles qui gèrent le pouvoir ce que tu dois savoir pour ces derniers ou soit tu es avec eux ou tu ne l’es pas ils n’aiment pas les centristes tu sais lorsqu’une famille règne pendant plus de 50 ans dans une république cela devient anormal et en démocrate averti c’est la résistance pour mettre fin à des anomalies de conservation de pouvoir en dehors du peuple. Mais toi en tant que centristes tu fais le jeu du pouvoir selon l’opinion parce que dans ce combat ou tu es chaud ou froid parce que c’est un combat et lorsque tu n’es ni chaud ni froid c’est à dire tiède il y a un problème c’est lorsqu’on est dans un état normal que ta position peut être utile
En ce qui concerne nos journalistes lorsque tu dis que john bri a rencontré garçon je te réplique que john bri était malade avant que le garçon ne le rencontre. Tu sais les querelles intestines au sein des forces de l’opposition qui les fragilisent est une occasion pour le régime de faire taire les voix des dernières poches de résistance croyant finir avec la contestation permanente qui dure depuis 2010 avec le nouveau régime qui est dans la continuité avec celui de son père.
Tu sais souvent je ne te condamne pas parce que ton passage au sein de l’armée togolaise ne t’a pas permis d’arriver à un certain niveau en plus de cela tu n’a jamais été en première ligne lors d’une crise politique majeure bref tu n’as jamais vu tes oncles à l’œuvre lorsqu’il a fallu tuer pour conserver le pouvoir et qu’il faut continuer par tuer pour conserver le pouvoir. Si tu avais été témoin de la mort du sergent Nomagnon du soldat Djibom de la fuite du lieutenant Gaba tous du RBRA où tu as servi tu n’aurais pas choisi le centrisme si tu avais été témoin de certaines exactions et de certains comportements de tes oncles dans le pays en tant que militaire tu aurais peut adopté une autre posture dans la politique malheureusement tu prends les choses dès fois comme nous sommes en démocratie c’est pour cela que les gens ne te comprennent pas.
Salut mon frère

Tovi
January 8, 2022 7:11 pm
Reply to  Kougninou

Quelle grandeur d’esprit vous avez la. Mais a parler a ce mr est une perte de temps ou de salive. Aucun togolais ne peut affirmer mal connaitre son pays, seulement pour eux autres , le ventre est plus gros que les yeux. La souffrance des autres les laissent indifferent ou devrait-on plutot dire c’est la souffrance des autres qui leur permet de “bien” se faire voir. Tiede, non plutot blanc le jour et noir la nuit, l’avenir nous dira

El Niño
El Niño
January 8, 2022 2:49 pm

Je suis persuadé qu’il y avait des éléments lourdement armés qui attendaient Ferdinand et Joel a la porte. Soit, ils s’excusent, ou soit ils retournent en prison sous l’intimidation. Ainsi va le pays de Tchalévi Simple.

Wiyao
Wiyao
January 8, 2022 4:00 pm
Reply to  El Niño

C’est ce qu’on appelle faire de la politique.
À UNIR, nous sommes des “faure” politiques. Nous ne bossons pas dans la catégorie que des amuseurs publics dits de l’opposition.
Les deux journalistes veulent se mesurer à nous. Ils ont rencontré garçon et sont finis.

math
math
January 8, 2022 6:08 pm
Reply to  Wiyao

Voulez aussi car les autres pays avancent bien, aujourd hui Togo n a plus d argent, seulement un pret d un mois de salaire. Tu n as pas honte. Rester la dans cette misere, as tu reagarde ton palais de jsutice a Lome? sale, honte a vous

Wiyao
Wiyao
January 8, 2022 9:33 pm
Reply to  math

Vos deux “héros” n’ont même pas pu résister dans une prison. Ils pleuraient comme des bambins et demandaient pardon à genou.
Vos amis opposants maires buvaient de la campagne avec nous, sans même plaider leur cause.
C’est comme ça que vous pensez faire une révolution?
Arrêtez ça et regagnez le train du développement. Nous à UNIR nous avançons pour donner le meilleur aux Togolaises et Togolais.
Restez dans votre cécité quand vous le voulez.

Tovi
January 9, 2022 12:11 am
Reply to  Wiyao

Seulement tu bois “campagne” aujourdhui, tu ne sais si tes pauvres enfants eux boiront quoi demain. Si tout le monde devait vous joindre, on se developperait contre qui au fait. Buvez le sang du peuple, mangez nos souffrances pendant qu’il est temps, rien n’est eternel

Kombaté
Kombaté
January 8, 2022 2:56 pm

Chez nous en pays MOBA Et MORE on dit je cite qu on ne peut pas mettre son chien au lit et le faire fermer ses yeux. Ce n est que le début de la démocratie à l Africaine.

Kombaté
Kombaté
January 8, 2022 3:47 pm

Insulter c est facile pour dire que nous sommes en démocratie .Une chose qui n existe même pas.Les lois sont faites pour connaître le mal et quand on reconnaît le mal et on s’entête à l appliquer on passe à une correction et à après la correction bien méritée on demande pardon pour ne plus recommencer nos erreurs.Aaaaaaah Bon Dieu ,tu es bon.merci au pouvoir en place qui sait comment taper sur les grosses bouches

Kougninou
Kougninou
January 8, 2022 3:55 pm

Lieutenant le sais tu? Pour les élections présidentielles tes oncles ont toujours juré que les togolais auront à marcher sur leurs cadavres avant de prendre le pouvoir c’est pour cela en 2005 c’est un de tes oncles qui a géré les massacres sinon le pouvoir les échapperait car les togolais savent que les résultats sont toujours fabriqués par la nomenclatura au pouvoir et cela a continué le 22fev 2020. Aujourd’hui il faut le savoir les résultats ont été fabriqués à Lomé 2 puis acheminés nuitamment chez le président de la ceni qui prend des dispositions pour les lire à la Tvt souvent dans la surprise générale . Depuis la surprise de 1998 où le régime a falli et si voyais le general il avait les yeux rouges il s’était impliqué personnellement pour arracher des mains de Awa Nana la présidence de la CENI afin que Le col Mémène ne proclame les résultats. Depuis ce temps le régime anticipe sur tout pour éviter des surprises c’est pour cela que la présidence de la CENI est toujours confisqué par le régime.
Donc mon frère l’alternance au togo aura du mal à prévenir des élections à moins ce que le président de la CENI soit un étranger qui ne plierait pas devant qui que ce soit.
J’espère que si tu cherches à comprendre au fond ce que les togolais vivent depuis plus de 50 ans tu changerais de fusil d’épaule

La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 8, 2022 4:21 pm

Gerry Tamea, va chier !! On en a marre de ton hypocrisie. TU N’ES PAS UN OPPOSANT au régime militaro-mafieux des analphabètes Gnassingbe !!!

Ayo
Ayo
January 8, 2022 4:24 pm
Reply to  La-bas Lomé

👍👍👍👌👌👌

John Kete
John Kete
January 8, 2022 6:55 pm

GERRY SE CROIT PLUS ROYALISTE QUE LE ROI. BE CAREFUL DISENT LES ANGLAIS. RIEN N’EST ETERNEL SUR TERRE. AUJOURD’HUI C’EST FERDINARD ET JOEL QUE VOUS CROYEZ HUMILIER; MAIS PLUS TARD LA NATURE VOUS HUMILIERA BEAUCOUP PLUS. VOUS ETES MECHANT DANS VOTRE SECTE APPELEE: NET + RPT/UNIR. DIEU VOUS JUGERA LE MOMENT VENU. FERDINAND ET JOEL NE FONT QUE DIRE PLUS HAUT CE QUE LA MAJORITE DES TOGOLAIS EN SOUFFRANCE A CAUSE DE VOUS, DISENT BAS.

Ayo
Ayo
January 8, 2022 7:04 pm

La Rwandadisation du Togo est bel et bien complète. Le monstre tribaliste et genocidaire que les Français ont créé au Rwanda en supportant et armant les sauvages et jaloux Hutus pour massacrer les Tsutsis et qui a force de gros sacrifices et de pertes en vies humaines a été éradiqué, ce monstre a ete soigneusement réimplanté au Togo des 1995 par le gouvernement Français.
Prenez garde les fresres et soeurs: le prochain genocide se passera au Togo et sera commis par la milice tribale des Gnassingbe

Tovi
January 8, 2022 7:15 pm

Pourquoi icilome relaye les sorties de ce mr qui se croit plus “litteraire” que Voltaire. Soit vous aussi mangez a leur table et dans ce cas arretez de nous mentir, qui trompe qui

Mes respects
Mes respects
January 8, 2022 8:03 pm

Honorable Tama Geri,

La défense de l’avocat ne dit pas que Ferdinand n’a pas commis un acte qui pourrait frustrer les plaignants. L’avocat défend l’application du droit dans les normes si pénalisation il devrait y avoir. La présentation d’excuses de Ferdinand est d’abord un acte de règlement à l’amiable ce qui est une option et encore la plus sûre d’aboutir. C’est légal. Ça fait partie du notre constitution, le droit civil, coutumier ect. Les conciliabules judiciaires ont leur place en droit. Même en dans des cas criminels, le procureur peut te proposer d’accepter certains actes en contrepartie de certaines réductions des peines.

Et pour finir, c’est une valeur culturelle et c’est très noble et efficace pour le règlement des litiges de demander pardon si au fond de votre cœur, votre intuition lit des frustrations chez l’autre, ou vous reconnaissez honnêtement que les retombées de cette humilité vous amenraient plus loin. Et malgré vos droits, vous avez reconnu il y a des choses que vous aviez ignoré ou que l’intention n’est pas ce que vous recensez après l’acte. Autrement dit, si vous savez que vous aviez été mal compris, arrangez ça là et vite et reprenez votre route.

Même si Ferdinand est dur, il a un coeur et une culture. Ça ne change pas qui il demeure, ni son travail mais ses actes personnels.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022