25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil PAYS International Conseils d’expert pour mieux gérer son budget

Conseils d’expert pour mieux gérer son budget

Vos finances sont dans une mauvaise passe ? Vous craignez de ne pas vous en sortir ? Une meilleure gestion de votre argent pourrait suffire à réduire vos dépenses et améliorer votre capacité à épargner voire investir. Pour vous aider à mieux gérer votre budget, voici quelques conseils d’expert :

Suivez vos dépenses

Vous ne savez pas ce que vous dépensez chaque mois ni dans quels achats ? Il est temps d’améliorer vos habitudes de dépenses personnelles.

Une meilleure gestion commence par une prise de conscience des sorties d’argent. Commencez donc par suivre vos dépenses avec précision. Il suffit de noter chaque achat dans un carnet ou dans une application mobile spécialisée. Ensuite, catégorisez ces dépenses pour y voir plus clair.

Après quelques semaines seulement, vous verrez combien vous dépensez pour des choses non essentielles. Et une fois que vous aurez pris conscience de ces habitudes, vous pourrez établir un plan d’amélioration.

Créez un budget mensuel réaliste

Passons à la deuxième étape. Sur base de votre suivi de dépenses, vous allez établir un budget mensuel. Cet outil de gestion est utile au quotidien, mais aussi lors de grosses dépenses ponctuelles. Par exemple, si vous voulez trouver le meilleur prêt personnel pour financer une voiture ou des travaux, vous devez d’abord connaître votre budget. Puis vous pourrez comparer des offres pour choisir la plus cohérente avec vos besoins et vos moyens (notamment en termes d’apport et de mensualités de remboursement).

Pour créer votre budget mensuel réaliste, incluez toutes vos entrées d’argent (comme votre salaire) et vos dépenses nécessaires (logement, nourriture, santé…).

Il faudra aussi prévoir de l’épargne, dont nous parlerons ensuite. Pensez aussi aux frais ponctuels mais plus conséquents, comme les impôts et la taxe d’habitation togolaise. Enfin, si vos revenus le permettent, vous pouvez allouer une petite part de votre budget à des dépenses non nécessaires (les loisirs par exemple).

Attention, il est inutile de définir un budget strict basé sur des changements radicaux. Il ne sera pas réaliste et vous ne parviendrez pas à le respecter. Créez plutôt un budget qui correspond à votre style de vie et à vos habitudes de consommation. Cet outil doit encourager de meilleures habitudes, pas vous restreindre au quotidien.

Constituez votre épargne

Pour finir, il est essentiel de vous constituer une épargne. Pour connaître les taux d’intérêt actuels au Togo, vous pouvez aller sur le site de la BCEAO. En 2021, le taux d’intérêt légal est de 4,2391 %.

Vous aurez alors la possibilité de puiser dans ce fonds d’urgence en cas d’imprévu. Même si vos contributions sont modestes, cette épargne sera d’une grande aide dans des situations délicates. Ainsi, vous éviterez peut-être devoir emprunter de l’argent à des taux d’intérêt exorbitants ou d’être incapable de payer vos factures à temps.

De plus, constituer une épargne vous permettra aussi de financer des projets plus importants dans le futur. Ainsi, si vous voulez financer une maison, une voiture, des travaux ou des vacances, vous aurez de l’argent de côté.

Une astuce consiste à faire des versements automatiques sur votre compte d’épargne, de la même façon que vous payez votre abonnement d’électricité. De cette façon, votre fonds de réserve sera toujours alimenté. Même de petits montants seront appréciables !

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.