25 C
Canada
Tuesday, June 28, 2022
Accueil ACTUALITES Gilbert Houngbo élève l'âme du Togo!

Gilbert Houngbo élève l’âme du Togo!

Il est l’un des rarissimes citoyens togolais qui ont réussi le pari de vendre dignement le drapeau de notre chère patrie dans les instances décisionnelles de ce que l’on appelle communément “les institutions internationales”.

Par sa compétence, son efficacité et son irréfutable culture de résultats, Gilbert Houngbo a toujours donné la preuve, dans ces instances, qu’il est un cheval crédible sur lequel, l’on peut valablement compter.

Il vient par enchantement, de se faire élire ce vendredi, directeur général du Bureau International du Travail (BIT).Une vraie fierté qui fait rêver nombre de jeunes, non pas seulement du Togo, mais aussi de l’Afrique qui cherchent désespérément des modèles inspirants, capables de les impacter par leurs vertus, leurs atouts et leurs valeurs. Pourquoi donc son passage dans l’appareil directionnel du Togo en qualité de Premier Ministre n’a pas été une franche réussite ?

Sans doute parce qu’une seule hirondelle n’a jamais fait le printemps. Tout compte fait, il demeure qu’au plan international, là où l’on mesure à sa juste valeur, le contenu d’un intellectuel affranchi, son parcours ne souffre d’aucune infirmité. Ce faisant il remplit ainsi dignement sa part dans ce principe de la transmission positive qui doit caractériser la vie et l’évolution de l’humanité.

Bon vent à lui et que seul le ciel soit sa limite.

Luc Abaki

24 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
24 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tonhonon
Tonhonon
March 26, 2022 9:26 am

Luc a déçu.
Quelles compétences ce monsieur a pour élever l’âme du Togo et de l’Afrique et il ne l’a pas élevé en tant que PM au Togo?!!!

On rappelle à Luc que Ouattara qu’il critique tout le temps a été un haut placé d’une Institution internationale sans qu’il n’apporte rien aaux Ivoiriens.

Parlant justement de l’OIT, qu’est-ce-qu’elle apporte de positif aux Togolais?

On voit parfois que Luc retombe dans ses travers, celui d’appartenir à un courant du clan au pouvoir.

Rationnel
Rationnel
March 26, 2022 1:31 pm
Reply to  Tonhonon

Ta petitesse d’esprit est très appréciable. Relis bien ce que Luc a écrit sur son passage à la Primature.

Une fois qu’un analyste verse dans des anneries du genre qu’est-ce que cela apporte au Togo ou au continent africain, il vaut mieux laisser la paesonne dans sa bassesse et dans ses limites de raisonnement. Vous n’avez aucune notion de comment fonctionnent les Institutions Internationales, vous n’avez même pas lu la vision de Houngbo pour L’oIT mais tout ce qui vous preoccupe c’est de savoir si sa présence la bas peut faire tomber un billet de 1000f dans votre poché troué tout comme votre cervelle.

Posez vous la question de savoir comment il a pu battre les candidats de l’Australie, de la Corée, de la France et de l’Afrique du Sud et vous comprendrez que cest juste le mérite qui attise une fierté nationale, au delà de laquelle l’Afrique qui l’a soutenu aura à coup sûr les retombées de sa présence à la tête de l’OIT, tout comme il le fait actuellement en finançant en Afrique plus de 65% des Projets portés par cette Institution.

Tonhonon
Tonhonon
March 26, 2022 2:34 pm
Reply to  Rationnel

Cher Monsieur,

Le journalisme de Luc s’arrête au Togo et il n’a rien à m’apprendre sur comment fonctionnent les institutions internationales.
Bien au contraire.

C’est vrai qu’il y a des gens qui l’ouvrent ici sans savoir ce que font les autres, alors je te conseille l’humilité.

Leçon d’institution internationale:
les grandes lignes du programme sont dictées par les pays membres et ce sont eux les bailleurs. Qui dit bailleurs dit décideurs.
Cela revient de façon basique à te dire que ce sont les puissances qui financent et qui décident. C’est comme un Conseil d’administration qui nomme un Directeur et qui valide le plan d’action et donne de l’argent pour qu’il soit mis oeuvre.
Les puissances qui dominent l’Afrique ne font pas des plans qui favorisent les dominés.

Tu comprends dès lors dans ta petite tête que Houngbo n’a aucune force de décider de quoi que ce soit, surtout qu’il est Africain, Togolais et qu’aucune puissance n’est dernière lui, question de nationalité.

Tu te souviens déjà de son passage dans une institution Internationale? Qu’a-t-il déjà apporté à l’Afrique?

Arrête donc ton petit jeu ici et vient apprendre.

Amer
Amer
March 26, 2022 5:42 pm
Reply to  Tonhonon

Je ne sais si les uns et les autres savent vraiment de quoi ils parlent. Je ne connais pas Gilbert Houngbo personnellement. Je sais qu’il est expert-comptable formé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, après l’UB, qu’il a accepté de venir servir le Togo et que, lorsqu’il a vu qu’il ne pouvait pas vraiment changer les choses, s’est arrangé pour sortir par la grande porte.
 
Venons-en maintenant à ses fonctions internationales. Ou on déteste le régime
togolais à tel point qu’on l’associe à ce monsieur, ou on fait quelques
recherches pour voir comment, en tant que président du FIDA, il a œuvre pour
injecter des milliards au Togo. Que ces milliards soient allés dans les poches
des gens du régime et leurs associés n’est pas sa responsabilité. Il a vraiment
voulu aider le Togo et a obtenu les financements nécessaires pour de nombreux
projets. Je suis même surpris qu’il n’ait pas eu des ennuis par rapport à cela.
Le reste n’est que conjectures.
 
Quand un Nigérian, Ghanéen, Sénégalais, etc., arrache un poste comme cela,
leurs concitoyens en sont fiers. Il n’y a qu’au Togo que cela ne passe pas.
 
Oh! Gilbert Fossoun Houngbo est le premier Africain à obtenir ce poste.  Que des Togolais en soient fiers ou pas
importe peu. Les Africains le sont.
 
Mon grain de sel.

Nyawo
Nyawo
March 26, 2022 6:11 pm
Reply to  Amer

Là, vraiment.
Pourrais-tu nous lister les financements que votre Houngbo a obtenus pour le Togo?
Où partent-ils et les Togolais n’en voient aucune couleur?
Ou bien les a-t-il reçus pour sa propre poche et celles de ses amis pilleurs du Togo?
Est-il placé là pour qu’ils obtiennent des financements qu’il partage entre femmes, maîtresses et amis?

Et vous voulez que les Togolais soient contents de quelqu’un qui n’apporte rien dans leur assiette au quotidien?

Amer
Amer
March 26, 2022 9:56 pm
Reply to  Nyawo

Je n’ai pas de temps à perdre avec des gens comme toi. Vas lire sur le PND (programme national de développement) et regarde combien le FIDA a injecté là-dedans.

Amer
Amer
March 26, 2022 10:25 pm
Reply to  Nyawo

Vois voir PND et dis-moi combien le FIDA a injecté. Je n’ai pas du temps à perdre avec des gens comme toi.

Nyawo
Nyawo
March 27, 2022 9:24 am
Reply to  Amer

Là avec le PND, la discussion est terminée.
PND et les Togolais meurent de faim tous les jours?

Devenons au Togo, des êtres qui réfléchissent.

Yakamè
Yakamè
March 27, 2022 12:14 am
Reply to  Amer

N’avez-vous vous pas honte de dire:

<>

Vous voulez donc, prétextant défendre Houngbo , que ce responsable d’un fonds, qui plus est expert comptable de son état, aurait injecté des fonds, et ne se serait pas préoccupé de la bonne destination des fonds, et aurait injecté et injecté, et que ces milliards injectés <> lui, expert comptable gérant d’un fonds souverain institutionnel onusien !!!

En fait, on injecte et le reste on s’en fous de qui le bouffe, l’essentiel c’est d’injecter ?!!! c’est ça !? Soit vous êtes con, soit vous avez bu, ou fumé un truc, car si c’est comme ça que vous pensez soutenir ou défendre Hougbo, informez le alors de vos absurdes commentaires et il vous plaquera six paires de gifles à vous déboulonner la mâchoire car ce que vous dites n’est pas du tout un soutien mais un vrai réquisitoire à charge ! et vous ne vous en rendez même pas compte de la portée de que vous écrivez et ce que cela induit comme conclusion ! A vous de savoir si vous accusez ou si vous défendez, et surtout ne buvez pas !

Yakamè
Yakamè
March 27, 2022 12:17 am
Reply to  Yakamè

N’avez-vous vous pas honte d’écrire que :

“on fait quelques recherches pour voir comment, en tant que président du FIDA, il a œuvre pour injecter des milliards au Togo. Que ces milliards soient allés dans les poches des gens du régime et leurs associés n’est pas sa responsabilité. Il a vraiment voulu aider le Togo et a obtenu les financements nécessaires pour de nombreux projets ”

Vous voulez donc, prétextant défendre Houngbo , que ce responsable d’un fonds, qui plus est expert comptable de son état, aurait injecté des fonds, et ne se serait pas préoccupé de la bonne destination des fonds, et aurait injecté et injecté, et que ces milliards injectés “soient allés dans les poches des gens du régime et leurs associés n’est pas sa responsabilité.” lui, expert comptable gérant d’un fonds souverain institutionnel onusien !!!

En fait, on injecte et le reste on s’en fous de qui le bouffe, l’essentiel c’est d’injecter ?!!! c’est ça !? Soit vous êtes con, soit vous avez bu, ou fumé un truc, car si c’est comme ça que vous pensez soutenir ou défendre Hougbo, informez le alors de vos absurdes commentaires et il vous plaquera six paires de gifles à vous déboulonner la mâchoire car ce que vous dites n’est pas du tout un soutien mais un vrai réquisitoire à charge ! et vous ne vous en rendez même pas compte de la portée de que vous écrivez et ce que cela induit comme conclusion ! A vous de savoir si vous accusez ou si vous défendez, et surtout ne buvez pas !

Amer
Amer
March 27, 2022 7:53 pm
Reply to  Yakamè

lmao…
Dis-moi, celui dont le pseudo indique qui il est vraiment. Prenons le FMI, la Banque Mondiale, la BAD, la BOAD, etc. Ces institutions suivent-elle l’argent qu’elles avancent aux pays qui leur en font la demande? Non. C’est justement pourquoi nos pays ne font rien avec l’argent qu’ils recoivent, pondent des rapports mirobolants et trouvent des schémas ultra-compliqués pour envoyer cet argent dans les banques étrangères. Ils ne sont même pas capables d’investir l’argent volé dans leurs propres pays. Quel dommage!

Je ne défends pas Houngbo. Je répondais seulement à celui qui demandait ce qu’il avait fait pour le Togo. Le PND n’est juste qu’un exemple. A vous d’aller faire vos propres recherches pour voir combien le FIDA a injecté au Togo. Que cet argent ait servi à autre chose qu’à ce à quoi il était destiné, c’est de la musique ancienne. Ainsi va l’Afrique.

Gros
Gros
March 26, 2022 9:31 am

Ce parcours force l’admiration . J’espère qu’il s’entourera des togolais dans son équipe. D’autre le font en tout cas !

La-bas Lomé
March 26, 2022 11:54 am
Reply to  Gros

Tu penses que ce Monsieur un compatriote togolais à ses côtés ??? Tu connais mal les togolais!!!

La-bas Lomé
March 26, 2022 12:03 pm
Reply to  La-bas Lomé

Tu que ce Monsieur amènera* un compatriote à ses côtés ?

Tony
Tony
March 26, 2022 12:39 pm

Tonhonon la fonction du premier ministre sous le regime militarie criminel de l’unite/Rtp n’,aucune valeur politique economique et ni administative..Un colonel de l’arme tribale est plus important que un ministre au Togo.Cette promotion n’a rien de rapport avec le regime defunt rebelle de Faure et Cie.. Voila un president Faure qui n’a pas gagner les dernieres elections presidentiels.

Tonhonon
Tonhonon
March 26, 2022 1:16 pm
Reply to  Tony

Je sais que nous sommes aliénés et aimons nous réjouir des places que le Maître nous accorde, dans le but de nous utiliser à fesser nos propres frères.

Dans tous les cas, Houngbo à travers l’OIT viendra secourir l’Afrique. N’est-ce pas?

Les Africains sont vraiment des êtres à part.

La-bas Lomé
March 26, 2022 1:01 pm

Je vois ce Monsieur Houngbo, remplaçant idéal de l’énergumene Timbré Faure Dracula GNASSINGBE en 2025!!!

Agban
Agban
March 26, 2022 6:04 pm
Reply to  La-bas Lomé

Si les dees ne sont pas pipés d’avance, Faute n’aura aucune chance face à Houngbo. Mais nous sommes au Togo.

La-bas Lomé
March 26, 2022 9:57 pm
Reply to  Agban

Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, s’il a encore une parcelle d’intelligence dans sa tête, doit laisser le pouvoir en 2025!!! Ah non, je suis bête, les analphabètes GNASSINGBE, sont bêtes, ils veulent plonger le Togo dans le chaos!!

Agon Picdagou
March 26, 2022 6:51 pm

Texte vide et dénué d’honnêteté la plus élémentaire car Luc Abaki ne dit rien de ce qu’il sait (s’il le sait!) sur les qualités de cet homme dont il ne lèche que le cul (luc en français poli)! Quelle consternation que le premier paragraphe!

Yakamè
Yakamè
March 27, 2022 12:18 am

A amer:

N’avez-vous vous pas honte d’écrire que :

“on fait quelques recherches pour voir comment, en tant que président du FIDA, il a œuvre pour injecter des milliards au Togo. Que ces milliards soient allés dans les poches des gens du régime et leurs associés n’est pas sa responsabilité. Il a vraiment voulu aider le Togo et a obtenu les financements nécessaires pour de nombreux projets ”

Vous voulez donc, prétextant défendre Houngbo , que ce responsable d’un fonds, qui plus est expert comptable de son état, aurait injecté des fonds, et ne se serait pas préoccupé de la bonne destination des fonds, et aurait injecté et injecté, et que ces milliards injectés ” soient allés dans les poches des gens du régime et leurs associés n’est pas sa responsabilité.” lui, expert comptable gérant d’un fonds souverain institutionnel onusien !!!

En fait, on injecte et le reste on s’en fous de qui le bouffe, l’essentiel c’est d’injecter ?!!! c’est ça !? Soit vous êtes con, soit vous avez bu, ou fumé un truc, car si c’est comme ça que vous pensez soutenir ou défendre Hougbo, informez le alors de vos absurdes commentaires et il vous plaquera six paires de gifles à vous déboulonner la mâchoire car ce que vous dites n’est pas du tout un soutien mais un vrai réquisitoire à charge ! et vous ne vous en rendez même pas compte de la portée de que vous écrivez et ce que cela induit comme conclusion ! A vous de savoir si vous accusez ou si vous défendez, et surtout ne buvez pas !

Qwerty
March 27, 2022 5:53 am

Boring!!! Very boring!!!

trackback
April 6, 2022 4:14 pm

Google

Although internet websites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we feel they may be truly worth a go by, so have a look.

trackback
April 14, 2022 11:22 pm

Google

Very couple of web sites that take place to be comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022