25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil PAYS Ghana Togo-Dr Christian Spieker : « Il ne faut jamais accepter cette démarcation...

Togo-Dr Christian Spieker : « Il ne faut jamais accepter cette démarcation de la frontière Ghana-Togo »

L´information mise sur ce site icilomé en date du 18 avril 2022 dont le titre est :”Bientôt la démarcation  de la frontière Ghana-Togo“, a attiré mon attention très rapidement. De quelle frontière s´agit-il? Selon son contenu dont je cite une partie: “Le général de division de la commission des frontières du Ghana, Emmanuel Kotia, a déclaré que des plans sont en cours pour la démarcation des différents points d´entrée également connus sous le nom de piliers entre le Ghana et le Togo“. Sans doute une information parue dans l´un des journaux du Ghana. Je remercie ce journaliste bilingue du site icilomé qui nous rapporte les actualités ghanéennes surtout si ça touche la frontière Ghana-Togo ou le Togo britannique. L´information est fiable car elle est retrouvée aussi sur le site gouvernemental republicoftogo.com.

Je dois dire d´emblée qu´il ne faut pas que les autorités ghanéennes abusent des autorités togolaises. Si elles sont patriotes, nous,Togolais, nous le sommes aussi. En tout cas, c´est le moment pour nos autorités togolaises de leur prouver aussi notre patriotisme car les autorités ghanéennes ne vont pas nous duper deux fois. Le gouvernement de Kwame Nkrumah en complicité avec le  Royaume-Uni, son colonisateur, avait fait organiser un référendum bidon et gagné d´avance le 9 mai 1956 avec la complaisance aussi de l´ONU pour faire rattacher le Togo britannique à la Côte-de-l´Or, actuel Ghana. Ils nous ont pris non seulement cette partie ouest de notre territoire, une bande de terre qui longe jusqu´au Nord du Togo à hauteur du Dapaong, mais aussi nos frères et soeurs qui habitaient sur cette partie avant le 9 mai 1956. Nous allons remettre ce référendum en cause car en plaçant le Togo sous mandat de la SDN après la défaite de l´Allemagne en août 1914 et confiant la tutelle administrative à la France et au Royaume-Uni, les alliés vainqueurs au Togo, il n´était nulle part dit que l´un des deux pays administrants pouvait intégrer le Togo placé sous sa tutelle administrative dans sa colonie pour le gérer comme s´il était sa colonie. Le Togo avait bel et bien un statut spécial. Ce que la France n´avait pas fait en intégrant le Togo français au Dahomey, le Royaume-Uni n´avait pas non plus le droit de le faire en intégrant le Togo britannique dans la Côte-de-l´Or comme si´c´était une seule colonie et l´ONU avait malheureusement laissé faire. C´est ça qui avait entraîné tout cela car les Togolais du Togo britannique ont vécu dans la Côte-de-l´Or et sont gérés ensemble avec les Ghanéens près de 40 ans avant ce référendum de 1956. Or, au moment de ce référendum, Kwame Nkrumah était Premier ministre de la Côte-de-l´Or et faisait tout pour que le Togo soit rattaché à son pays, surtout qu´il avait l´ambition de construire le barrage hydroélectrique d´Akossombo sur le fleuve Volta qui traverse le Togo britannique. Au même moment aussi dans le Togo français, Nicolas Grunitzky qui ne voulait pas l´indépendance et l´unification des deux Togos, était aussi le Premier ministre. Donc, ceux qui militaient pour l´unification étaient coincés aussi bien à la Côte-de-l´Or par Kwame Nkrumah qu´au Togo français par Nicolas Grunitzky et ses amis d´UCPN. Comment les partisans de l´indépendance et de l´unification pouvaient-ils gagner le référendum dans ces conditions alors que le pouvoir se trouvait entre les mains de leurs adversaires des deux côtés? C´est impossible. Donc, quand on dit que les Togolais du Togo britannique ont choisi le rattachement à la Côte-de-l´Or le 9 mai 1956, je vous dis que c´est faux. Ils n´ont pas choisi. C´est un rattachement imposé à eux. Le moment est venu de le remettre en cause. C´est mon combat politique.

Seule notre Unité sans distinction, peut nous permettre d´atteindre cet objectif noble pour notre pays.

Aujourd´hui encore les autorités ghanéennes veulent nous duper. Non, l´histoire ne va pas se répéter en leur faveur. Nos autorités togolaises ne peuvent pas se permettre de commettre les erreurs politiques que Nicolas Grunitzky et ses amis d´UCPN (Union des chefs et populations du Nord-Togo) ont commises. Je compte sur leur patriotisme et j´ai confiance en elles.

Certains de nos compatriotes continuent par croire que le Togo britannique concerne seulement les éwés alors que cette partie du Togo britannique au Nord est habitée aussi par les tribus qui sont nos frères et soeurs tels que: Manproussis, Dagombas, Nanoumbas, Konkombas, Mobas, Tchokossis, Boussangas, Koussassis et Goudjas. Même sans les connaître, je les considère tous comme nos compatriotes  qui sont devenus ghanéens contre leur propre gré depuis mai 1956.

Donc, ce général ghanéen Emmanuel Kotia dont le nom est cité comme auteur de cette déclaration, n´a qu´à se montrer prudent. La question pour nous, Togolais, ce n´est pas la démarcation des frontières Ghana-Togo mais la reprise de notre territoire Togo britannique qu´ils nous ont pris avec nos frères et soeurs qui s´y habitaient. L´accessoire suit le sort du principal. Donc, le jour que cette partie du Togo nous reviendra, tout ce qui s´y trouve aussi, comme par exemple le barrage d´Akossombo hydroélectrique construit sur la Volta nous reviendra de droit. C´est surtout ce projet en vue, qui a poussé Kwame Nkrumah à rattacher cette partie de notre pays au leur. Ils vont le vomir. Moi, je suis rentré en politique et le Togo britannique est l´une de mes visions politiques. Cher Président, pour tout le respect que j´ai pour vous, il ne faut jamais accepter cette démarcation de la frontière Ghana-Togo, sinon l´histoire vous jugera. Il faut traîner les pas jusqu´à ce que je rentre pleinement en politique et je ferai de ce dossier un combat politique. Si vous acceptez cette démarcation, nous n´aurons aucune chance pour reprendre le Togo britannique plus tard par des moyens légaux car en tant que Chef de l´Etat, vos décisions vont nous lier et nous seront opposables. Ils nous ont dupés par ce référendum du 9 mai 1956 et ils reviennent encore la deuxième fois pour nous duper afin de consolider ce qu´ils ont acquis de mauvaise foi en 1956. Ils ne nous auront pas deux fois avec cette démarcation qui va constituer un obstacle pour la réclamation du Togo britannique. C´est le moment de leur prouver que les Togolais ne sont pas dupes. C´est de la fourberie, de la duplicité. Notre malheur au Togo, c´est seulement la désunion et notre manque de patriotisme. Mais nous ne sommes pas dupes. C´est pour cela que les autorités ghanéennes nous ont eus en 1956 par ce référendum, une responsabilité qui incombe en partie aux gens du Progrès et d´UPCN de cette période. Cela a facilité le plan de Kwame Nkrumah. Elles reviennent encore aujourd´hui pour exploiter cette faille de notre désunion en voulant imposer la démarcation de la frontière avec précipitation à nos autorités. Ne jamais accepter cette démarcation. C´est une erreur à ne jamais commettre pour le pays. C´est un conseil que je donne au Chef de l´Etat, Faure Gnassingbé avec beaucoup de respect.  Le destin du pays se trouve entre ses mains.

Ensemble pour UNSER Land. Ensemble pour NOTRE Pays. UNSER Land nous appelle tous à l´Unité.

 Dr. Christian Spieker,

Président de UNSER Land en création

38 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
38 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
April 19, 2022 3:49 pm

Évidemment qu’il ne faut pas accepter la démarcation des frontières entre le Togo et le Ghana avant que le Togo Britannique ne soit rétrocéde’ au Togo. Le Togo doit doit recouvrer le tiers de son territoire originel annexé par le Ghana!!!

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
April 19, 2022 4:13 pm

Merci a Mr Christian SPIEKER pour cette sortie qui prouve que il y a encore des intellectuels togolais patriotes qui sont concernes par cette question vitale pour l’independance energetique du Togo.

Neamoins et comme je l’avais mentione dans les commentaires de l’article original sur ce sujet, le blocage et la non evolution de ce probleme vient du fait que les tenants actuels du pouvoir au Togo ne se sentent pas concernes par ce probleme car n’ayant pas de peuplement anciens ni de ressortissants massifs ds ce territtoire contrainrement aux autres peuples togolais cites ci-haut par Mr. Spieker.

Ce regime de malabars soudards incultes et antipatriotiques qui ne pensent que par les armes et non leur cerveaux s’en battent les couilles de cette question du Togo Britannique aussi longtemps que la mise a cote de cette question leur permettra de continuer a confisquer et a usurper le pouvoir d’etat au Togo par les assassinats, les genocides, les detournements et la mise sous coupe reglee des togolais qui sont devenus comme des esclaves sur la terre de leurs aieux.

A bas le regime tribalo-militaro-genocidaire et anti-patriotique des Gnassingbe
Vive le Togo uni et libre.

Je vous remercie

Nyawo
Nyawo
April 19, 2022 4:31 pm

Bravo! Nous disons non et non! Le Togo britannique, nos terres doivent nous revenir.

Sauvages
Sauvages
April 19, 2022 5:15 pm

La question de savoir si les peuples de cette partie veulent retourner a leur origine et par consequent se faire prendre en otage par la bande de bandits de grand chemin qui nous dirigent

K. Kofi FOLIKPO
April 19, 2022 6:14 pm
Reply to  Sauvages

Voilà toute la grande Question pertinente que ni l’Auteur de cet Article ni ses laudateurs n’ont jamais élucidé de façon claire!
Ceux des nôtres restés à l’ouest parlent depuis un moment de “Western Togoland” et non simplement de “Togoland” ! En d’autres termes ils se considèrent déjà comme une Entité territoriale qui ne doit plus être considérée comme partie intégrante du Ghana! Voilà la raison pour laquelle Accra les accuse de “Sécession”, accusation qu’ils rejettent en brandissant des Accords signés jadis entre l’envahisseur colonial britannique et les Chefferies coutumières de ce Territoire.
Si les Démarches des Activistes à l’ouest trouvent tôt ou tard un écho favorable au niveau de l’ONU, je pense que la Question d’un Réferendum sera sur la table.
Et c’est ici que la chose deviendra compliquée. Car les Questions du Réferendum seront difficiles à formuler et à répondre. A mon humble avis, une des multiples Questions possibles serait:

Souhaitez-vous que le Western Togoland fasse valoir son Droit à l’Autodétermination?” (Oui ou Non)

Jamais dans le cadre d’un tel Réferendum, on ne leur posera la Question suivante:

Souhaitez-vous que le Western Togoland et la République du Togo fusionnent?” (Oui ou Non)

ou bien:

Voulez-vous que votre Territoire retourne aux frontières anglo-allemandes de 1885?” (Oui ou Non)

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu’un tel Réferendum pourrait englober les Populations de la République du Togo, puisqu’il n’y a jusqu’ici aucun Mouvement politique ou citoyen bien structuré qui révendique au Togo le Retour au stade des Frontières anglo-allemandes!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Nyawo
Nyawo
April 19, 2022 6:41 pm

Je suis déçu par ton commentaire.
La question ici n’est pas de savoir si le Togo est bien gouverné ou non.
Elle est plutôt de savoir si la partie annexée au Ghana appartient ou non au Togo.
Si oui, alors elle doit revenir au Togo.

La bonne gouvernance, c’est autre chose. D’ailleurs, le gouvernement ghanéen n’est pas un bon exemple en la matière. La preuve est l’État délabré de la région d’Aflao.

Koffi doit plutôt rejoindre Spieker et former le mouvement citoyen dont il parle.
Le reste, c’est plutôt rejoindre les laudateurs qui sabotent le bien fondé de nos demandes.

Nyawo
Nyawo
April 19, 2022 6:43 pm
Reply to  Nyawo

Pour finir, tu défends ici Poutine dans sa démarche d’annexion de la Crimée. La logique voudrait alors que tu soutiennes la position de Spieker.

K. Kofi FOLIKPO
April 19, 2022 7:03 pm
Reply to  Nyawo

@Nyawo

Je ne sais pas où j’ai parlé de mauvaise gouvernance du Togo dans mon commentaire précédent!
Laisse de côté tes jugements hâtifs et a priori pour relire posément mon commentaire à tête reposée, et sans émotion!

Et puis, je ne comprends pas bien ton approche: estimes-tu que la République du Togo doit “annexer” le “Western Togoland” ?
Ou bien prônes-tu que la République du Togo et le “Western Togoland” doivent “fusionner” ?
Merci d’éclairer ma lanterne, et surtout me donner des pistes de réflexion du point de vue du Droit international sur la Question.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
April 19, 2022 10:43 pm
Reply to  Nyawo

Exactement mon cher compatriote!!! Et puis les analphabètes GNASSINGBE seront DEGAGES TÔT OU TARD !!!

Nyawo
Nyawo
April 19, 2022 7:19 pm

Je comprends ton questionnement mais il ne nous avantage pas. Si tu étais politicien, on dirait que tu as commis une faute politique grave. Car, dans ce genre d’objet, on ne pose pas de questions qui servent l’adversaire et c’est ce que tu viens de faire.

Le Togo, c’est le Togo divisé en Français et Britannique. Il n’y a pas deux Togo pour qu’il y ait fusion. Les colons britanniques et français ont divisé notre territoire en deux et le droit nous revient de le reprendre en entier.
Aucun autre débat pour le Togolais patriote ne doit avoir lieu.

Lumière
Lumière
April 19, 2022 7:53 pm

Kofi, vous avez mentionné que les nôtres de Togo britannique ne parlent pas de Togoland mais de Western Togoland. C’est normal. Togoland est le nom donné au Togo tout entier par les Allemands. Nous, nous sommes ici au East Togoland et le Togo britannique western Togoland. Donc c’est à juste qu’ils parlent de Western Togoland et non Togoland tout court car c’est l’ouest du Togo qui est Togo britannique et qui les concerne.

Zomatigbeɖe
Zomatigbeɖe
April 23, 2022 4:15 am
Reply to  Lumière

On dirait ce folokpo poursuit un autre agenda. Voulait-il nous dire qu’il ne connaissait pas différence entre E.T et WTL alors là, les apatrides ont de beau jour devant eux.

La-bas Lomé
April 19, 2022 10:39 pm

Il faut donc organiser un référendum d’autodétermination des populations du Togo Britannique !!! Au cas où nos frères du Togo Britannique acceptent de rejoindre leur terre originelle, il faudrait créer les conditions constitutionnelles pour que le Togo devienne un État fédéral avec un gouvernement à la tête du Togo Britannique, un gouvernement à la tête du Togo oriental (Togo actuel), tous les coiffé par un gouvernement fédéral !!!

K. Kofi FOLIKPO
April 19, 2022 11:47 pm
Reply to  La-bas Lomé

Oui, mon Frère, je pense aussi que c’est une Option à explorer!
C’est pourquoi je disais tantôt que l’absence de Mouvements citoyens ou de Groupes d’Actions citoyennes au Togo sous les Gnassingbé pour cette Question de la Réunification du TOGO ou de la Renaissance du TOGO constitue un gros handicap!
Si le compatriote Spieker pourrait initier quelque chose dans ce sens, je pense que cela serait un bon début…

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
April 20, 2022 12:05 am

Ce n’est pas la première fois que Dr Spieker parle de la Question du Togo Britannique. Il doit organiser son mouvement politique autour de cette thématique et je pense qu’il peut fédérer beaucoup de nationalistes togolais des deux territoires !!! En tout cas moi je lui apporterai mon soutien dans ce sens !!! La Volta Region est trop riche pour qu’on l’abandonne aux ghaneens !!!

Nyawo
Nyawo
April 20, 2022 6:33 am
Reply to  La-bas Lomé

Évidemment ce n’est pas la première fois et beaucoup d’autres Togolais en ont parlé avant lui.

Chose qui est curieuse dans la sortie de Spieker, c’est qu’il demande à Faure d’attendre le jour où il (Spieker) entrera en politique. Il se saisira alors de la question de réunification du Togoland.
On se demande dans ce cas, si ce monsieur veut vraiment agir.

Si la reconstitution de l’entité togolaise lui tient vraiment à coeur, c’est le moment comme le dit Kofi de constituer un Mouvement citoyen, penser et concrétiser des actions.

Je demande à Spieker de nous inviter à le faire ensemble.

Sauvages
Sauvages
April 22, 2022 1:38 pm
Reply to  Nyawo

Il voulait plutot dire le jour ou il sera president

Lumière
Lumière
April 20, 2022 12:35 am
Reply to  La-bas Lomé

J’apprécie votre idée aussi. L’idée d’un État fédéral sera facilement accepté par nos compatriotes du Togo britannique avec deux États fédérés (Togo-Est et Togo- Ouest) l’idée n’est pas mauvais.

La-bas Lomé
April 20, 2022 1:43 am
Reply to  Lumière

Ainsi notre cher Togo deviendra bilingue. On enverra nos étudiants francophones perfectionner leur anglais au Togo-ouest, et nos étudiants anglophones perfectionner leur français au Togo-est!!! Le Togo serait un pays attractif!!!

Fin analyste !
Fin analyste !
April 19, 2022 6:56 pm

Monsieur Speaker,

Dire l’Histoire et l’analyser à l’aune des enjeux. À lire des commentateurs le gouvernement actuel serait responsable ou ne fait rien pour récupérer ce territoire avec des arguments loufoques.

Faudrait quand même rappeler à ces compatriotes des faits têtus et vérifiables.

1. Le référendum de 1956, c’était sous l’empire britannique, Gold Coast (Ghana) a eu son indépendance en 1957. Qu’est ce qui empêchait les nouvelles autorités togolaises AUTONOMES en 1958 de porter cette affaire de charcutage territoriale devant l’ONU et les juridictions, trouver une solution transitoire, attendre avant de proclamer Ablode en 1960? S’il y tractations qu’on sorte les archives, autrement les indépendantistes étaient des amateurs,

2. Il semble également que le Togo jusqu’à ce jour a joué “intangibilité des frontières issues de la colonisation pour préserver ses relations avec son voisin prêt à jouer la carte ethnique,

3. Les critiqueurs que nous lisons ici oublient que le Ghana s’est toujours servi des frontières (uniques) du Togo pour chercher à déstabiliser depuis S.Olympio à Eyadéma avec Aflao/Lomé sans compter les années 1990 où J.Rawlings hébergeait tous les opposants. Il falli même envahir le Togo n’eurent été les conseils diplomatiques de ne pas tenter l’aventure en solidarité EWE, puisque sa mère l’est, (nous sommes en Afrique),

4. Il y a les précédents Bakassi (Nigeria-Cameroun ou H.Kong rétrocédé à la Chine par le U.K, si seulement il y la volonté d’aboutir. Le Ghana est il prêt en se référant à l’erreur historique alors que toutes ses richesses minérales viennent de cette région?

5. Il faut rappeler aux gens qui ont le verbe haut et l’injure facile, que le Togo a récupéré le contrôle de son espace aérien il y a peine une dizaine d’années alors administré par le Ghana, imaginez les temps de crises, l’ennemi peut vous rendre aveugle… Toujours sur ce sujet de souveraineté heureusement qu’il y a en ce moment des discussions pied/pied sur les eaux territoriales en haute Mer, les spécialistes togolais sont très instruits par l’Histoire (Togo-Britannique), les ghanéens coopèrent avec des interlocuteurs aguerris dans les Conventions Internationales sur les plateaux maritimes.

Votre noble combat aurait dû être mené dès l’origine contre l’empire britannique, pas contre le Ghana qui n’en est que bénéficiaire.

Les archives doivent parler !!!

Cordialement !!

K. Kofi FOLIKPO
April 19, 2022 7:58 pm
Reply to  Fin analyste !

 Le référendum de 1956, c’était sous l’empire britannique, Gold Coast (Ghana) a eu son indépendance en 1957. Qu’est ce qui empêchait les nouvelles autorités togolaises AUTONOMES en 1958 de porter cette affaire de charcutage territoriale devant l’ONU et les juridictions, trouver une solution transitoire, attendre avant de proclamer Ablode en 1960? S’il y tractations qu’on sorte les archives, autrement les indépendantistes étaient des amateurs,” (dixit fin analyste)

En quoi les indépendantistes de l’actuelle République du TOGO (le CUT, la Juvento et alliés) étaient-ils des “amateurs” après le Réferendum de 1956 organisé sous les auspices de l’ONU dans la “British Togo” de l’époque sur la question de la Réunification du Togo?
Les Résultats définitifs de ce Référendum de 1956 pour tout le Territoire du “British Togo” avaient penché en faveur du rattachement à la Gold Coast, même si les Populations méridionales avaient massivement voté contre ce rattachement!
Slyvanus Olympio et ses compagnons devraient-ils demander l’annulation des Résulats et la Reprise du Référendum?
A priori ils n’avaient aucune chance d’avoir gain de cause à l’ONU s’ils le faisaient!
C’était chose impossible, puisque ce Réferendum était organisé sous la supervision de l’ONU, même s’il y avait des allégations de manipulations des Populations septentrionales par Kwame Nkrumah et des allégations de fraudes!
La seule petite accusation que nous pouvons objectivement leur faire aujourd’hui à mon humble avis, c’est d’avoir relegué la Question de la Réunification des deux Territoires au second plan pour se focaliser plus intensément sur la Question de l’Indépendance du “Togo français” afin de hâter la Fin des Violences coloniales françaises au Togo! Sur ce plan aussi, il y a pour eux des circonstances attenuantes, puisque l’envahisseur colonial français s’était fortement appuyé sur l’argument de la “Question Ewe” pour manipuler gravement les Populations du Nord-Togo en leur faisant croire fallacieusement que les Nationalistes ne défendaient que la “Cause des Ewe” et non celle de tous les autres Groupes ethniques lésés par le Partage du TOGO!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Nyawo
Nyawo
April 19, 2022 8:05 pm

Je suis à 200% d’accord. Ici, c’est le Folikpo patriote, stratège et très pointu dans ses sorties.

Fin analyste !
Fin analyste !
April 19, 2022 8:43 pm

Non ! Folikpo, pas très convaincant, beaucoup de spécialistes en Droit International s’interrogent sur ce manque de lucidité ou amateurisme des dirigeants de 1958-*1960* (indépendance).

Tout jusriste qualifié sait que ce genre de Différend prends des années, les symboles politiques également.
Nulle part le Togo Britannique n’est inscrit comme sujet de Conflit territoriale Ghana-Togo jusqu’à ce jour.

Plus étonnant même si le Royaume Uni en tant que membre du C.S avait un avantage, on a lu les relations étroites entre RFA-USA (Kennedy) avec le nouvel État-Togo à quoi a servi cela, pour la gloriole, à quoi servent les Relations Internationales, toi qui vis en Suisse ?

La précipitation de l’indépendance pour couper l’herbe sous les pieds de la France est un argument douteux.
Vos indépendantistes étaient de véritables amateurs, le Togo ne faisait que 500.000 hbts et le discours de 1947 devant une commission U.N sur peuple EWE avait définitivement semé le doute dans les esprits des compatriotes.

Parfois l’histoire retient les écarts politiques.

K. Kofi FOLIKPO
April 19, 2022 10:10 pm
Reply to  Fin analyste !

le Togo ne faisait que 500.000 hbts et le discours de 1947 devant une commission U.N sur peuple EWE avait définitivement semé le doute dans les esprits des compatriotes.” (dixit Fin analyste)

C’est mal connaître l’Histoire du Nationalisme et du Patriotisme togolais, lorsque tu affirmes que c’est le Plaidoyer du Docteur Martin Aku sur la Question Ewe à l’ONU qui aurait semé le “doute” dans les esprits des compatriotes.
Il faut savoir avant tout que les Revendications de Réunification des deux Territoires avaient commencé très tôt en Pays Ewe, dès 1919, à la suite du second Partage du Togo ayant fait basculer les régions de Kloto, d’Agu et d’Ave entre autres dans le “Togo français“, car le premier Partage du Togo ayant eu lieu dès 1914 avait attribué ces régions au “British Togo” !!!
Cela veut dire concrètement que Britanniques et Français faisaient tout dès les années 1920 (à travers la fameuse “entente cordiale”) pour que cette Revendication de Reunification des deux Territoires formulée audacieusement par les Ewe dès cette époque ne “contamine” pas les autres Groupes ethniques qui étaient aussi lésés! Et le grand malheur est qu’aucun des autres Groupes ethniques lésés n’avait eu la même audace de formuler aussi cette Revendication, comme le firent les Ewe!
Du coup, les Nationalistes avaient compris qu’ils ne pouvaient que s’appuyer sur le cas symptomatique des Ewe pour poser de façon globale la Problématique devant l’ONU!
C’était ça la situation de dilemme dans laquelle les Nationalistes se voyaient obligés de partir du cas Ewe pour pouvoir généraliser aux autres Groupes victimes!
Il ne s’agissait pas pour eux de détacher les Ewe du reste du pays pour fonder une “Nation exclusivement Ewe” , contrairement aux allégations mensongères que le régime d’Eyadema a propagé plus tard sur ces Faits historiques!
On ne peut donc pas dire que c’est la Question Ewe qui aurait semé des “doutes” dans les esprits des autres Groupes ethniques!
Ces derniers avaient plutôt fait preuve d’ Immaturité, de Couardise et de Lâcheté face au violent colon français, en ayant manqué d’exprimer aussi avec véhémence les mêmes Revendications au même moment à travers les Structures existantes (par ex. les Chefferies coutumières et les Confréries) !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Nyawo
Nyawo
April 20, 2022 6:34 am

Bravo Kofi .

Zomatigbeɖe
Zomatigbeɖe
April 23, 2022 11:50 pm
Reply to  Fin analyste !

C’est avec peu d’intérêt que j’ai lu votre posting. Cela démontrait que vous n’en saviez pas grand’chose sur ce qui c’était rellement passé après la 2GM. Pourrais-tu me faire cette faveur ? Alley s’instruire avec le posting de DENYIGBA. Cru vérité ! En dépit des lobbyings du Ghana ici et là, British ont donné leur ’indépendance au WTL (Togo Occidentale avant Gold Coast) avant l’union sans aucun papier légal. Dans cette affaire Ghana perdra en versant des dommages préjudices au WTLANDERS avec restituons intégrale du territoire. Le président Akuffo Addo le savait. Dont s’il veut continuer a créer des dommages avec intérêts, tanpis pour lui et les Ghanéens. Ce dossier est suivi de prêt et de loin. Russie a récupérer son Ukraine.

Zomatigbede
Zomatigbede
May 11, 2022 11:17 pm
Reply to  Fin analyste !

Pourquoi vous insultez votre propre intelligence vous les africains ? Ce que tu venais de poster n’a aucune analyse critique. “Ghana n’est que bénéficiaire”. Il est bénéficiaire de quoi ? Cette partie de Togoland fut indépendante avant Gold Coast. Ce sont deux pays indépendants qui ont supposé avoir deux gouvernements. As tu lu les documents officieux sur comment Great Britain en complicité de Gold Coast (Ghana) et l’ONU ont inventé d r toute pièce cette union avec le Ghana sans aucun document officiel à l’ONU, ni au Westminster (RU) ni chez les Ghanains. Donc l’Angleterre par simple lettre a voulu voler cette partie du Togo car il fut en position de force après 2GM. Ils ont Benoni d’ avoir leur indépendance comme E.Togoland. Période. Nous ne somme plus a l’époque de N’kruma, les corrompus Anlo et Grunisky. Merci

Aguè-Mami-Heviesso
Aguè-Mami-Heviesso
April 19, 2022 11:45 pm

Merci Dr Christian Spieker pour votre enseignement précieux sur l’histoire de notre cher Togo à Tous!

Je viens d’apprendre à proche de ma quarantaine une histoire qu’on aurait du convenablement nous enseigner à l’école au Togo. Hélas, on nous apprend plus l’histoire de la France et les cartographies du BeNeLux (ce qu’eux memes ne savent pas chez eux, pitoyable) que notre propre histoire.

Cependant, ma voie va etre étonnamment différente de la votre et de certains de mes frères internautes ici:

Je milite pour une réunification totale et complète du Ghana, du Togo et du Bénin, comme eu seul et unique état fédéral; avoir une seule armée territoriale. Cela ne sert vraiment à rien d’avoir ces frontières entre Nous.
Exemple: La bande de terre fertile aux environs de Kpalimé (exactement cette latitude) partant de la Cote D’Ivoire jusqu’au Nigéria pourrait devenir le grenier agricole de la fusion de nos 3 pays.

PITIÉ
PITIÉ
April 20, 2022 4:24 am

MESSIEURS, UN GHANÉEN N’EST PAS UN TOGOLAIS. UN TOGOLAIS N’EST PAS UN BÉNINOIS. UN BÉNINOIS N’EST PAS UN NIGÉRIAN. ALORS LAISSEZ VOS HISTOIRES DE CONFÉDÉRATION TRANQUILLE. LE PROBLÈME ICI, C’EST DE COMPRENDRE POURQUOI LE TOGO EST DEVENU DE NOS JOURS LE PAYS DES KABLÈTO ? C’EST ÇA LA QUESTION. POURQUOI TOUT LE TOGO EST DEVENU LE PAYS DES KABYÈS OÙ LA MISÈRE, SOUFFRANCE, DÉSESPOIR, IMMIGRATION, PROSTITUTION, PILLAGE, ABANDON, IGNOMINIE, BLÈDARISATION, SAUVAGERIE, GHETTORISATION, MILITARISATION, ETC… RÈGNE PARTOUT. Je répète POURQUOI TOUT LE TOGO EST DEVENU LE PAYS DES KABLÈTO ?

Zomatigbeɖe
Zomatigbeɖe
April 22, 2022 2:54 pm
Reply to  PITIÉ

La réponse est simple d’où Jean Pierre Fabre aussi voulait être président comme Nicholas Grunitsky, un métis sans terre qui a milité avec les chefs du nord de Togoland en 1958 pour diviser les Ewe mais aussi leur retirer leur patri. Voilà pourquoi trop de Kableto partout en nourrisant la prostitution et braquant les biens du pays mais chaque chose à son temps. N’oubliez jamais ce moment pour le troquer contre le culte de la personnalité, chanson et des danses quand les moments de gloires reviendra. Lol !
Merci ‘

DANYIGBA
DANYIGBA
April 21, 2022 2:29 am

Nous demandons au gouvernement d’akuffo Addo d’utiliser son gros bon sens et reconnaître là ou se trouvait ses frontières avant son indépendance de 5/6 mars 1957 à minuit. Nous savions tous comment les Anglais ont manipulé l’ONU et ses colonies en voie d’émancipation dans l’Article 76 de la Charte de l’ONU adoptant en occurrence la résolution de l’Inde pour imposer son fraudulent plebiscite de 9 mai 1956 aux populations du Togo Occidental et son union avec le Ghana le 6 mars 1957.
Les Anglais ne sont pas assez intelligents comme on le croyais. Ce pays, Royaume-Unis donnait indépendance au Togo occidental le même jour que sa colonie Gold Coast aujourd’hui Ghana et d’upso facto, ces autorités par abus du pouvoir et manipulation imposèrent à l’ONU de reconnaître l’Union des deux Pays sans aucun document légal en ignorent les recommendations de la France, les pétitions des populations du Togo Occidental, celles des autorités du Togo français et ceux présents au Conseil de l’ONU pour adopter des résolutions sur soi-disant Togo Britannique. Le Royaume-uni a dit au secrétaire de l’ONU à l’epoque, je veux que Ghana soit membre de l’ONU. Quelle audacity et abus et arrogance ? Le Royaume Unis a même eu le culot de violer l’article 76 paragraphe b de la Charte de l’ONU pour attacher un pays indépendant à sa colonie Gold Coast. Pfffff !

Fin analyste !
Fin analyste !
April 21, 2022 10:28 am
Reply to  DANYIGBA

Félicitations pour votre lucidité monsieur, et quelle est la responsabilité des gens qui étaient AUTONOMES au Togo (1958), de n’avoir pas décelé l’entourloupe de l’empire britannique?

Voilà les erreurs historiques cachées sous le tapis jusqu’à maintenant et passe temps à parler du sexe des anges.

DANYIGBA
DANYIGBA
April 21, 2022 1:19 pm
Reply to  Fin analyste !

En effet ce fut «  SCAM POLITIQUE » FRAUDE ET EXTORSION bien orchestré par l’Angleterre et sa Reine, le Gold-Cost (Ghana), gouvernement feu Grunistky et son parti voire l’ONU qui fut supposé protéger l’intérêt des pays fut devenu la mafia et cautionné la fraude et EXTORSION à ciel ouvert sous la plume, ruse et manipulation de l’Angleterre sans oublier gouvernement ghanéen de époque. Aujourd’hui, même Angleterre supporte encore ce Ghana en s’en servant toujours de ses vielles pratiques CAR ils n’en ont pas trouvé mieux.
Oh Mawuga, quel monde des ESCROCS au col blanc ? :SACAM/VOLER/MANIPULATION ET LOBBYING.
Ghana, attention ! Sinon tu vendras ton Ghana pour payer les dommages préjudices qu’ils créent aux populations de WTL à date. Nous suivons tout de près et de loin.
Merci

K. Kofi FOLIKPO
April 21, 2022 4:28 pm
Reply to  Fin analyste !

Môssieur le minable Troll caché derrière le pseudo “Fin analyste” pour embrouiller les esprits faibles ici!
Tu fais toujours et à tort du FAUX PROCÈS au Père de la Nation Togolaise Sylvanus OLYMPIO (Paix à Son Âme!) et à ses intrépides Compagnons de Lutte au sein du CUT, de la JUVENTO et au sein des puissantes Organisations syndicales telles l’ UGTAN dont certains de mes Parents étaient des Fer de Lance !!!
L’Histoire socio-politique du TOGO depuis l’époque coloniale allemande, eh bien nous autres, nous la connaissons depuis la Maison familiale avant d’aller lire les écrits de certains Historiens togolais et non-togolais là-dessus …

  • En quoi Feu Sylvanus OLYMPIO et ses Compagnons de Lutte sont-ils responsables d’un Réferendum tracoficoté dans le “British Togo” où ils n’exerçaient pas leurs Activités politiques???
  • En quoi Feu Sylvanus OLYMPIO et ses Compagnons de Lutte sont-ils coupables, si leurs Frères et Soeurs ayant participé à ce Referendum traficoté dans le “British Togo” n’ont pas lancé eux-mêmes d’abord la Contestation du Référendum de 1956 pour signifier clairement aux Britanniques et à l’ONU qu’ils ne sont pas d’accord que le “British Togo” s’associe avec la “Gold Coast” pour devenir le Ghana plus tard en 1957 ???
  • Pourquoi le “British Togo” n’avait pas déclaré son Indépendance à l’issue de ce Réferendum traficoté, en guise de Protestation??? C’est Sylvanus OLYMPIO et ses Comapgnons qui les en avaient empêché ???
  • As-tu demandé une seule POURQUOI les colonisateurs français et britanniques avaient refusé à l’ONU qu’un Réferendum similaire soit organisé dans le “Togo français” ???
  • Sais-tu pourquoi le colonisateur français avait ordonné qu’on massacre les pauvres Populations de Pya-Hodo qui voulaient parler directement avec la Délégation de la Mission King ???

Môssieur le Troll caché derrière “Fin analyste” !

Tu ne peux manipuler personne ici, car tu ne maîtrises RIEN sur l’Histoire, sur la Géographie, sur la Sociologie, sur l’Anthropologie, sur la Genèse des Forces Armées, sur l’Économie et sur plein d’autres domaines concernant les Groupes sociolinguistiques qui composent le Peuple Togolais !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Fin analyste !
Fin analyste !
April 21, 2022 6:55 pm

Qui t’a sonné? Je suis passé à autre chose. Les compatriotes sont assez adultes pour cogiter.

Si tu cherches un ennemi pour excuser vos incompétences, ce n’est pas moi. Oust !!!

K. Kofi FOLIKPO
April 21, 2022 7:58 pm
Reply to  Fin analyste !

Hey machin minable caché derrière “Fin analyste”
Pourquoi veux-tu passer à autre chose??
Restons sur le sujet, car il est capital !!!
Reste dans la discussion pour des échanges francs et sincères !!!
Où sont vos “Compétences” (sic!) que tu clames tant ici?
Je t’ai déjà dit que tu es un minable Troll (français ou fracophile) incapable de dire ici quelque chose de potable et de cohérent !!!
Tu veux parler d’ “Incompétence” et de “Compétence” ! Non ???
Commençons par Nos Pères et nos Mères de la Nation Togolaise!!!
Cite-moi parmi tes proches un seul Nom de tous ceux qui sont tombés pour le TOGO ou cite-moi parmi tes Proches un seul Nom de ceux qui ont mis leur Vie et celle de leur Famille en Danger pour le TOGO entre 1914 et 1967 !!!
Raconte-nous un peu comment les choses se sont passées !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Bonnet
Bonnet
April 21, 2022 1:14 pm

Ce soit-disant opposant a bu les paroles de Poutine. Maintenant il veut recopier son comportement. Pauvre falsificateur, pauvre manipulateur

Zomatigbeɖe
Zomatigbeɖe
April 21, 2022 1:49 pm

Dr. Christian Spieker, i thought no more patriotes but your intervention deserved tip hat. We’r just waiting for Ghana who had tasted power of arbitrary to show we Togolanders his pillar of his new frontiers with Togoland and Ghana.
Many tks

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.