25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Quelle est la vraie histoire de la communauté Bè ?

Togo-Quelle est la vraie histoire de la communauté Bè ?

C’est à cette problématique que l’ouvrage « Histoire et peuplement du GRAND Bè et ses croyances religieuses », dont la dédicace aura lieu ce samedi 22 janvier 2022 à Lomé, répond.

Le chef-d’œuvre retrace la vie de la communauté Bè, explique les noms donnés à ses différents quartiers de Bè, fournit des détails sur le sens des cérémonies et autres qui sont observés.

L’ouvrage de 303 pages a été rédigé « dans une approche participative » et est subdivisé en 5 parties : « Le Grand Bè, sa localisation, ses communes, ses cantons et son organisation sociocommunautaire » ; «  Les origines du peuple Ewé et sa chefferie traditionnelle » ; Fondation et peuplements des quartiers originels du Grand Bè » ; « Fondation et peuplements des quartiers périphériques ou secondaire de Bè » et « Bè et ses croyances religieuses (la population de Bè face à ses croyances traditionnelles et à la religion chrétienne ».

« Histoire et peuplement du GRAND Bè et ses croyances religieuses » veut montrer que c’est sur l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Et vise à être un livre de référence dans l’histoire de cette partie du territoire national.

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
January 20, 2022 10:55 am

Ce peuple a un lien direct avec les juifs vu leur cérémonies ancestrales et les libations auxquelles ils sont liés.Le temps viendra ou ce reconnaîtra leur vrai Dieu

Ayo
Ayo
January 20, 2022 11:10 am
Reply to  Kombaté

En quoi l histoire du peuple Ewe de Be te concerne t il?
Va t occupper de l histoire de ceux qui disent que leurs ancetres sont tombes du ciel Gbo comme un caillou.
Laisser les Be tranquilles. Ils ne vs ont rien demander.

Kombaté
Kombaté
January 20, 2022 2:40 pm
Reply to  Ayo

Si l armée prenait le pouvoir aujourd’hui et le remettait à Fabre que vous n aimez pas aujourd’hui pour avoir pris une position contre vos mensonges,aucun fils ne dira pas que c est anticonstitutionnel,personne vous allez tous applaudir même les dispersés du Sud ,qui aujourd’hui clament la victoire imaginaire d Agbeyomé vont l accepter sans parler d anticonstitutionnel.mon frère je suis dans l histoire et non dans vos machins du Sud et du Nord ok

K. Kofi FOLIKPO
January 20, 2022 1:21 pm
Reply to  Kombaté

Que vient raconter encore ici ce saligaud caché derrière le pseudo “Kombaté” ?
Depuis quand un “Kombaté” doit-il se sentir interpellé par l’Histoire des Éwé?
Et d’où vient-il avec cette stupidité de “lien avec les juifs” ???
Qu’il nous expose plutôt ici l’Histoire objective de sa propre Communauté d’origine ou d’appartenance, comme les gens de Bè le font et comme je le fais aussi personnellement!
C’est en cela qu’il montrerait qu’il n’a pas des excréments de porc à la place du cerveau!!!

Tchuan! Mia kpor nu tchá le Togo nyigba dzi!

Pouah!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Kombaté
Kombaté
January 20, 2022 2:19 pm

Tous les peuples noirs sont des juifs je le dis haut et fort à qui veut l entendre et je défie quiconque veut parler de cela .Nous sommes un peuple abandonné de Dieu vu nos pratiques interdit par Dieu ok .la différence entre vous et moi est simple vous,vous ne voyez qu au bout de votre nez par contre moi au delà.vous savez ,avec vos machins de moi je suis du Sud et l autre du Nord vous devez laisser tout ça ok nul n a demandé à Dieu son appartenance.Mais puisque vous togolais vous êtes étourdis et que c est le Nord qui continue de diriger le Togo vous êtes aigris. Revenez sur terre et regardez plus loin ok .

K. Kofi FOLIKPO
January 20, 2022 3:24 pm
Reply to  Kombaté

@Kombaté
C’est peut-être les sales nègres togo-laids portant le nom “Kombaté” ou raffolant de ce nom qui sont des juifs …
Seuls ceux qui ont des excréments de porc à la place du cerveau peuvent ne pas comprendre pourquoi ils portent ou choisissent tel prénom ou tel nom
Jusqu’à preuve du contraire mon prénom “Kofi” n’a rien de “juif” ou de “hébreux” …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Ayo
Ayo
January 20, 2022 4:29 pm

Le timbré tribaliste de la tribu K* qui se fait passer pour un MOBA en prenant le pseudo Kombate pense qu il trompe kk1.
Son raisonnement de caniveau qui ne vaut même pas celui d un élève de CP1 la il peut se le mettre la ou il sait et bien profondément

Kofi Folikpo est un nom authentic africain et a un sens pour tt personne qui maîtrise la langue la religion et la culture Ewe. Ce n est pas Roger ou Basile, ie des noms importés sans signification ds notre culture. Même en Europe il se fait appeler Koffi et il est fier de ce nom authentiquement africain et lourd de sens. Il ne se fait pas appeler Faure ou Étienne. Donc il n a pas honte de ses origines. C est un vrai Afrocentric.

Je ne suis pas étonné que Kombate qui dit que ses ancêtre sont tombés du ciel Gbo comme un caillou puisse débiter des conneries au nom des Ewes, un peuple fier et souverain que lui et ses semblables envient et veulent détruire mais qu ils n arriveront pas à détruire car peuple très puissant, très résilient et qui se régénère tel un phœnix.

Kombaté
Kombaté
January 20, 2022 5:55 pm
Reply to  Ayo

Vous n avez aucune notion de votre culture ok je parle d un peuple et vous me parlez d un individu,Vous êtes sérieux la hééé ,wo.Comment reconnaître un peuple? Un peuple est reconnu de part sa culture,ses pratiques ancestrales et de sa langue.Pour ce qui concerne les noms tout le monde est libre de s attribué tout ce qu il veut.Aujourd’hui on voit les gens qui s attribuent les jours de la semaine et cela est de leur choix.Je l avais déjà dit si on ne voit qu au bout de son nez on restera toujours esclave de soit libérez vous et allez chercher loin et vous serez affranchis exemple Aya en ewe veut dire le vent.en hébreu veut dire s envoler.Esso en kotokoli veut dire Dieu en hébreu veut petit chemin vers Dieu

K. Kofi FOLIKPO
January 20, 2022 6:23 pm
Reply to  Kombaté

@Kombaté minable machin

“Aya” en Ewegbe ne peut pas être traduit avec le mot “vent” en Français, mais plutôt avec le mot “Souffrance” !
Par contre “Eya” en Ewegbe peut être traduit avec le mot “vent” en Français ! Vois-tu la nuance?
Vois-tu que tu ne comprends rien de la Culture et de la Langue Ewe pour prétendre en parler?
Nous sommes plutôt intéressés ici à lire les contes de fée mythiques et amusants que tes ancêtres se racontaient dans leurs grottes de paléonégroïdes pour tuer le temps, car tu ne peux rien raconter ici sur la riche Histoire, sur la haute Culture et sur la Langue très profonde du Peuple Ewe auquel tu n’appartiens pas!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Kombaté
Kombaté
January 20, 2022 9:31 pm

Arrêtez vos idioties,dans certains pays de la sous région comme tu avais fait mention de ton nom kofi au Bénin,en cote d ivoire et au Ghana on a des coffi qui s écrivent avec (C)et au Rwanda on des kophy qui s’ écrive comme tu le vois ,différente écriture mais la prononciation est la même ok ,Chez nous en pays MOBA Et Mossy on dit souvent que :L igname pourie se retire toute seul de sa peau.. ta position ne va rien changer de l histoire antique.je vois maintenant le pourquoi Dieu a donner la royauté au peuple du Nord pour vous diriger au Togo.Vous avez un entendement à la saducéen trop vraiment

K. Kofi FOLIKPO
January 20, 2022 10:15 pm
Reply to  Kombaté

Hihihihihihihihi
Ce minable machin qui croit bêtement embrouiller quelqu’un ici en se cachant derrière le nom d’emprunt Moba “Kombaté” doit sûrement avoir de graves problèmes psychiatriques dans la tête pour débiter tant de délires et d’idioties!
Ce sale cancre des grottes veut parler de quelle “Royauté” de quel “Peuple du nord” qui “dirige” le Togo ???
Parmi les Communautés sociolinguistiques du Togo central et septentrional qui ont une véritable Tradition de Royauté , on peut citer les Tem (Kotokoli), les Tchokossi et les Gurma . Mais les clans crasseux et incivilisés ayant pris le Togo en otage depuis 1963 pour le détruire au profit de la France néocoloniale ne sont ni Gurma, ni Tchokossi et encore moins Tem !!!
Ceux qui ont pris le Togo en otage depuis cette date pour étaler toujours tant d’arriération cognitive à la face du monde entier depuis tant d’années, sont plutôt ceux-là qui n’ont aucune Tradition de Royauté dans leur Histoire et croient bêtement qu’on devient “roi” lorsqu’on est un sale laquais pour les français!!!
Comment des cancres qui croient bêtement qu’on doit voter à la file indienne ou à la main levée pour choisir un Chef de Village (comme le colon français le leur a imposé récemment) peuvent vouloir parler de Royauté ????
Hohihihihihihihihi
C’est le monde à l’envers ou quoi ????
Il faut que ces gens aient d’abord une Mémoire collective très ancienne avant de vouloir parler de Royauté !!!
Il faut que ces gens aient d’abord un Sens d’Organisation sociétale à large échelle avant de vouloir parler de Royauté !!!

Hummmm … Mia kpór nú tchá nyawo le Togo nyigba dzi !!!
Pouah pouah pouah pouah pouah

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Ayo
Ayo
January 20, 2022 11:43 pm

Démonstration magistrale du doyen Kofi Folikpo.
J espère que l’âne Kombate à bien compris le message si il a encore un peu de matière grise ds sa tête poisseuse.
Je ne sais mm pas si cet Homo Sapiens a compris un brin de ce que Kofi à écrit ci-dessus.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022