25 C
Canada
Thursday, August 11, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo: l’annonce d’un recensement de la diaspora inquiète l’opposition

Togo: l’annonce d’un recensement de la diaspora inquiète l’opposition

Combien de Togolais vivent à l’extérieur du pays ? L’État a annoncé le début du recensement de la diaspora qui doit durer trois mois. Ce recensement de la diaspora – qui n’a jamais été fait – provoque des polémiques et des craintes notamment au sein de l’opposition politique.

Mieux connaître la diaspora pour qu’elle participe au développement du Togo. Voilà l’argument principal affiché par les autorités.

« C’est à la fois un recensement pour connaître le nombre de Togolais à l’extérieur et également une opportunité pour le gouvernement de recenser les compétences des Togolais afin de les pousser à rentrer au Togo et à contribuer au développement du Togo », indique Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères.

Données privées, informations jugées confidentielles… Au sein de l’opposition, certains estiment que ce recensement de la diaspora n’a qu’un objectif, celui de contrôler toutes les voix qui s’opposent au président Faure Gnassingbé.

« C’est surtout de recenser les potentialités de la diaspora qui sont à même de pouvoir financer la lutte. On le prend comme un instrument d’intelligence pour essayer de museler, contrôler, manipuler cette diaspora-là. C’est pour cela que nous sommes totalement hermétiques à une démarche qui vienne du gouvernement », rétorque Karl Gaba, le coordinateur du Front citoyen Togo Debout.

Des critiques balayées par Robert Dussey. « Nous ne sommes pas choqués. Nous constatons que certains ne comprennent toujours pas. Je crois qu’avec de la pédagogie nous y arriverons », insiste-t-il.

L’État estime qu’entre un million et demi et deux millions de Togolais sont installés à l’étranger, particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Source : Rfi

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sauvages
Sauvages
March 14, 2022 1:16 pm

Sous d’autres cieux, le recensement des expatries togolais seraient une tres bonne chose pour des diverses raisons. Malheureusement, tout projet entrepris par ce gouvernment sauvage et barbare n’a qu’un seul but, eterniser le regime clano-tribaliste des gnassingbe.
Apres l’echec cuisant de projet du HCTE, ils introduisent ce recensement pour arriver a leur dessein machiavelique. Pourquoi s;evertuer a recenser la diaspora, quand on refuse de mettre a jour la liste electorale? Les togoalis de l’exterieur n’ont pas besoin d’aucune aide de ce gouvernment. Avez-vous rappatrie les togolais pris dans l;etau de la guerre en Ukraine?
Si votre but est vraiment de nous aider, pourquoi ne pensez vous pas aider la population meurtrie a l’interieur du pays?

Sauvages
Sauvages
March 14, 2022 1:30 pm

Voila une plateforme qui se veut independante. ils ont supprime mon commentaire.
Ici lome n’est rien d’autre qu’un outil de cette dictature barbare et sauvage

Sauvages
Sauvages
March 14, 2022 1:37 pm

Continuez de supprimer mes messages. C’est justement pour de genre de conivence coupable que nous n’allons pas nous faire recenser. ceci n’est d’autre chose que le dessein inavoue de nous espionner et nous assassiner.

Kombaté
Kombaté
March 14, 2022 2:28 pm

Reconnaître ses fils et filles de l extérieur c est aussi un problème.Le mensonge a torturé beaucoup de togolais de sorte que même si le gouvernement dit que demain est chômé et payé le togolais ne croit plus.Le chien aboie mais la caravane passe. En quoi cela est mauvais? Non vous êtes forts

Etiko
Etiko
March 14, 2022 5:12 pm
Reply to  Kombaté

Pffff instinct d’un chihuahua 🐕 affamé. Circulez seulement.

@Ap
@Ap
March 15, 2022 4:35 am
Reply to  Kombaté

don’t you see that there is a problem if that is the case ? why do people not trust their government? this is just another tool to track the Diaspora; simple, we do not want that help. They should use that money to finish that hospital that they took over 3 years to build and it’s still not even close to completion. please tell your friend to put that money to better use elsewhere. thanks

Ayo
Ayo
March 14, 2022 5:52 pm

Celui qui se fera recenser par ce gvt de mafieux et de terroristes genocidaires n’aura que ses yeux pour pleurer.
Personne n à besoin d être recenser ds la diapora.
Ceux qui le veulent peuvent s inscrire ds les ambassades et consulats togolais à l extérieur du pays. Point final

Commencez par respecter les togolais de la diaspora et faciliter leur retour au pays en faisant comme l Uruguay 🇺🇾 ou le Paraguay 🇵🇾 dont les ressortissants n ont pas besoin de visa pour rentrer ds leur pays respectif.
Toute personne ayant mention ds son passeport Uruguay 🇺🇾 ou Paraguay 🇵🇾: née à ……..( n importe kelle ville ds le pays) Ou bien tte personne capable de prouver son affiliation à l un de ces 2 pays par escendance est automatiquement exempté de visa et peut rentrer à n importe kel moment avec un passeport ou un laisser passer.
Ce n est pas le cas au Togo 🇹🇬 qui est pris en otage par les incultes de la Tribu K* qui empoisonnent la vie des paisibles citoyens togolais depuis plus d1 demi siècle.

Est Que kk1 de bonne volonté peut faire passer le message à ce villageois de Dussey et à son patron le Chef des Tares/Président Genocidaire General Faure Gnassingbe

Ayo
Ayo
March 14, 2022 5:59 pm
Reply to  Ayo

Erratum:
Au Paraguay 🇵🇾 et en Uruguay 🇺🇾 tout voyageur qui arrive ds ces 2 pays, sans considération du passeport avec lequel il voyage ni de son pays de provenance, si ds le passeport du voyageur il y est mentionné qu il est ne ds l’un de ces 2 pays ou bien si le voyageur peut prouver son lien ou son ascendance paternelle ou maternelle ou même des grands parents, le passager est automatiquement admis ds le pays sans visa.
VOILÀ CE QUE DUSSEY ET SON VAURIEN DE PATRON DEVRAIENT FAIRE SILS VEULENT VRAIMENT FACILITER LA VIE AUX TOGOLAIS LA DIAPORA.
Faites passez le message

Edoh
March 14, 2022 8:57 pm
Reply to  Ayo

Tribu K. Que signifie donc K? Dussey est-il cde cette tribu?

Ayo
Ayo
March 14, 2022 9:06 pm
Reply to  Edoh

@ Machin oisif Edoh
De tout ce que j ai écrit et de toutes les propositions concrètes que j’ai faites c est seulement la mention “Tribu K*” qui a retenu ton attention?
Et bien ça veut dire ce que ça veut dire et je pense que tu as bien compris le message. C est ca le plus important.
Maintenant si tu peux activer tes réseaux ds la Tribu K* et ds les Forces Armées Tribales ainsi que ds le gvt pour faire arriver ce message jusque ds les oreilles de Dussey ou de son chef le Chef de Tare Faure Gnassingbe je te serais très reconnaissant
Faites passez le message à qui de droit.
Je vs remercie
Signé
Dr Ayo l’intrépide

tavlessi avlessi
tavlessi avlessi
March 14, 2022 10:27 pm

Savez-vous que depuis qu’ils ont supprimé COTEC pour tout renvoyer à l’OTR, le coût du dedouanement a augmenté? J’ai un ami dont la voiture expédiée est tombée entre les 2, avant le changement, il avait reçu un devis de 4 millions. La voiture arrive à Lomé aprés la suppression de COTEC, il doit maintenant payer plus de 5 millions.
Et pourtant Albert Kate, le promoteur d’Icilomé, gracieusement payé par le RPT pour tromper les gens et faire de la propagande dans la diapora, une diaspora dans laquelle il ne réside même pas, tout en etant député HTCE machin nous disait que les redevances douanieres allaient baisser avec OTR.

Albert Katé et tes mandants, vous n’avez aucun respect pour les gens, alors, je suis désolé , mais ne venez pas faire la promotion d’une cause perdue. Personne ne partipera à ce recensement criminel, un piège à rat.

Albert Kate (Alias Mr Icilomé) Si vous devriez avoir un miminum de dignité, expliquez nous pourquoi ce recensement est piloté depuis Lomé alors que vous êtes semble t-il les représentants de la diaspora? À quoi sert alors votre fameux HTCE ?

Expliquez aux enfants svp!!! Vraiment, vous êtes nés après la honte!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022