25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Face à la vie chère, Macky Sall injecte 50 milliards contre l’inflation...

Face à la vie chère, Macky Sall injecte 50 milliards contre l’inflation : Faure Gnassingbé en mode Cinéma

Au Togo, tout devient cher. Les prix des produits de première nécessité ont flambé. Dans les ménages, les nerfs sont à fleur de peau. Bien souvent, en de pareille situation, il n’y a que l’État pour prendre des mesures fortes pour faire face à l’inflation.

Le gouvernement de Victoire Dogbé est attendu en vain. Aucune mesure concrète. En tout et pour tout, le ministre du Commerce a balancé un numéro vert pour signaler les cas d’abus. Ridicule à tout point de vue. L’inflation galopante est une des conséquences de la pandémie à coronavirus qui a considérablement altéré la mobilité.

Mais un gouvernement responsable ne peut rester indifférent. Il se doit d’agir. Et le bel exemple a été donné par le Président sénégalais Macky Sall. En conseil des ministres le jeudi 24 février dernier, plusieurs mesures censées contenir la poussée inflationniste sur les prix des denrées de première nécessité ont été prises. Une baisse de 100 F CFA sur le prix du litre d’huile, de 25 F CFA sur celui du kilo de riz « brisé non parfumé » et de 25 F CFA sur celui du sucre a été décidée.

Des mesures censées « soulager durablement les ménages sénégalais ». Par ailleurs, une subvention de 32 F CFA par kilo sera allouée aux producteurs de riz local « paddy ». Selon l’exécutif sénégalais, ces décisions « auront un impact aussi bien au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire pour un montant global annuel de près de 50 milliards F CFA.

C’est cela un gouvernement soucieux et au service du peuple. Et dans un contexte de crise, il n’y a que l’État pour mener ces arbitrages surtout que la plupart des pays subsahariens importent plus qu’ils n’exportent. Figurez-vous, c’est dans ce même Sénégal qu’un Stade de football de 50 000 places a été inauguré le 23 février dernier. Baptisé Stade Abdoulaye Wade situé à Diomandio, ce joyau a coûté 155 milliards FCFA dans l’optique des Jeux Olympiques de la Jeunesse qu’abritera Dakar en 2026.

Macky Sall est dans son 2ème mandat de pouvoir. Un Président, ce sont les actes et non le tout politique.

Il y a nécessité que le pouvoir de Faure Gnassingbé qui est dans son 4ème mandat, sorte des incantations. Face à la vie chère au Togo, la réponse du gouvernement est plutôt la multiplication des taxes qui ajoutent plutôt de l’obscurité à une nuit déjà privée d’étoiles. Vivement une autre alternative.


Source: Le Correcteur

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
March 6, 2022 1:23 pm

Qu est ce qui fait la richesse d un pays? Très longtemps on nous a fait croire que se sont nos matières première que nous avons dans nos sous sol en réalité c est faux?Et bien la richesse d un pays passe par sa population et le développement du pays passe par son engagement.Si un peuple s engagement le pays se développe et la richesse vient en s engageant voilà la réalité.Comparons les deux peuples.Sénégalais et togolais.Au Sénégal la population est une population d affaire à 80%c est ce qui fait que le gouvernement a plus de moyens pour satisfaire dans beaucoup de domaines par contre au Togo seul 2%de togolais sont dans les affaires et 98%sont au dos du gouvernement.Au Togo le togolais veut voir tout passé par le gouvernement,le travail,Wc dans sa propre maison,Le puit dans sa propre maison même changer le toit de sa maison il attend le gouvernement,presque dans tout le togolais n a que ces yeux tournés vers le gouvernement.Voila le mal de notre chère pays le Togo .Le gouvernement de Faure fait son mieux. Je demande aux togolais de retourner à l école de la vie Allons apprendre chez les fourmis 🐜.Ne restons pas là à chanter .Les chinois et Les coréens du Nord l ont démontré.Il faut s engager au lieu de pleurer

Edoh
March 6, 2022 7:44 pm
Reply to  Kombaté

On voit bien si vous vivez au togo que le monde s’arrete entre votre maison climatisee et votre travail ou vous servez si bien vos maitres. Comment naivement penser qu’il faudrait juste se lancer en affaires lorsqu’il n’y a pas de capital pour debuter dans un pays pris en otage par ses dirigeants au grand dam de la population

Kombaté
Kombaté
March 7, 2022 12:46 am
Reply to  Edoh

Dans les années 80 les étrangers venaient faire les sous au Togo et cela continue jusqu’au nos jours du petit Nago du Bénin passant par le Nigeria du Niger,du Sénégal par le Mali tous venaient au Togo avec zéro franc en poche.Sur le terrain ces derniers prenaient des marchandises avec zéro franc chez les Aladjis qu’ils vendaient et gardaient les bénéfices c est comme ça que certains d entre eux sont devenus des millionnaires entrepreneurs.Vous savez le togolais aura du mal à s épanouir quelque soit celui ou celle qui va diriger ce pays après 2030.Vous n avez rien en tête si ce n est pas la bouche .Dans La sous région le togolais est et reste le seul qui n a que les yeux rivés vers le gouvernement.Si le gouvernement ne marche pas le togolais ne va pas marcher,si le gouvernement ne dort pas le togolais ne dort pas si le gouvernement chôme le togolais est chômé.réfléchissez mes togolais compter sur vos efforts

Etiko
Etiko
March 7, 2022 12:09 am
Reply to  Kombaté

Vraiment tu continues de montrer que tu n’es qu’un véritable chihuahua 🐕 affamé. Si tu es intelligent tu dois plutôt orienter ton verbiage sur le pourquoi les Togolais pour la plupart ne sont pas dans les affaires. Une raison que je vais te donner est que quand vous avez un gouvernement qui passe par tous les moyens pour appauvrir la population (incendie des grands marchés de Lomé et Kara) et favoriser les affaires des étrangers on ne se développe pas faite d’épargne pour investir. Combien est le SMIG au Togo? Pfff un véritable chihuahua-mouton.

Alphonse
Alphonse
March 6, 2022 2:40 pm

Face à l’inflation, il faut augmenter l’offre. Ce qui se fait aisément à moyen terme pour les produits agricoles. Les subventions à la consommation financées par la dette publique ou le contrôle des prix sont toujours à long terme délétères pour la croissance.
Ce que l’État doit faire, c’est d’aider les paysans à accéder plus facilement aux crédits agricoles pour financer leurs entrants et leurs équipements.

El Niño
El Niño
March 6, 2022 5:32 pm

L’auteur de l’article doit d’abord s’évertuer a expliquer a notre faux-MBA ce qu’est la cherté de la vie au Togo. Faure ne comprend rien et ne veut rien comprendre tant que son fauteuil de président n’est pas touché.

Tout le monde sait que le Nullard Timbré et Paresseux Faure ne trouvera jamais une solution aux nombreux problèmes des togolais. Mais au moins, que ce pseudo président Faure copie sur les autres présidents tel que Macky Sall ou Kagamé.

Est-ce que Faure connait la HONTE?

La-bas Lomé
March 6, 2022 7:48 pm
Reply to  El Niño

El Nino, je t’avais dit que, quand j’ai vu cet énergumène timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE débarquer par effraction à la télévision en 2005, avec ses zieux hooonnn de hibou, je savais que c’est un nullard, un super incompétent qui était là parce que la France mafieuse et la Françafrique l’avaient imposé aux généraux de pacotille du Togo.
Plus de 16 ans plus tard, l’histoire me donne raison!!! Mais si les togolais ne font rien pour dégager cet ignorant soi-disant détenteur d’un MBA, il va les éliminer un à un pour rester advitam eternam au Togo. Vous voyez ce qu’il a encore fait au journaliste Joel Egah!????

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.