Les autorités maliennes annoncent avoir officiellement procédé ce jeudi 21 avril 2022, au transfert du camp de Gossi de l’opération Barkhane aux Forces Armées maliennes (FAMa).
La cérémonie était marquée par “la descente du drapeau français et la montée du drapeau malien”, a indiqué la FAMa dans un communiqué jeudi soir.
En effet, en février, le gouvernement malien dirigé par le Colonel Assimi Goïta a demandé à la France de retirer ses troupes de l’État du Sahel “sans délai”, remettant en question les plans de Paris de se retirer sur plusieurs mois.
Les relations entre les deux pays se sont fortement détériorées après que l’armée malienne a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2020, et a ensuite défié les appels à rétablir rapidement le régime civil.
Le retrait français après près d’une décennie devrait également voir la plus petite force européenne de forces spéciales Takuba, créée en 2020, quitter le Mali.
La France comptait au total 5 100 soldats déployés à travers le Sahel avec une majorité au Mali, dans le cadre de sa force anti-terroriste Barkhane.