On croyait leur différend réglé, après que la Fédération royale marocaine de football s’y est mêlée. Dans le fond rien n’a changé : les relations entre l’ailier de Chelsea et son sélectionneur national sont toujours compliquées.
Hakim Ziyech n’était pas présent au Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, n’ayant pas été sélectionné à cause de son mauvais comportement, dit-on. Après la compétition panafricaine, certaines bonnes volontés ont pris elles de convaincre Vahid Halilhodzic, le sélectionneur des Lions de la Atlas, et le joueur de 28 ans (40 sélections, 17 buts) de trouver un terrain d’attente à leurs divergences.
En ligne de mire, les barrages contre la République démocratique du Congo (RDC) ces 25 et 29 mars prochains, qualificatifs pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
Absent chez les Lions de l’Atlas depuis le 12 juin 2021, Hakim Ziyech, bien que convoqué pour ces deux décisifs, décline l’offre.
« Bien que j’aie tout donné pour l’équipe au cours des six dernières années, les dirigeants continuent de diffuser des fausses informations sur moi et mon engagement envers mon pays. Leurs actions m’ont empêché de continuer à faire partie de l’équipe. Je souhaite à l’équipe le meilleur pour l’avenir. En tant que joueur, je me concentre sur mon club », explique-t-il sur les réseaux sociaux.
L’international marocain déplore certains choses : « Depuis un an et demi, pas une seule personne de la fédération ou du staff technique n’a pris le temps de communiquer ou de discuter avec moi des raisons exactes de cette situation. Jamais auparavant je n’avais ressenti ce manque de respect envers moi en tant qu’athlète professionnel ou tout simplement en tant qu’être humain », poursuit-il.
Si le Maroc se qualifie, Hakim Ziyech ne jouera donc le mondial, pour une deuxième fois d’affilée après Russie 2018. Et c’est dommage !